Février, mois de l’histoire des Noirs à Trois-Rivières

Trois-Rivières a accueilli environ 23,9% sur les 6000 membres de la population immigrante qui vient de l’Afrique. Cette présence de la population Noire est complétée par les immigrants d’Haïti et de d’autres pays et îles d’Europe avec une population Noire telle que la Martinique, la Guadeloupe, l’Île Maurice, Madagascar et bien d’autres. Ce qui offre au Québec et à Trois-Rivières une population Noire non négligeable, très présente et active dans tous les milieux d’expression sociale. Des personnes Noires, nous en rencontrons maintenant dans toutes les sphères de la société trifluvienne avec leur contribution socio-économique dans notre ville. Ils sont parents, entrepreneurs, étudiants, employés, employeurs, politiciens, artistes… bref de fiers Trifluviens et dévouées Trifluviennes à part entières. 

Des visages Noirs que nous croisons ici dans notre ville.

Il s’appelle Paul, ou encore Dimba.

Elle s’appelle Marie ou encore Fatoumata.

Le documentaire « ILS SONT NOIRS », est un projet dédiée au mois de Février, Mois de l’histoire des Noirs.

Pour souligner ce momentum; Là où la différence raciale n’est plus une raison de peur ou de déchirement mais une réelle voie de richesse, d’inclusion, de diversité et d’égalité. La fierté de son identité profonde c’est là où commence l’acceptation de l’autre dans sa différence.

« ILS SONT NOIRS » est en effet une émission de télévision réalisée grâce à la chaîne MaTV dont le slogan rejoint tellement bien ce projet et je cite:  »Comment créer une communauté ? (La réponse): En PARTAGEANT qui nous sommes! » 

Cette émission présente, interroge et sensibilise d’une part le peuple Noir à dire qui il est et comment il contribue au développement socio-économique de la Ville et d’autre part invite la population d’accueil à la rencontre de ces nouveaux venus peut-être différents de par la couleur mais tellement complémentaires dans cette valeur ajoutée qu’ils partagent à tous les niveaux avec les Trifluviens, puisqu’ils choisissent à leur tour de devenir trifluviens et trifluviennes, impliqués dans les mêmes milieux de travail, les mêmes équipes sportives, le même milieu artistique, dans les mêmes familles, dans le même milieu d’affaires etc…

« ILS SONT NOIRS »

a été tourné pour sensibiliser et conscientiser les gens que le Noir est juste une couleur et non l’opposé du Blanc en terme de personne.

C’est une acceptation des différences pour aller plus loin et plus haut ensemble. Cette sensibilisation commence par le peuple NOIR lui-même…voilà pourquoi plusieurs bénévoles ont accepté de prêter leur visage et leurs paroles à ce projet.

UN DOCUMENTAIRE ET UNE OEUVRE D’ART:

Les interviews ont donc été regroupées dans une émission-documentaire qui présente simplement ces personnes Noires de Trois-Rivières par plusieurs visages et simples témoignages sur leur vécu, activités, rencontres, amitiés, travail à Trois-Rivières.

Une oeuvre d’art, une mosaïque d’un visage de femme en a été monté avec toutes les photos des participants interviewés ou non. Symbole de cette ville qui accueille de nouveau destin, de nouvelles vies, de nouveaux citoyens…Ce visage qu’artistiquement on appellera: T-Rès NOIRE, T-Rès accueillante, T-Rès inclusive, T-Rés Colorées, T-Rès diversifiées… bref, TRès Trois-Rivières, selon le slogan de bienvenu de la Ville. 

Tous les participants ont co-signé l’oeuvre et elle sera offerte à la Ville de Trois-Rivières.

Une façon de dire à notre population Noire qu’elle contribue au développement socio-économique de la ville et qu’elle fait partie de cette population, qu’elle peut s’y installer, et surtout y rester et CHOISIR DE VIVRE À TROIS-RIVIÈRES.

Merci enfin à toute l’équipe derrière ce magnifique projet: la chaîne communautaire MATV Cap de la Madeleine pour le DOCUMENTAIRE, Le RAAM (Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde) pour les participantes, et le Peuple Noir trifluvien pour les Bénévoles, volontaires et votre amie Elvire, L’artiste entrepreneure propriétaire de Casafriq, rédactrice pour immigrer.com et idéatrice de ce projet.

Comment créer une communauté?

En partageant qui nous sommes!

Bon mois de Février sous le sceau de la découverte de soi, de son histoire, de son identité profonde comme gage d’acceptation de l’autre dans sa différence.

Février mois de l’Amour, l’Amour de soi, l’Amour de l’autre…l’Amour de la différence.

*Vous voulez regarder « ILS SONT NOIRS » c’est sur le site de MaTV.ca jusqu’au 15 Mars en exclusivité.

Elvire B Toffa

Artiste Entrepreneure (Casafriq)

Elvire
Elvire
Originaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire, Elvire a débarqué au Québec en 2007 par les voies du parrainage (regroupement familial). Cette immigrante d'Afrique de l'ouest s'est mariée à un Québécois de souche et vit dans la région de la Mauricie, dans la ville de Trois-Rivières avec ces trois enfants. Femme d'action, elle nous parle de parrainage, de l'Afrique au Québec et aussi d'entrepreneuriat.
http://www.immigrer.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut