Le Canada jugé trop accommodant envers les minorités - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Le Canada jugé trop accommodant envers les minorités

Le Canada jugé trop accommodant envers les minorités

Selon une étude de l’institut Strategic Counsel pour le compte du quotidien The Globe and Mail et de la chaîne CTV, une majorité de Canadiens juge que leur pays se montre trop accommodant vis-à-vis des «minorités visibles», tout en estimant faire partie d’une société très accueillante pour les étrangers. En effet, selon ce récent sondage, 61% des personnes interrogées estiment que le Canada en fait trop pour les membres des minorités.

Au Québec, ce chiffre monte à 72% où un vaste débat a eu lieu sur les accommodements consentis à des membres de minorités ethniques ou de groupes religieux.

L’étude montre aussi que la perception de l’immigration varie et peut être très différente entre les villes et les campagnes. 55% des habitants des grandes villes jugent excessives les concessions aux minorités, mais le pourcentage monte à 71% dans les communautés de moins de 30 000 habitants.

En 2006, les gens issus des «minorités visibles» ont dépassé la barre des 5 millions en 2006, représentant un peu plus de 16% de la population canadienne.

Ce sondage révèle aussi que 48% des personnes jugent positif l'apport de l’immigration, 9% sont de l’avis contraire et 42% évitent de se prononcer.

En même temps, près de neuf canadiens sur 10 (88%) jugent que leur communauté se montre accueillante pour les membres des minorités visibles.

Cela n’empêche pas 45% des Canadiens de penser que les nouveaux arrivants conservent trop longtemps les coutumes et traditions de leur pays d’origine.

Le sondage a été réalisé du 10 au 13 avril, auprès d’un échantillon de 1000 personnes avec une marge d’erreur de 3,1%.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada