Le Canada ouvert et accueillant - Immigrer.com
mercredi , 17 décembre 2025
Accueil Actualité Le Canada ouvert et accueillant
Actualité

Le Canada ouvert et accueillant

0

Si le Canada décidait d’ouvrir toutes grandes ses portes à qui veut bien venir y vivre, le pays risquerait d’être submergé par les nouveaux arrivants. En effet, à travers le monde le Canada est considéré comme un pays accueillant pour les immigrants. En effet, il s’agit des conclusions d’une étude sur la perception du Canada à l’étranger réalisé par Ipsos par le biais de l’internet dans 24 pays pour le compte de l’Institut Historica-Dominion.

Plus de la moitié (53%) des 18 624 adultes sondés dans le monde ont affirmé qu’ils préféreraient s’installer au Canada s’ils avaient le choix entre rester dans leur pays ou immigrer au nord du 49e parallèle.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Les pays dont les ressortissants seraient les plus enclins à s’installer au Canada sont la Chine, le Mexique et l’Inde qui arrivent en tête du classement, avec des résultats oscillant entre 68% et 77%.

En Europe, le sondage révèle que 44% des Français et 50% des Britanniques choisiraient aussi de s’installer au Canada si on le leur offrait. Les États-Unis, quant à eux, se retrouvent au bas du tableau avec un taux de 30 %.

La qualité de vie au Canada, jugée comme l’une des meilleures au monde par 79% des personnes sondées par Ipsos, pourrait y être pour beaucoup.

Dans l’ensemble des pays sondés, qui représentent 75% du PIB mondial, s’accordent pour dire que le Canada est «un pays dans lequel les droits et libertés sont respectés».

Également, selon ce sondage, huit personnes sur dix voient les Canadiens comme tolérants ainsi que «conviviaux», 86% des citoyens du monde choisiraient ce dernier qualificatif pour décrire les Canadiens.

Réalisée sur l’internet du 12 au 22 mai derniers, la vaste enquête de l’Institut Historica-Dominion, réalisée en partenariat avec le Munk School of Global Affairs et la Fondation Aurea, est précise à 3,1 points près, 19 fois sur 20 pour les pays qui avaient 1000 répondants. La marge d’erreur augmente à 4,4 points pour les pays dont les échantillons étaient de 500 personnes.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

(window.OBOXADSQ || []).push({"cmd": "addBanner" });

Les plus lus récemment

Publicité

(window.OBOXADSQ || []).push({"cmd": "addBanner" });
(window.OBOXADSQ || []).push({"cmd": "addBanner" });

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

(window.OBOXADSQ || []).push({"cmd": "addBanner" });
(window.OBOXADSQ || []).push({"cmd": "addBanner" });

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Fin du PEQ : la nouvelle mairesse de Montréal se pose en « alliée » des travailleurs immigrants

Les personnes touchées par l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) ont...

Travail au Québec : ce que les nouveaux arrivants découvrent (et apprécient)

Les entreprises québécoises sont-elles réellement plus attentives aux conditions de travail de...

Abolition du PEQ : le maire de Québec dénonce des décisions « inhumaines » qui brisent des vies

L’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) provoque un choc dans la...

Le Canada lance un méga-programme pour attirer 1000 chercheurs internationaux

Le gouvernement canadien veut frapper un grand coup dans la compétition mondiale...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>