Le MRCI s'amuse 12 mars... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Le MRCI s’amuse 12 mars…

Le MRCI s’amuse 12 mars…

Le MRCI s’amuse

12 mars 2002

Aujourd’hui c’est à mon tour de vous emmener en croisière. Notre première escale se fera au MRCI (communication et Immigration Québec). Certes le voyage sera moins mouvementé que la traversée homérique de FrenchPeg, que je vous encourage à relire par ailleurs, un peu plus loin en bas à gauche !

Me voilà donc fraîchement débarqué fin octobre et en bon élève, je n’ai pas attendu pour m’inscrire aux 2 types de réunions pour le nouvel immigrant. La 1ère réunion d’une journée consiste dans mon cas en de nombreux rappels et je ne m’attarderai pas sur cet îlot. Je donnerai donc quelques coups de rames supplémentaires pour aborder par tribord la semaine d’informations sur la réalité socio-économique du Québec.

Derrière ce titre un peu pompeux se cachent 4 a 5 jours d’écoute et
d’échanges entre un animateur (le Gentil Organisateur, ou G.O, de notre croisière. Bien sur) et un groupe fraîchement diplômé es-visa par le Ministère de l’Immigration. Outre que le G.O va vous apporter l’essentiel de son savoir sur des sujets aussi variés que l’histoire et la géographie, la langue (cuite au lait de coco), le tissu économique, les compétences du travailleur canadien, le CV a la Québécoise (et son cocktail) et les entretiens d’embauche (éventuellement)… notre sympathique agent du gouvernement (genre Fox Mulder), va aussi tacher de favoriser les ateliers par groupe de 2 personnes.

Là, je peux vous dire que ça m’a fait plaisir de discuter avec des gens
d’horizons différents, qui n’ont pas la même formation que la mienne, ni les mêmes préoccupations, ni les mêmes raisons d’immigrer. Ca m’a enfin sorti de mon ordinateur et de ses fatal errors (!) accumulées depuis 2 ans, pour découvrir d’autres vrais immigrants en chair et en os, comme moi ! C’était donc vrai. Nous devions être 35 200 futurs immigrants à prendre la route en 2001, et nous nous vîmes 38 300 en arrivant au port (enfin surtout 38 299 d’entre nous a l’aéroport et 1 au port de Montréal).

Certes j’ai retenu de cette escale quelques informations pratiques sur les habitudes du marché de l’emploi et une liste complète de sites internet d’annonces, d’universités et d’organismes para-gouvernementaux. J’y ai surtout fait la connaissance de 4 a 5 personnes avec qui je reprends contact de temps en temps ou que je croise à l’occasion dans Montréal. Ca nous sort de l’anonymat. N’oubliez pas que pour la majorité d’entre vous, il s’agit de
votre premier vrai cercle de connaissances en débarquant ici. C’est pourquoi je vous encourage à prendre rendez-vous après votre arrivée pour cette escale bien sympathique au MRCI.

Au fait, je voulais vous signaler que je n’ai visiblement pas gagné au
concours des fromages TVA (télé du Québec) pour gagner une cave a vin. C’est frustrant. Bon, Décibel, une petite bière pour compenser ?

Curveball

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada