Y a-t'il un controleur dans le métro ?
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Y a-t’il un controleur dans le métro ?
FAQMentalités et société

Y a-t’il un controleur dans le métro ?

0
0
(0)

Y a-t’il un controleur dans le métro ?

Ecrit par: OLG 5/03, 07:04

Bon en voilà une question qu’elle est bonne !!! Mdrrrrrrrrrrr

Ma première expérience du Métro Montréalais…

Métro Longueuil : J’achète un ticket de métro au guichet devant les barrières, et je cherche la fente pour mettre le ticket. Tout d’abord ma recherche s’effectue au niveau des barrières. Surprise ! Aucune fente pour introduire mon ticket (qui ressemble à un ticket de piscine en France mdrrrrr).

L’employé du métro m’indique la petite fente à son comptoir à coté de l’hygiaphone.
Parlez !! Parlez dans l’hygiaphone, t’as pas besoin de sonner lalalalalaalala oupsssssss !! Je m’égare, pardon mais j’ai eu soudain l’envie de chanter ! mdrrrr

Je glisse le petit ticket dans la fente prévu à cet effet ! Je passe la barrière et j’entends le petit “ding” au passage.
Je me retrouve sur les quais direction Montréal…
Mais voilà ! Soucieux d’être en règle et influencé par ma culture ! Je me dis “mais si je me fais controler dans le métro, je n’ai plus de ticket à présenter !!!”

De plus, je ne comprends pas bien le principe ! Et comme je suis un mec prise de tête qui cherche des explications à tout ! mdrrrrrrrrrrrr
Je me dis:
“je donne l’argent au type, il me donne en échange mon ticket. Je déplace ma main (qui contient le ticket, j’espère que vous suivez toujours mdrrrrrr)
de 10cm sur la gauche de l’hygiaphone, puis je monte 20 cm plus haut pour glisser le ticket dans la fente. Ce ticket qui retombe finalement derrière la vitre du comptoir coté employé du métro ! Quel intéret de me donner un ticket ??? Pourquoi il m’ouvre pas la barrière directement après lui avoir réglé mon futur voyage ???. Enfin ! C’est quand même cool ! Je suis à Montréal et je suis le plus heureux des hommes !”

Arrivé à destination, Je me pose une grande question existentielle :
Y a-t’il des controleurs dans le métro montréalais ?

——————

Ecrit par: Diego 5/03, 07:08

LOL c’est quoi un ticket de piscine?

Non aucun contrôleur..
En fait j’ai eu mon choc culturel quand je me suis fait contrôler à Paris..
(et le fait d’ouvrir les portes nous-mêmes, c’est pas pire ! )

——————-

Ecrit par: Diego 5/03, 07:21

Mais…renversons la question…

Comme on dirait ici au Québec : un contrôleur, koss ça donne ?
Vous avez pas des tourniquets assez fiables ?

Ça doit coûter plus cher de payer tous ces contrôleurs, comparativement aux pertes que subit la RATP avec d’éventuels fraudeurs, non ?

Quand le gars m’a abordé à Paris, me suis demandé ce qu’il me voulait, j’ai failli sacrer mon camp !

——————-

Ecrit par: Canneberge 5/03, 07:31

Ben moi, je dirais que s’il n’y a pas de contrôleur dans le métro (ni dans les autobus, d’ailleurs), c’est parce qu’on fait confiance aux usagers. Au lieu de s’imaginer que tous les usagers sont des fraudeurs en puissance, comme en France.

Et puis, tu trouves pas ça mieux ?

——————-

Ecrit par: Jess 5/03, 08:00

Réponse toute simple !

C’est une question de culture, voilà tout !
A Montréal je sais même pas si ça viendrait à l’idée de qq’un de frauder…
C’est comme l’affaire des queues pour monter dans les bus, allez hop tous en file indienne au bord du trotoir, discipline et respect pour celui qui est arrivé avant !

MDR pour le coup du “donne moi le ticket que je te le rende de suite” !!
moi aussi j’avais un peu bloqué là desus !
Mais je suis d’accord avec Diego, c’est probablement pour qu’à la fin de sa journée, l’employé compte tous ses tickets, et le nombre de passage, et qu’il soit en règle avec sa caisse.. comme les serveurs ds les restos !

Voilà voilà… c’était mon avis.

——————-

Ecrit par: Laurent 5/03, 08:38

Salut,

Oui c’est une question de culture. au Québec on ne considère par l’usager comme un “fraudeur potentiel”.
Il m’est arrivé souvent que l’employé au guichet me laisse passer sans même accepter que j’achète un billet, sans doute parce qu’il n’avait pas le temps de s’occuper de moi, scène totalement irréaliste en France.

Rappelons qu’ici c’est une société de services où le consommateur est roi, alors pas question de cacher des contrôleurs dans les recoins du métro pour prendre les gens par surprise

——————-

Ecrit par: maxpedneault 5/03, 09:00

QUOTE
Ben moi, je dirais que s’il n’y a pas de contrôleur dans le métro (ni dans les autobus, d’ailleurs), c’est parce qu’on fait confiance aux usagers. Au lieu de s’imaginer que tous les usagers sont des fraudeurs en puissance, comme en France.
Et puis, tu trouves pas ça mieux ?

Il n’y a qu’un seul tarif pour le métro montréalais, alors pas besoin de contrôleur. C’est peut-être le même système en Europe, mais je ne le connais pas.

——————-

Ecrit par: clara 5/03, 09:01

Oui, c’est vrai que c’est super de voir que personne ne fraude dans le métro!!

moi, je ne pense jamais à prendre mon ticket de correspondance des bus avant la sortie, je me fais toujours avoir, alors j’aimerais bien aussi que le conducteur de bus me fasse grâce d’un autre ticket de métro , mais bon, je n,ose jamais lui demander…

——————-

Ecrit par: corsuman 5/03, 09:13

si ça se trouve il n’y a pas de controleurs car il n’y a pas de resquilleurs ??
du moins ça a été ma conclusion apres avoir emprunté
le métro de New York
a 3h du mat metro Canal street,
tout le monde paie, sans exception

ça s’appelle le civisme…

——————-

Ecrit par: laurence 5/03, 09:20

Bonjour,

Ah oui, les contrôleurs, quelle belle invention. J’ai aussi découvert cela en toute naïveté à Paris. J’avais évidement plus mon billet ou ticket, je ne sais plus ce qu’ils disent encore, et ils te le répètent si tu utilises pas le bon terme, ça c’est une autre histoire. Enfin, j’avais plus mon billet et évidement j’étais bien coincée pour sortir, alors j’ai eu beau plaider l’innoncence, c’est à ce moment là que j’ai compris que le consommateur est en effet un potentiel fraudeur et un présumé coupable.

À Montréal, on appelle les gens dans leurs p’tites cabines pour vendre des billets des guichetiers.

——————-

Ecrit par: Fouada 5/03, 09:39

héhézz quel sujet amusant

en faite moi, jai eu la frousse de ma vie en france dans le bus. jétais assise devant et javais pas de ticket ( personne na payé, jai fais comme eux sans le savoir). Jai vue des gars dun air sérieux parlé a une dame, et prendre ses papiers et écrire un truc qui ressemble a un cr…. de ticket de police. Juste le temps de prendre un ticket sans kon me vois, et le tour étais joué. Mais bon , les autres fois jétais la seule a pyé mais totue fier davoir mon ptit ticket de bus ce qui est cool cest qu avec le nombre de porte , on a plus de chance de pouvoir se trouvé un siege que de faire la queu-leu-leu ici

et je vous parle pas du nombre de gens qui on réussi a monté dans le bus une nuit de la fete de la music en france, jétais la derniere a réussir a me glissé , javais genre la face collé dans l;a fenetre de porte….. imaginé la face que javais HÉHÉ

——————-

Ecrit par: epervier 5/03, 09:42

Moi, j’aurais pu me faire prendre dans le train en France…..j’avais oublié de le poinçonner avant de partir(y’a un terme pour çà mais j’ai oublié)…..mais heureusement, aucun contrôleur n’a vérifié…..

Il y a des fraudeurs dans le métro de Montréal, mais ils sont peu nombreux alors pas besoin de contrôleur, je crois aussi que les gens sont honnêtes.

Si comme Diego le dit, remettre le ticket permet de matérialiser ton passage…..alors pourquoi des tourniquets qui comptent le nombre de personne qui passent , non???? On revient donc à la question du début

Finalement, aussi bien payer et ne pas se poser trop de questions sinon, comme OLG vous dormirez pas

——————

Ecrit par: mr-freeze 5/03, 09:45

QUOTE
Métro Longueuil : J’achète un ticket de métro au guichet devant les barrières, et je cherche la fente pour mettre le ticket. Tout d’abord ma recherche s’effectue au niveau des barrières. Surprise ! Aucune fente pour introduire mon ticket

ah ah ! c’etait pareil pour moi la 1ere fois et à la même station métro , mais le plus amusant c’est la suite , j’etais avec un ami , on monte ds le métro , et la je lui dis , “mais jai plus le billet” , il me repond , “t’en auras pas besoin” , et je reponds “et les contrôleurs?!!!” , beh wi à force de prendre le métro en France , c’est bizzare comme situation ça

——————-

Ecrit par: Redflag 5/03, 10:14

Salut la gang,

Anecdote à ce sujet. J’ai pris plusieurs fois le bus à Paris qui fait la liaison Denfert-Rochereau vers l’aéroport d’Orly (l’Orlybus je crois). Une fois, en descendant du bus, une armée de gars nous bloquent le passage et se mettent à gueuler “contrôle des billets !”, “vos billets” et nous bloquent le passage en écartant leurs bras ! Ils étaient au moins 6. Au moins c’est allé vite et ça ne nous a pas vraiment retardés. Mais imaginez l’effet sur des touristes qui arrivent ou repartent de France… Une véritable opération commando, agressive à souhait. Douce France…

——————-

Ecrit par: SeXy ALeXiS 5/03, 10:59

QUOTE
C’est une question de culture, voilà tout !
A Montréal je sais même pas si ça viendrait à l’idée de qq’un de frauder…
C’est comme l’affaire des queues pour monter dans les bus, allez hop tous en file indienne au bord du trotoir, discipline et respect pour celui qui est arrivé avant !

bon j’ai pas voulu repondre plus tot, mais ca me rappelle le message sur la facon de faire la queue que j’avais lance il y a qques semaines, pour savoir si au Quebec les gens etaient polis et courtois ou alors si c’etait comme a Paris.

Pour ce qui est du metro, pareil…. en France, a Paris en tout cas, aucun respect… frauder est un sport national… d’ou les pertes records de $$ (ou d’euros plutot ) et ds messages l’annee derniere de communication de la RATP sur la fraude

Enfin faut pas croire que ca a change les gens, mais les controles sont plus nombreux et plus muscles apparemment

QUOTE
jétais assise devant et javais pas de ticket ( personne na payé, jai fais comme eux sans le savoir).

en fait qd tu prends le bus et que tu es parisien, souvent tu as une carte orange (Metro Pass) dont tu ne valides pas le coupon ds le bus… theoriquement il faut presenter la carte au conducteur, mais en pratique peu de gens le font, d’ou cette impression de “bus gratuit” !

D’ailleurs, pour eradiquer la fraude, la RATP compterait sur la technologie, avec l’apparition des Navigo, carte a puce qui remplace peu a peu les tickets papiers avec piste magnetique, et dont on peut “tracker” les 5 derniers portillons traverses (il me semble, pour les chiffres il faut verifier)… plus d’info la:
www.ratp.fr/groupe_ratp/new_tech/na…

Voila….
Sinon pour les touristes en visite a Paris, vous pouvez toujours faire “comme tout le monde” et pretendre que vous ne parlez pas francais…. il y a deux semaines avec ma femme on avait (involontairement) oublie de composter nos billets de train, et pas de chance on se fait controller, et bien sur je m’en rends compte en sortant les billets de ma poche… comme j’ai fait la premiere reflexion tout haut en anglais pour ma femme, elle a aussitot embraye en anglais avec moi et explique en francais au contolleur avec un fort accent qu’on avait oublie et qu’on avait pas l’habitude (….) et il a ete tres gentil avec nous (ouf !)…
Enfin faut pas en abuser qd meme

——————-

Ecrit par: Lizzie 6/03, 03:43

Eh oui, en France, t’as presque l’air d’un abruti si tu paies ton billet. A Paris, les gens sont presque agressifs lorsqu’ils te demandent (ils sont de plus en plus rares ceux-là malgré tout) s’ils peuvent passer avec toi.. et ils te poussent pour être sûr que tu ne va pas passer trop lentement…. et la majorité ne te demande même pas

La fraude est un sport national pour les français.

——————-

Ecrit par: shagrine 6/03, 04:08

Lizzie,
je te rassure, les belges aussi sont pas mal non plus dans la fraude!
le nombre de fois ou les gens montent dans le métro bruxellois sans avoir de carte, ou encore, ils en ont une mais ne la font valider que lorsqu’un controleur monte dans le métro ou le tram!
et pareil dans le bus mais la, c’est surtout aux heures de pointes.

——————-

Ecrit par: annab 6/03, 06:05

hé oui ami canadien,les français sont des fraudeurs. On est des spécialistes des excuses à 2 balles et des techniques de “resquillages”. On s’échange ses informations de génération en génération et quand arrivent de nouvelles technologies arrivent de nouvelles techniques de fraudes!!!!lol Et quelque part c’est normal, les trains et les bus sont TROP CHERS (excuse favorite des français). et voilà pourquoi les controleurs sont indispensables ici sinon on n’aurait plus de moyens de tranports!!(faillite)

——————-

Ecrit par: Petit-Prince 6/03, 10:42

Moi, y’avait un truc qui m’avait surpris ici dans le métro, c’est la taille des tourniquets ! Juste au niveau des hanches… Pire ! À la station McGill, tout le tour des barrières pour se rendre au métro est à cette hauteur ! … et personne ne passe par dessus ! depuis deux ans et demi que je prends tous les jours le métro, je n’ai jamais vu quelqu’un passer par-dessus un tourniquet !

En France, même avec des tourniquets avec des portes juste derrière de 6 pieds de haut, y’en a qui arrivent tout de même à frauder ! Sans compter les armées de contrôleurs ! C’est à Lille où il n’y a absolument rien : pas de tourniquets, juste des boites de compostage comme pour le train ! Mais il y a très souvent des contrôles.

Autre chose ici… Si jamais un changeur doit s’absenter pour s’occuper d’un truc dans la station, par exemple, il va débloquer les tourniquets. Un jour, j’étais à une station pour acheter une carte mensuelle. J’attends au guichet, mais personne… pas grave, je patiente un peu. Et là, un gars vient me voir et me dit de passer parce qu’il n’y a personne ! Je suis un peu gêné là… puis après une hésitation, je fini par passer et ça fonctionne !

J’ai juste fini par payer ma carte à la station d’arrivée.

Notez aussi la confiance dans les bus. Le conducteur ne touche pas à l’argent, vous êtes censé mettre la somme exacte dans une boite qui ressemble à une urne… ou alors votre “transfert”, une sorte de ticket d’épicerie que vous prenez dans le métro. Sauf que personne va vérifié si le transfert date du jour ou de l’an passé !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com