Jeudi 29 novembre 2001 ÇA... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Jeudi 29 novembre 2001 ÇA…

Jeudi 29 novembre 2001 ÇA…

Jeudi 29 novembre 2001

ÇA Y’EST !!!!!!! Il neige enfin à Montréal…. Mais ça devrait fondre…. eh oui….

Ces derniers temps, je ne sais pas toujours quoi vous raconter à propos de notre immigration…. En fait, ce n’est pas qu’il ne se passe plus rien d’intéressant dans ma vie (au contraire….), mais ce sont des choses très personnelles et pas forcément en rapport avec le fait que l’on ait immigré.

J’ai souvent l’impression aujourd’hui que je suis retombée dans une routine de la vie de tous les jours : je mange, je dors, je vais à la job, je mange, je dors, je vais à la job, je mange (euh…. un peu au resto ?), je dors…. enfin…. pas tout le temps ! Bref, une vie qui ressemble à beaucoup d’autres finalement….

Parfois, j’oublie même que je suis au Québec, sur le continent américain, tellement mes yeux, mes sens, se sont habitués à ce qui m’entoure.

Mais la neige et l’hiver vont être là pour me rappeler que je ne vis pas dans le même pays que le reste de ma famille ! ! ! héhéhé…. En fait, parfois, je souris quand je vois une gentille mamie siroter son coca dans son verre en carton avec paille en attendant de traverser la rue…. avec le burger dans l’autre main…. Là, je me dis : je suis en Amérique ! ! ! Car je n’ai jamais vu ça avant de venir ici…. (sourire) À ma connaissance, ma grand-mère n’a jamais bu un coca ou mangé un burger ! ! Enfin, voilà…. C’est peut-être bête, mais c’est ce qui me rappelle où je suis parfois car sinon, j’ai l’impression d’avoir tout intégré dans ma vie quotidienne. Peut-être aussi parce que je vois peu de français dans mon entourage…. Quelques fois, j’apprends des expressions nouvelles avec mes amis québécois et on rit beaucoup de nos différences ensemble et j’aime ça ! Je trouve cela tellement enrichissant…. Dernièrement, des amis québécois nous ont dit qu’ils trouvaient qu’on avait beaucoup changé depuis notre arrivée ici, que l’on avait de moins en moins notre accent français et qu’on utilisait beaucoup plus d’expressions d’ici…. On s’en rend même pas compte qu’on change comme ça ! Ce sont les autres qui nous le rappellent…. (sourire) Je n’ai pas l’impression pour autant de perdre ma culture française ni ce que je suis au fond de moi. Au contraire, je crois être de plus en plus fidèle à qui je suis et plus en accord avec moi même. Je ne me pose pas de questions et je vis au jour le jour. Je ne ressens pas le besoin de comparer les différents pays et régions où j’ai vécus. Je vis c’est tout, avec tout ce que je porte en moi. Cela va bien finir par faire un mélange intéressant…. ! 🙂 En tous cas, c’est ce qu’a pensé une charmante étudiante québécoise qui avait une étude à faire sur de nouveaux immigrants…. 🙂 Ça nous a fait un peu drôle de reprendre tout notre parcours depuis notre arrivée, avec elle. Ça m’a fait réaliser qu’il y a des choses que j’ai complètement oubliées ! ! ! Des amis étaient là, avec nous, et c’est eux qui ont parfois répondu à notre place ! C’était drôle d’écouter nos premiers voisins québécois parler de nous comme ça…. émouvant aussi, car on a reçu des témoignages d’amitié et des compliments….

emma

Haut

Bienvenue au Canada