5 belles années…Les Alsaciens à St-Donat. - Immigrer.com
vendredi , 14 juin 2024
Accueil Bilans 5 belles années…Les Alsaciens à St-Donat.
Bilans

5 belles années…Les Alsaciens à St-Donat.

0
0
(0)

De Vannille68

C’était il y a un peu plus de 5 ans, nous atterrissions à Montréal les papillons au ventre, très excité à l’idée de vivre une grande aventure. Il faisait très chaud !! Je vais partager un bout de notre vie pour la dernière fois avec vous car je dois dire qu’une certaine routine s’est installé et j’aurais l’impression de radoter !!
Aujourd’hui nous sommes Canadiens Et très fier de l être après avoir franchi toutes les étapes de l’immigration à l’ intégration.

Pour nous la citoyenneté se n’est pas seulement un bout de papier mais la reconnaissance de tout les efforts que nous avons fait en déménageant ici et en s’y intégrant.
C’était très émouvant de voir à quel point les gens de notre petit village nous ont adressé leurs chaleureuses félicitations … Jusqu’au député de Joliette !!

Donc depuis quelques temps on nous appelle plus « les français « mais Myriam et Philippe et ça a l’air que les gens nous apprécie – c’est ça la citoyenneté l’appartenance à une communauté dans laquelle on se sent bien.

Nos enfants
Arrivés à l’adolescence il y a eu les crises, les pleurs, et les « on retournera en France quand on aura 18 ans !! »
Aujourd hui ce sont des adultes épanouis, bien intégré dans ce pays qui leur a offert de bons jobs et surtout une qualité de vie merveilleuse – j’ai maintenant un gendre et une bru et les repas de famille avec les beaux enfants et la belle famille québécoise sont bien animés – ils disent qu’ils sont chanceux d avoir pleins d’amis partout dans le monde – ils ont acquis une grande ouverture d’esprit en habitant un autre pays.

Nos jobs
Toujours super content d’avoir ouvert un resto à nous !! Ça aide vraiment pour la vie sociale.
On se sent vraiment chanceux – chaque semaines des clients nous félicite et nous encourage – j’adore tous ces échanges et au fil des années des liens se tissent – il en ressort de très belles amitiés – et même si nous avons pris de gros risques en voulant ouvrir un resto en ruine sans avoir de fond on recommencerait !!

La santé
Et bien on a testé le système à quelques reprises c’était pas pire !! Mais je dois dire que je suis quand même angoissé car le médicament national c’est ADVIL …t’as une angine : prends des advils madame !!- t as mal aux jambes;: prends des advils madame !!t as mal au vendre…laisse faire j’vais pas chez le médecin je prend de suite des advils !!

La bouffe
Depuis qu’on est ici, on est gros !! Le Québec est un pays dangereux !! Entre les timbits, la poutine, les cabanes à sucre et les partys avec les chums, on ENGRAISSE !!

L’hiver
Bien nous on fait pas de sport d’hiver et on nous avait dit qu’on tiendrait pas au Québec sans ça ……..et bien j’adore les tempêtes de neige bien au chaud devant le foyer ( C’est parce que je déneige pas !!) et toute cette neige c’est féerique – on est dans une région ou les skidoo sont très présent -les garçons en rêvent…
On fait des ballades en traineau a chien et même des petites marches dans la neige c’est génial.

L’été
Il y a les lacs, les bateaux, la nature est grandiose.

En France
Eh bien nous avons enfin vendu notre maison – les impôts ont été ravi, et nous assez écœuré !!!!

Voili notre vie est tout ce qu’il y a de plus simple on est pas riche mais on a une belle qualité de vie – on en changerais pas- chaque année, une autre surprise se présente …. Dans quelques semaines, nous redéménageons pour la 7 eme et dernière fois ( ENFIN J ESPERE !!) dans une très très vieille maison au bord d’un magnifique lac.
je suis assez fière de mes enfants et de Phil, ils m’ont suivit dans cette grande aventure – ca n a pas été facile mais avec beaucoup travail et beaucoup d’amour on y est arrivé -Finalement mon rêve s est réalisé et toute la famille a resserrée ses liens grâce à cette merveilleuse aventure ….

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (62) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com