Le nombre d’étudiants étrangers au Canada a presque triplé depuis 2008 - Immigrer.com
samedi , 15 juin 2024
Accueil Actualité Le nombre d’étudiants étrangers au Canada a presque triplé depuis 2008
ActualitéDernières actualités - Étudier

Le nombre d’étudiants étrangers au Canada a presque triplé depuis 2008

0
0
(0)


Entre 2008 et 2019, le nombre d’étudiants internationaux au Canada a fait un bon important. En effet, ils sont passés de 45 900 à 173 000 étudiants, un saut de 280 %. C’est beaucoup plus que d’autres pays occidentaux pendant la même période, les permis d’études accordés aux États-Unis a seulement augmenté de 7 % (ralentissement avec les années Trump), de 50 % au Royaume-Uni et 52 % en Australie.

Avec la pandémie et la fermeture des frontières en 2020, les étudiants internationaux ont été moins nombreux mais les institutions sentent que c’est repris de nouveau.

Pays d’origineNombre d’étudiants enregistrés en 2019
Inde219 855
Chine141 905
Corée du Sud21 505
Brésil16 620
France13 795
Source: Statistique Canada

Qu’est-ce qui a amené ce changement du nombre d’étudiants internationaux? Certainement la possibilité de se trouver un travail après les études au Canada. Depuis 2014, les étudiants internationaux au Canada ont la possibilité de travailler sur place après leurs études. Mais ces heures étaient limitées à 20 heures par semaine. Mais depuis l’automne 2022, les étudiants étrangers peuvent travailler plus lors de leurs études, plus de 20 heures par semaine. En effet, entre 2008 et 2018, le nombre annuel de nouveaux titulaires de permis de travail postdiplôme a augmenté de plus de six fois, en passant de 10 300 à 64 700. Cette mesure a été mise en place pour aider le marché du travail québécois et de partout au Canada qui est en manque cruel de personnel.

Selon Statistique Canada, «un an après l’expiration de leur permis d’études, 16 % des étudiants étrangers titulaires d’un permis d’études expiré en 2008 avaient obtenu un PTPD; cela se compare à 43 % de ceux qui ont un permis d’études qui a expiré en 2017». Et c’est les étudiants indiens qui ont connu la plus forte augmentation de l’utilisation de ce permis d’études ces dernières années, entre 2008 (10%) et 2018 (46%), ils sont quatre fois plus nombreux plus à passer par ce programme.

Depuis ces dernières décennies, les pays de provenance de ces étudiants ont également changé, les pays sources sont de plus en plus d’Asie et désormais les étudiants indiens représentent le groupe le plus important au Canada. Mais les européens n’ont pas dit leur dernier mot, juste pour les étudiants français sur le territoire canadien, l’augmentation est de 356% en 13 ans.

Source: TVA Nouvelles

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com