Le Québec connaît sa meilleure croissance démographique depuis 1990 - Immigrer.com
vendredi , 21 novembre 2025
Accueil Actualité Le Québec connaît sa meilleure croissance démographique depuis 1990
Actualité

Le Québec connaît sa meilleure croissance démographique depuis 1990

0

Si la tendance se maintient, la population québécoise devrait passer le cap des 8 millions de personnes d’ici la fin de l’année 2010. La population du Québec était estimée à 7,9 millions de personnes le 1er juillet dernier. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 81 000 personnes se sont ajoutées à la population de la province en 2009, soit un taux d’accroissement annuel d’un peu plus d’ un pour cent. Un tel niveau de croissance démographique n’avait pas été enregistré dans la Belle province depuis 1990.

L’immigration a contribué largement à la croissance de la population. Le Québec a en effet accueilli 49 500 immigrants en 2009. On estime à environ 7000 les départs à destination d’un autre pays. Les échanges migratoires internationaux se soldent donc par un gain de 42 400 personnes. Les immigrants admis en 2009 provenaient de plus de 130 pays, principalement de l’Algérie, du Maroc et de la France.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Selon l’Institut, les pertes migratoires du Québec avec le reste du Canada ont été relativement faibles en 2009. En effet, la province a perdu 3700 personnes qui se sont installées dans d’autres provinces canadiennes.

Pour ce qui est de la fécondité, elle demeure relativement stable. Le Québec a compté 88 600 naissances en 2009, soit 1000 de plus qu’en 2008. L’indice de fécondité se situait tout juste au-delà de 1,73 enfant par femme.

Pour en savoir plus : http://www.stat.gouv.qc.ca/

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Une rue de Montréal est la 5e plus « cool » au monde en 2025 selon Time Out

Le Canada se démarque cette année dans le prestigieux classement des rues...

Montréal et Québec parmi les villes les plus « vélo-amicales » au monde

Un classement international place les deux métropoles québécoises en tête en Amérique...

Canada : un immigrant sur cinq quitte le pays dans les 25 premières années

Un nouveau rapport de l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) relance le...

Palmarès 2025 des écoles secondaires du Québec

L’édition 2025 du Palmarès des écoles secondaires du Journal et de l’Institut...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>