Je vous propose ma réflexion du jour :
Comme ça a été écrit et réécrit années après années depuis que ce forum est forum, les trois grandes raisons qui font rentrer les Gaulois dans leur village, et ils sont un certain nombre à rentrer, sont :
- le climat
- la famille
- le mode de vie (qui pour un Français est un euphémisme de cuisine )
À celui qui veut/va partir, ces motifs paraissent idiots. “Tu as émigré au Canada et tu n’aimes pas le froid ?”, “Tu es proche de ta famille et tu es parti sur un autre continent ?”, “Tu aimes la grande cuisine et tu as choisi l’Amérique ?”. C’est probablement pour cela qu’ils ne sont jamais sérieusement pris en considération avant le départ.
Pourtant, à y réfléchir, ce sont les questions qui ont le plus de sens car seule l’expérience personnelle permet d’en mesurer l’impact.
Il faut vivre l’hiver québécois, Noël sans sa famille, le rationnement de tel ou tel mets, pour pouvoir juger de l’importance que cela revêt. Pour certaines personnes il suffira d’une fois, pour d’autres ce sera une décennie avant que le manque ne se fasse sentir.
La banalité apparente de ces trois facteurs fait toute la différence avec les autres prétextes qui pourraient justifier un retour. Trouver un meilleur emploi ou une meilleure école pour ses enfants, se faire de nouveaux amis, attendre aux urgences… On peut en faire l’expérience sans changer de pays.
Pensez-y, irréductibles compatriotes qui préparez vos valises ou venez de les défaire, pour rester il vous faudra pas être trop frileux, être un peu égoïstes et supporter un pinard et un sauciflard plus coûteux.
Leave a comment