Le quartier Saint Roch à Québec

Booooon, je sais que j’en ai déjà parlé plusieurs fois… Mais comme à chaque fois j’ai l’impression de me répéter, autant en faire une note de blog, comme ça je pourrai mettre le lien vers cette page la prochaine fois que j’ai à en parler 🙂
 
Donc, le quartier Saint Roch ! Le coeur de l’activité économique de Québec, l’une des plus grosse concentration de studios de jeux vidéos au monde par rapport à la taille de la ville, avec Ubisoft (500 employés), Beenox (dans les 600), Frima(400), sur Charest, auxquels on peut ajouter les journaux (Le Soleil), des chaines de télé, LG2, plein de studios de design graphique, des radios, des agences de publicité. Presque tout le tertiaire de la ville est concentré dans cette rue qui s’articule autour du charmant jardin Saint Roch.
 
Parallèle à la rue Charest qui concentre ces studios, la belle rue Saint Joseph.  Des salles de spectacle avec Le Cercle, l’Impérial, le théâtre de la Bordée, des dizaines de restaurants dont plusieurs comptent parmi les meilleurs du Québec, de plein de nationalités. Le Ramen, l’Affaire est Ketchup, le Cloché Penché, etc. Une super boucherie, l’Eumatimie, un bon saucissier, Walter, une poissonnerie, deux bonnes boulangeries, le Croquembouche qui est l’une des meilleures de la ville et la Boite à Pain, le chocolatier Champagne, deux brûleries, Le Nectar et la brûlerie Saint Roch, le spécialiste en thé Camellia Sinensis avec leur tout nouveau salon de thé, la bibliothèque Gabrielle Roy et ses activités culturelles, dont les rendez-vous BD de Michel Giguère.
 
Les pubs aussi sont présents, avec la Korrigane, le pub du parvis qui a une très bonne carte, le Boudoir, le McFly et ses vieilles arcades, la Barberie et ses bières uniques, etc. 
 
Saint Jo c’est aussi le concentré des boutiques de design, avec EQ3, ArteMano, et plusieurs autres dont je ne me rappelle pas le nom, des boutiques de mode, Urban Outfitter, une chouette boutique de vinyles, une place à manga. Si on va dans les rues adjacentes, toujours dans Saint Roch, y a encore plein de trouvailles, comme l’Agitée, le DeliMex, les berges aménagées de la rivière Saint Charles avec une chouette piscine l’été, des terrains de basket, des pistes cyclables. On ajoute à ça des spectacles de théâtre de rue, comme « Où vas quand tu dors en marchant ? », pendant tout l’été les spectacles gratuits du cirque du Soleil, plein d’événements comme la foire gastronomique avec des duels de chefs et des dégustations, la parade du Père Noel.
 
On y trouve aussi un magnifique édifice, la Fabrique, qui accueille plusieurs programmes de l’université Laval, dont le design graphique, les maîtrises d’art, les sciences de l’animation, etc. Bref, je pourrais en ajouter longtemps. C’est un quartier vivant, moderne, créatif, on y trouve tout ce qui est underground, éclaté, design, des ateliers d’artistes, des expos et depuis une dizaine d’années, c’est clairement le centre ville de Québec et son moteur principal.
 
N’hésitez pas à ajouter vos adresses préférées dans les commentaires, je n’en ai cité qu’une petite partie.

Soulman
Arrivé en mars 2007 à Montréal, Soulman a très vite posé ses valises à Québec, moins de 4 mois plus tard. Auteur BD édité en Europe, un studio lui a laissé la chance d'entrer dans le monde du jeu vidéo et de l'animation en tant qu'illustrateur. Il est devenu par la suite directeur du département artistique. Voici ces billets culturels et sur la ville de Québec.
http://www.immigrer.com
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>