Immigration : La France est l’exemple à ne pas suivre - Immigrer.com
jeudi , 19 septembre 2024
Accueil Actualité Immigration : La France est l’exemple à ne pas suivre
Actualité

Immigration : La France est l’exemple à ne pas suivre

6
0
(0)

Invité aujourd’hui au micro de Radio-Canada, Charles Taylor n’y va pas de main morte en qualifiant la France d’exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière d’immigration et d’intégration des minorités. Nommé en 2007 par le gouvernement québécois coprésident de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, il se questionne sur le courant d’intolérance qui balaie les États-Unis et la France, et qui n’est pas le même que celui qui atteint le Québec.

Selon lui, la vaste majorité des immigrants veulent s’intégrer contrairement à la perception que certaines personnes peuvent avoir, et toujours selon lui, la France, à cause de son passé colonial et de la guerre en Algérie, n’a jamais permis l’intégration de ses immigrants qui ont été discriminés sur plusieurs générations. Beaucoup de jeunes disent être musulmans et pas Français, à cause du phénomène d’exclusion qu’ils subissent et c’est ce que Charles Taylor définit comme une cassure profonde très regrettable pour la société Française qu’il faut absolument éviter au Québec.

Extrait de son entrevue :

[ap_list list_type=”ap-list1″]
[ap_li]Écouter l’intégralité de l’entrevue[/ap_li]
[/ap_list]

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

6 commentaires

  • C’est facile de pointer du doigt la FRANCE…. Mais avez vous pris toutes les données avant de le faire….
    Lorsqu’on décide de quitter son pays d’origine pour un autre, on se doit d’accepter ses coutumes,son langage,ses règles…Hors pour beaucoup d’immigrants provenant de l’Afrique du Nord (attention je n’ai pas dit TOUS, heureusement), ils viennent avec leur façon de vivre, leur langage, leur coutumes et ne veulent pas s’intégrer… juste profiter des avantagesdu pays….

    Parlé de l’esprit colonial de la France et de l’exclusion qu’on fait…euh il faut pas exagérer. Au cas où vous auriez oublier la France est un pays d’accueil et c’est dans sa CONSTITUTION….
    Quand vous encaissez une dame, que ça fait 30 ans qu’elle est dans votre pays, qu’elle a fait sa vie et sa famille, et qu’elle parle toujours pas français, non ca c’est pas normal…
    Quand après étude réel, vous apprenez, que beaucoup profitent du système des allocations familiales et autres aides de la FRANCE (qui pour un pays arriéré, donne énormément à TOUS ses habitants), en retournant 6mois de l’année au pays en continuant de touchés ces allocations…
    Qu’on entend souvent que la France finira par être Musulmane alors que c’est un pays catholique à la base…c’est pas normal…

    Ne vous méprenez pas, je ne suis PAS RACISTE, mais je ne supporte pas les gens qui viennent, qui ont choisi de venir dans un autre pays avec ses règles et ses coutumes et qui profitent du système, de TOUS ses avantages en gardant leur vision et leur coutumes à eux…

    AUJOURD’HUI c’est ca le vrai problème de la FRANCE, c’est qu’ils vivent dans un pays où ils ne respectent rien, Sauf eux…
    Au lieu de pointer du doigt les autres pays (comme la France a fait aussi avant vous). Essayer plutôt de ne pas commettre les mêmes erreurs,
    si les personnes ne veulent pas s’intégrer totalement qu’elles retournent chez elles

  • A M.Gigon…Les immigrants musulmans ne VEULENT pas s’intégrer parce qu’ils se heurteront TOUJOURS à leurs croyances EN DECALAGE avec le monde occidental et cela est de plus en plus évident !! Si ce problème n’a pas été mis en avant ou au goût du jour, c’est par calcul et aveuglement politicien afin d’endormir les populations hôtes…Et oui, ce n’est pas de l’intolérance ou du racisme mais c’est un fait basé sur l’étude du Coran car un musulman(e) fidèle se DOIT de conquérir par n’importe quel moyen tout espace où la Sharia n’est pas appliquée…Refuser de regarder cela EN FACE est un aveuglement SOCIETAL SUICIDAIRE…Un musulman(e) n’est loyale qu’à 1 Nation, celle de l’Oumma…Qui osera dire le contraire est un MENTEUR et un DEMAGOGUE.

      • la politique migratoire est bien différente entre l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est assez facile de vouloir donner des leçons lorsque au sud c’est les états unis et au nord le pole….Le canada a une politique migratoire de sélection car il peut se le permettre du fait de ses frontières…De plus la sélection se fait par les diplômes qui une fois sur le territoire d’accueil ne sont pas reconnus. Il se permet de critiquer telle ou telle action vis à vis des flux migratoires actuels mais qu’a-t-il fait pour accueillir ces gens en souffrance?
        Est-ce que la France a bien accueilli les migrants qu’elle a choisi? bien sur que non
        Le canada fait-il mieux? on en reparle dans quelques décennies…j’ai eu l’occasion de travailler avec un certain nombre de migrants d’origine diverse, j’ai pas senti chez eux forcément un sentiment d’épanouissement et de reconnaissance…C’est bien beau de dire ” les musulmans sont chez eux”, il vient quand même d’y avoir un attentat contre eux perpétré par un québécois…depuis que je suis ici j’entends dire que les québécois ne sont pas raciste…ce mot est tellement difficile à accepter pour eux qu’actuellement on entend ici et la une redéfinition des problèmes liés à l’accueil des immigrants….mais la ségrégation que subissent les musulmans à l’emploi est réelle, des groupes “nationalistes” existent aussi ici, et toutes les bêtises sur les femmes voilées ceci ou cela est aussi une réalité…et c’est pas moi qui le dit mais la blonde de mon fils qui est une jeune femme marocaine née ici et voilée.

        on pourrait aussi parler de ce qu’ont subi les italiens qui sont arrivés ici vers les années 50, sur des annonces de location on pouvait lire “ni chien ni italien”….alors…Je vis au Québec, J’aime bien vivre ici car on se sent plus serein, mais cessons l’angélisme, car les problèmes y existent aussi, à moindre échelle, mais cela est plus dû à mon avis à une population plus petite sur un plus grand territoire qu’à une différence “humaine”.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Trouver la ville idéale pour votre carrière et votre nouvelle vie au Canada

    5 (4) Nouveau départ au Canada : trouver votre place Vous êtes...

    Moins d’étudiants étrangers dès 2025

    5 (1) Le Canada s’apprête à réduire de manière significative le nombre...

    Fin des exceptions avec le traitement simplifié de certains travailleurs étrangers temporaires

    3.7 (3) Le gouvernement du Canada fait face à un changement majeur...

    Pourquoi j’ai troqué Toronto pour Montréal

    4 (4) Ce texte est une traduction libre de l’anglais d’un blogue...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com