Nous, trois belges qui rêvons…et qui partons ce samedi

Bonjour à tous,

Nous sommes trois dans l’aventure :

Francis, 38 ans, garnisseur-sellier et requérant principal pour le programme Initiative stratégique du NB
Julie, 32 ans, assistante administrative (moi)
Chloé, 5 ans le 20/04/2020, danseuse et chanteuse à tue-tête :)

Nous avions un rêve il y a 10 ans, partir vivre au Canada…

Nous nous sommes mariés sur ce thème, avons fait les démarches pour un PVT, mais ne sommes pas allés jusqu’au bout.. :(

La vie a fait son chemin, on a acheté une maison, eu notre petite chloé mais le Canada ne nous quittait pas…

En novembre 2017, on va à Destination Canada pour plus d’infos concrètes.

On craque pour le Nouveau-Brunswick.

En juillet 2018, on part 28 jours pour un périple de 4000 km à la découverte de la vérité sur le terrain.

On a fait le Québec et le NB. Le coeur balançait mais le NB a gagné nos coeurs.

Á l’atterrissage, on mets en commun nos impressions : on veut partir !

En novembre 2018, on retourne à Destination Canada, on rencontre beaucoup plus de monde, et on découvre que Francis est éligible pour un programme de la Province :)

On reçoit le formulaire en décembre, mais on se retrouve bloqué à cause des fonds encore insuffisant.

On mets donc en vente la maison le 31 décembre, symbolique :)

Le 3 mars, on a une acheteuse !!! C’est la fête !

On emménage dans une maison « en transition » qu’on loue depuis mi-juin.

Le 4 juillet, nous ne sommes plus propriétaire d’une maison mais d’une jolie petite somme d’argent nous permettant de faire notre demande ! Youpiiie !

Le 8 octobre, on envoie le formulaire de demande. Réponse positive le 31 octobre, avec invitation à faire la visite exploratoire.

Tout s’organise très vite (grâce à la maison vendue) et on réserve nos billets pour partir fin février.

Nous partons samedi prochain ! :)

Visite exploratoire au NB prévue du 2 au 13 mars (car on fait Paris-Montréal par soucis d’économies donc on va rouler à l’aise jusqu’au NB).

Nous sommes donc à l’étape valises et je trouverai formidable de rencontrer des gens qui viennent d’arriver sur place et qui pourraient nous apprendre beaucoup de vive voix.

Alors, me voilà :) Bonjour et merci de faire partie de ma vie, joli forum et membres du forum !!!

Récit de Misscoucouna sur le forum de discussion

Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “Nous, trois belges qui rêvons…et qui partons ce samedi

  1. Bonjour moi c’est gertrude et je vie en france je suis aide soignante et actuellement je fais une formation de moniteur educateur pour travailler dans le sociale. Mon conjoint et moi et nos bambins aimerions s’installer au Canada mais je ne sais par ou commencer aider moi.

  2. Cela fait 5 ans que je vis en NS.. j’ai 73 ans et je pense vraiment que cela fait 50 ans que j’aurais dû le faire…Alors les jeunes qui me lisez en France ou ailleurs en Belgique…faites le saut..vous ne ferai que gagner du temps, de la liberté, du bonheur, et des $Cad…

    1. Bonjour Agenor. Votre message me redonne espoir. J’ai 61 ans et très envie de vivre ma retraite au Québec.
      Sur tous les sites et surtout à l’ambassade du Canada à Paris on me dit que cela est impossible. Maximum 6mois et retour en France. Je tourne en rond.
      Pourriez -vous me dire la façon dont vous vous êtes prise pour immigrer il y a 5 ans?
      Je vous remercie de bien vouloir me répondre.
      Cordialement. Ana.
      PS: je suis retraitée de l’éducation nationale.
      Pas de famille au Québec. Pas d’emploi non plus .pas assez d’argent pour investir ! !!

    2. Bonjour Agenor. Votre message me redonne espoir. J’ai 61 ans et très envie de vivre ma retraite au Québec.
      Sur tous les forums et surtout à l’ambassade du Canada à Paris on me dit que cela est impossible .6 mois maximum et retour en France.
      Pourriez -vous me dire comment vous avez fait il y a 5 ans pour partir ?
      Je suis retraitée de l’éducation nationale. Pas d’enfants au Canada. Pas de sponsors. Pas assez d’argent pour investir. Donc aucun visa pour moi apparemment.
      Merci de prendre le temps de me répondre pour que je sache si vraiment mon rêve est impossible.
      Cordialement. Ana

  3. Nous vous souhaitons une bonne installation au nouveau Brunswick…Nous vivons en Estrie depuis bientôt 5 ans, et nous ne changerons rien dans notre nouvelle vie. Nous étions très heureux en France, mais depuis longtemps nous voulions venir vivre en Estrie. Nous sommes en résidence permanente.
    Nous ne manquerons pas de suivre vos nouvelles étapes.

  4. un pactole il n’est pas nécessaire il y a un autre moyen de venir vivre au canada en plus si vous aviez un ou des bambins avec vous et ne demande que sa avoir des familles jeune le moyen et je vous le conseille fortement si vous voulez réaliser votre rêve tout comme moi un rêve de 27 ans que j’ai réaliser et cela fait 15 ans jai entamer ma 16 me année le 17 avril donc je vous conseille de la France ou Belgique est de trouver un patron qui voudrais votre service en gros qui voudrais vous embaucher dans son entreprise ou il manque de main d’oeuvre moi je n’est pas eu de problème je suis pâtissier boulanger cuisinier et de la job il y en a a la pelle une fois que vous avez trouver un patron qui voudrais de vous un bon conseille prenez le contrat avec un permis de travail Ouvert prenez aussi un permis de travail ouvert pour votre conjoint (e) ces le plus important pour venir sans pactole a vous de voir

    1. Bonjour, nous avons le même projet et pas de pactole, votre avis m’intéresse très fortement. je suis secrétaire médicale à la base et j’ai vu quelques offres d’emploi au Québec, mon mari est dessinateur industriel et géomètre. Mais actuellement, ce qui nous coince c’est le moyen financier et surtout par où commencer. Nous avions contacter un intermédiaire qui aide à trouver emploi, boulot, école pour le petit, en 6-12mois nous aurions été installé d’après eux, mais est-ce fiable? tout va tellement vite que nous avons eu un petit doute …peut-être pour rien mais cela semblait trop facile et parfait…peut-être avons nous été trop méfiant.

      Que pensez-vous des intermédiaires qui nous aident à trouver tout sur 6 mois?

      1. Attention au intermediaire je ne ferais pas confiance pour ces les $$$$$ qui voie il y aura tjr des frais de derniere mn faire de vous meme vos emplois son tres demander au canada quebec allez sur les site de recherche d emplois du quebec ex emplois quebec et vous pouvez aussi aller sur des sites ex emplois secretaire medicale quebec ou geometre quebec il suffi de contacter le proprio de lentreprise et lui expliquer votre situation lui peux faire les demarche de son cote pour vous faciliter votre arriver ce que jai fait il y a 15 ans et sa marche tjr

    2. Bonjour Jacques. Jai beaucoup Aimee votre message. Mon rêve et mon mari c’est d’aller vivre et travailler au Canada atlantique plus précisément nouvelle Écosse. Je suis hôtelière décoratrice,mon mari est électrotechnicien. J’aimerais savoir comment faire pour trouver un employeur qui est dans le besoin. Merci encore.

    3. Bonjour Monsieur,

      je tente également ma chance, je suis cuisinier ! (un post de chef-directeur de resto actuellement) mon épouse, mes cinq bambin et moi même tentons l’aventure. Je ne suis qu’à la genèse du projet mais bien motivé !

  5. Bonjour à tous la chance vous a sourit moi aussi j’espère partir tout recommencer depuis le début je n’aurais aucun regret mais apparemment il faut avoir un petit pactole pour partir définitivement donc si mes calculs sont bon je devrais resté en France encore quelques années en tout cas ca reste un rêve

  6. courage, le plus important c’est de ne pas écouter les pensés négatives, faites votre expérience vous allez adorer NB, je suis allé il y a longtemps mais je ne suis pas resté pas assez de courage j’avais beaucoup à perdre ici en Belgique

    1. Attention avec les contrats de 3 ans… j’ai connu cela et à la fin comme la société n’avait pas eu le renouvellement elle m’a viré et envoyé au chômage (le vendredi pour le lundi) ! Heureusement qu’on avait fait le dossier de PEQ pour obtenir la résidence permanente et que j’avais suivi le conseil des collègues de passer les concours de la fonction publique… maintenant je suis fonctionnaire québécois ! Sinon, il aurait fallu quitter le Canada !

      1. Merci pour ta réponse. Je compte demander le csq dès l’issue de la première année. Ah bon Il y a des concours pour la fonction publique ? Je ne le savais pas. Je suis travailleur social.

    2. Bonjour Monany, pour un projet en lien avec l’accueil des nouveaux arrivants, je suis à la recherche de familles (avec un enfant entre 4 et 7 ans ) qui s’en viennent au Canada cet été et qui seront encore en Europe jusqu’à la fin avril… Est-ce votre cas? Accepteriez-vous qu’on se parle? (Qu’on s’écrive…)
      Merci!

  7. Bienvenus au nouveau Brunswick chers compatriotes . Cela fait 6 mois que ma famille et moi nous sommes installés à Moncton vraiment je ne regrette pas d avoir quittée la Belgique .
    Bonne chance dans votre démarche

    1. Bonjour Félicitations à toi et ta famille. Notre rêve mon mari et moi est d’aller vivre au Canada atlantique. On nous a fait comprendre qu’ils on besoin de mains d’oeuvres. Depuis nous cherchons des employeurs. Mais en vain. Mon mari est électrotechnicien et moi. Suis hôtelière. Nous aimerions savoir comment vous avez procédés si c’est pas indiscret. Merciii

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut