Le Canada ouvre ses frontières à tous le 7 septembre

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la réouverture de la frontière Canadienne à tous les voyages non essentiels, après 17 mois. Beaucoup d’entre vous nous ont manifesté leur frustration face à cette situation qui a perduré tellement longtemps, ce qui a crée des situations injustes et inhumaines dans certains cas. Exprimez-vous dans la section commentaires en bas de cet article, nous sommes toujours à l’affût de toutes vos réactions et expériences.

Alors que les Américains doublement vaccinés pourront franchir la frontière dès le 9 août prochain, les autres voyageurs internationaux pourront faire de même pour un voyage non essentiel à partir du 7 septembre prochain.

Et il faudra que les voyageurs internationaux soient doublement vaccinés avec des vaccins homologués au Canada autorisés par les agents des douanes, soit Johnson & Johnson, AstraZeneca, Moderna et Pfizer-BioNTech.

De son côté, l’administration américaine n’a pas encore pris de décision quant à la levée des restrictions imposées aux Canadiens qui souhaitent voyager aux États-Unis.

Les résidents pleinement vaccinés de Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire français situé près de Terre-Neuve au Canada, pourront entrer au pays dès le 9 août en évitant toute quarantaine.

Mais attention, la décision d’ouvrir les frontières le 7 septembre à tous les voyageurs internationaux sera possible que si la situation épidémiologique demeure favorable.

Ainsi une personne entièrement vaccinée qui souhaite faire un voyage au Canada devra soumettre ses preuves de vaccination au moyen de l’application ou du portail web ArriveCAN. La seconde preuve de vaccination devra être datée d’au moins 14 jours avant l’arrivée au Canada.

Source: Radio-Canada

Enfants ou personnes à charge qui ne sont pas entièrement vaccinés

Les enfants de moins de 18 ans, ou les adultes à charge, qui ne sont pas entièrement vaccinés et qui voyagent avec des personnes entièrement vaccinées qui sont admissibles à l’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés

Dépistage préalable à l’entrée obligatoire
Dépistage à l’arrivée obligatoire
Test du 8e jour obligatoire
Quarantaine obligatoire
Exempté du séjour obligatoire à l’hôtel

Enfants âgés de moins de cinq ans

Ces exemptions s’appliquent uniquement à l’enfant, et non aux parents, aux tuteurs ou à la famille qui voyagent avec l’enfant. Les enfants âgés de cinq ans le jour du voyage doivent avoir une preuve de résultat négatif à un test moléculaire de dépistage de la COVID-19.

Exempté du dépistage préalable à l’entrée
Exempté du dépistage à l’arrivée
Exempté du test du 8e jour
Quarantaine obligatoire
Exempté du séjour obligatoire à l’hôtel

Source : Gouvernement du Canada

Laissez-nous savoir dans la section commentaires de cet article comment vous avez vécu cette période et comment vous voyez l’avenir.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour,
    Pensez-vous qu’à partir du 7 septembre une jeune de 21 ans doublement vaccinée puisse venir 10 jours seulement (donc moins de 14 jours) ? Y aura-il toujours un plan de quarantaine à présenter et si oui est-ce possible sur 10 jours ?
    Merci.
    Nathalie

  • Bonjour, s’il vous plaît j’ai une question : mon mari et avions fait notre demande de résidence permanente individuellement (moi au Canada, et lui en Afrique). À ce moment là, nous n’étions pas encore mariés. Il a fait une demande entrée express. La covid19 étant arrivée, les activités de l’immigration ont été ralenti. On s’est mariés entre temps. Nous avons signalé notre changement de statut auprès de l’immigration. Cependant, j’ai reçu ma confirmation de résidence permanente mais lui non,pourtant on lui avait demandé d’envoyer son passeport pour apposition du visa (depuis décembre 2020). Jusqu’aujourd’hui, le bureau de visas n’a pas retourné son passeport. De mon côté je n’ai pas de vacances de ci tôt pour pouvoir aller le voir. Que me conseillez-vous de faire pour faire venir mon époux ?

  • Que faire avec les personnes entièrement vaccinées avec des vaccins non homologués, c’est quoi la procédure pour entrer au Canada ?

  • Bonjour Monsieur.
    Quand est-il pour les autres, les personnes pleinement vacciné qui ont leurs visa et confirmation de résidence permanente expirée.

  • Bjr j’attend pour revoir mon fils qui travaille à Québec j’étais venue il y a 2 ans pour un séjour de 5 semaines. Les médecins refusent de me vacciner à cause des allergies ! J’ai déjà fait 2 œdèmes de quincke il y a quelques années ! Je suis les gestes barrières je me protège avec des masques comment faire pour revenir voir mon fils ?

  • Le Canada demande deux vaccinations pour entrer sans confinement et ne considère pas l’immunité comme une première vaccination. Les voyageurs français ayant eu le covid et un seule injection se trouvent ainsi exclus de cette possibilité. Ils n’ont d’autre solution que le confinement ou le vaccin Janssen. En existe-t-il une autre ? Merci de communiquer sur ce sujet.

  • Si on n’est pas infecté du virus pourquoi se faire vacciner ? Encore est-ce que ces vaccins assurent une bonne protection contre le Covid?

  • Bonjour, Ayant des enfants Français résidents et des petits enfants Canadiens ,donc une belle fille Canadienne , cela fera bientôt deux ans que nous n’avons pas pu les voir en chair et en os. Triste et rageant ! Nous sommes vaccinés mon épouse et moi-même et nous voyons que le 7 sept les contraintes habituelles pour les les vax seront apparemment levées mais restent hasardeuses dans la mesure où c’est la situation épidémique du moment qui prévaudra. Une incertitude qui ne pousse pas à réserver des billets d’avion et des avances de locations lorsque l’on connaît les problèmes de remboursements. Malheureusement nous ne sommes pas prêts de retrouver la raison sur cette planète Terre qui s’est arrêté de tourner depuis mars 2020.Bien cordialement.

  • S’il vous plaît j aimerais savoir ce qu’il en es des demandes de visas de visiteurs qui ont soumis depuis le septembre 2020 et qu’on as pas toujours eu de suite ?

  • Salut! Je suis l’un des postulants à l’immigration depuis juillet 2012. Je connais deux situations qui jusque là ont retardées mon immigration.
    Primo, en 2018 à l’obtention de la brune, j’ai fait l’ajout de ma femme et mon fils.
    Secundo, juste après l’envoi des passeports, la covid-19 est intervenue; et je suis dans l’attente depuis.
    Ce qui m’intrigue, c’est la péremption de la visite médicale qui coûte très chère dans notre pays et celle de mon passeport. En effet, la première en décembre 2021 et le second en novembre 2021. Toutefois je garde espoir que d’ici là un miracle se produise.
    J’encourage tous ceux qui sont dans cette attente à garder espoir. Le bout du tunnel n’est plus loin.

  • Je suis marocain ; j’ai déjà fais les 2 doses du vaccin astrazinica ; ma femme aussi mais elle a fait le vaccin sinophare ; qui n’est pas reconnu par l’état canadien
    Comment faire svp surtout que nous désirons voyager en mois de septembre

  • Merci pour ces belles nouvelles !
    Comment le Canada gère les personnes qui en France n’ont besoin que d’une seule dose de vaccin pour obtenir leur pass sanitaire (dans le cas où une personne a déjà eu le Covid donc) ?
    Car l’article précise qu’il faut bien avoir les deux doses.
    Y’a-t-il une règle similaire au Canada ou bien ces personnes ne peuvent pas entrer sur le territoire sans quarantaine ?
    Merci à vous

  • Je suis camerounais ayant déposé un dossier pour l’entrée express depuis 2020, mon inquiétude actuelle est que mon test de français arrive à expiration dans un mois pourtant mon dossier est dans le bassin.
    Que faire pour un cas pareil ???

  • Bonjour mon fils fait ses études au Québec je l aie accompagné août dernier et même si il était mineur le douanier m a refouler du territoire cela a été un choc émotionnel pour nous je n aie pas vue mon fils de toute l année scolaire et maintenant il se doit de repartir 1 août et c est encore grand problème pour nous j aie chercher toute l année comment être acceptée pour l accompagner en tant que parent !!! Nous sommes vaccinés ce jour et je ne vois pas comment je peux partir l aider pour son installation à valleyfield ??? Si vous pouvez m aider merci

  • Je souhaiterai savoir comment ça se passe pour une personne qui souhaite venir au Canada, qui a eu la Covid19 et reçu une dose en France. Donc à ce jour elle considéré pleinement vaccinée en France mais pas au Canada.

  • Bonjour ma fille retourne à Montréal pour ses études le 21 août et je voulais l’accompagner pour emménager et signer le bail. Elle a son caq mais moi je suis touriste.
    Peut on quand même partir à cette date ?

  • Bonjour ,

    Cela fait plus de 5ans maintenant que je souhaite quitter le territoire français pour le Canada . Mais je ne sais pas comment m’y prendre . J’aimerai de l’aide, car je suis vraiment décidés . J’ai des projets de créations d’entreprise .

  • Je n’ai pas obtenu de réponse à ma question. Quelqu’un aurait – il l’info s’il vous plaît?
    Où se passe la quarantaine des enfants? A l’entrée du Canada par exemple Torronto ou alors à l’arrivée? ( Victoria Bc

  • Je ne comprend pas pourquoi les canadiens vont faire des stages en France et les français ne peuvent pas venir voir leurs famille ma soeur jumelle est mon témoin de mariage et je ses pas si elle peut venir j ai mon csq et démarche rp

  • Bonsoir
    Un vrai bonheur l’ouverture des frontières 😆
    Étant vacciné à 2 doses depuis mars 2021 doit- on aussi faire un test PCR au départ de la France et à l’arrivée à Montréal ? Ou rien ? Merci de votre réponse cordialement

  • Bonjour à toutes et à tous, tout d’abord merci pour ces renseignements.
    Notre fille est actuellement « résidente temporaire » d’après ce que nous avons compris puisqu’elle vient de terminer ses études au Québec. Nous souhaitions aller la voir pendant nos congés fin Août donc avant le 07/09/2021. D’après le site du gouvernement du Canada, même si nous sommes, mon épouse et moi même vaccinés depuis quelques mois, que nos tests avant le départ et à l’arrivée soient négatifs et que tous nos justificatifs et documents soient conformes, il est indiqué que la réponse à la demande de dérogation à l’IRCC  » ne garantit pas l’entrée au Canada « . D’autre part , que se passe t-il si l’un d’entre nous est positif au test avant de reprendre l’avion au retour ? Est on bloqué sur place pour une quatorzaine ? Si l’un ou l’une d’entre vous a été dans ce cas , peut il nous dire ce que cela sous entend ? Vous remerciant encore par avance . Bien cordialement.

  • Oui , en tant que membre  » famille immédiate  » vous pouvez entrer quand vous voulez . Je suis au canada depuis décembre dernier , avec un  » super visa grand-parent  » , je peux rester jusqu’en 2023 , maintenant je fais une demande de parrainage , puis , plus tard , une demande de résidence permanente , car mon mari et moi souhaitons rester près de nos enfants et petis-enfants .

  • J’ai plusieurs questions…. pour les étudiants doublement vaccinés, est-il encore obligatoire de programmer sur arrivcan un quarantaine de 14 jours??? si les étudiants sont doublement vaccinés mais que leur seconde dose date de juin ou juillet comment cela va t-il se passer? et pour les voyageurs « non essentiels » qui veulent venir au Canada en étant double vaccinés mais depuis juillet… comment cela va t-il se passer.???

  • Et pour les non vaccinés, c’est toujours le même délire ? A savoir 3 jours à l’hôtel pour 2000 dollars et 14 jours d’enfermement ?

  • Bonjour
    Canada va ouvrir ses portes à tous le 07/09/2021.
    Est ce que la même chose pour les gens outland qui ont leur CSQ et visite medicale favorable qui attendent depuis plus de 48 mois !!!

  • Bonjour,
    Comment ça se passe pour les personnes désirant partir au canada et qui ne sont pas vaccinés? un test PCR est t’il suffisant?

  • Bonjour
    Je voulais juste savoir s’il y’a des endroits précis( villes) pour faire la quarantaine car avant, la quarantaine se faisait dans vos 4 grandes villes ( Montréal, Vancouver, Calgary et Torronto).
    Mon Mari et moi sommes entièrement vaccinés mais nos trois enfants de 11, 8 et 5 ans ne le sont pas et nous allons jusqu’à Victoria BC en provenance de Paris.Notre vol fera une escale de plusieurs heures à Torronto avant d’aller à Victoria. Est ce que mes enfants pourront faire leur quarantaine directement à Victoria sans faire les trois jours d’hotel à Torronto étant donné que les enfants sont exemptés du séjour obligatoire à l’hotel et que nous les parents sommes entièrement vaccinés
    et autorisés à aller directement à Victoria?. Merci pour votre réponse précise .

  • De mon expérience: attention il y a peut-être un petit piège avec les 14 jours de délai après la seconde dose, suivant comment on compte c’est plutôt 15. Ayant reçu ma 2ème dose de Pfizer en France le jeudi 24 juin, je suis entrée au Canada le vendredi 9 juillet soit 15 jours après (au titre des exemptions pour famille mais aussi de l’exemption de quatorzaine pour les personnes vaccinées depuis 14 jours). L’agent de sécurité à la frontière à l’arrivée m’a dit que si j’étais venue la veille (donc le jeudi 8 juillet, 14 jours pile après ma 2de dose) je n’aurais pas pu bénéficier de l’exemption de quatorzaine car le 14ème jour n’aurait pas été terminé… je trouve que c’est piégeant, il faut bien faire attention à ce point des 14 jours après la 2de dose qu’il faut peut-être calculer « un peu large » … A toutes fins utiles.

    • Cher Monsieur Carpentier, je suis très surpris pas votre commentaire. Pour les membres de la « famille immédiate » (et c’est votre cas en tant que père d’un résident), la frontière a toujours été ouverte, il fallait cependant respecter une quatorzaine (chez ses enfants en totalité en 2020, après trois jours à l’hôtel en 2021) avant d’aller et venir librement. Et actuellement, sans attendre le 7 septembre, toujours en tant que membre de la famille immédiate, vous pouvez vous rendre au Canada sans quatorzaine à l’arrivée dès maintenant, du moment que vous soyez vacciné. J’ai trois enfants qui vivent à Montréal, deux beaux-enfants, et aussi trois petits enfants, et j’ai eu le bonheur de rester avec eux tout l’automne 2020. Je me réjouis de les retrouver en septembre. Je vous souhaite la même joie très bientôt.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >