Le Canada ouvert et accueillant - Immigrer.com
jeudi , 22 janvier 2026
Accueil Actualité Le Canada ouvert et accueillant
Actualité

Le Canada ouvert et accueillant

0

Si le Canada décidait d’ouvrir toutes grandes ses portes à qui veut bien venir y vivre, le pays risquerait d’être submergé par les nouveaux arrivants. En effet, à travers le monde le Canada est considéré comme un pays accueillant pour les immigrants. En effet, il s’agit des conclusions d’une étude sur la perception du Canada à l’étranger réalisé par Ipsos par le biais de l’internet dans 24 pays pour le compte de l’Institut Historica-Dominion.

Plus de la moitié (53%) des 18 624 adultes sondés dans le monde ont affirmé qu’ils préféreraient s’installer au Canada s’ils avaient le choix entre rester dans leur pays ou immigrer au nord du 49e parallèle.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Les pays dont les ressortissants seraient les plus enclins à s’installer au Canada sont la Chine, le Mexique et l’Inde qui arrivent en tête du classement, avec des résultats oscillant entre 68% et 77%.

En Europe, le sondage révèle que 44% des Français et 50% des Britanniques choisiraient aussi de s’installer au Canada si on le leur offrait. Les États-Unis, quant à eux, se retrouvent au bas du tableau avec un taux de 30 %.

La qualité de vie au Canada, jugée comme l’une des meilleures au monde par 79% des personnes sondées par Ipsos, pourrait y être pour beaucoup.

Dans l’ensemble des pays sondés, qui représentent 75% du PIB mondial, s’accordent pour dire que le Canada est «un pays dans lequel les droits et libertés sont respectés».

Également, selon ce sondage, huit personnes sur dix voient les Canadiens comme tolérants ainsi que «conviviaux», 86% des citoyens du monde choisiraient ce dernier qualificatif pour décrire les Canadiens.

Réalisée sur l’internet du 12 au 22 mai derniers, la vaste enquête de l’Institut Historica-Dominion, réalisée en partenariat avec le Munk School of Global Affairs et la Fondation Aurea, est précise à 3,1 points près, 19 fois sur 20 pour les pays qui avaient 1000 répondants. La marge d’erreur augmente à 4,4 points pour les pays dont les échantillons étaient de 500 personnes.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Ce week-end, la région la plus froide au monde sera au Québec

Le Québec au cœur du froid mondial : un week-end polaire comme...

Les 300 meilleurs employeurs au Canada en 2026 selon Forbes

Voici le palmarès Forbes des meilleurs employeurs en Canada en 2026. On...

Le Canada dépasse sa cible d’immigration francophone hors Québec, mais le défi demeure

Le gouvernement fédéral se félicite d’avoir atteint — et même dépassé —...

Immigration : parler français devient un accélérateur majeur vers la résidence permanente au Canada

Alors que le Canada resserre progressivement ses seuils d’immigration permanente, une réalité...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>