Vivre en Ontario et au Canada anglophone - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Vivre en Ontario et au Canada anglophone
FAQRégions du Canada

Vivre en Ontario et au Canada anglophone

2
0
(0)

Bonjour,

De nombreux immigrants français ou francophones choissisent de vivre a l’extérieur du Québec. J’ai véçu 2 ans et demi au Canada anglais, dans 3 provinces anglophones, je dois dire que c’est vraiment différent du Québec. La connaissance de la langue anglaise est indispensable, a moins de travailler dans une rare compagnie francophone, organisme francophone ou dans la fonction publique. En général, a moins de travailler dans la fonction publique ou dans le service a la clientèle, ou encore être traducteur, ce n’est pas vraiment un avantage de parler le français. Il est mieux d’avoir comme seconde langue le mandarin a Vancouver par exemple.

De nombreux Québécois vivent un séjour en Ontario, a Toronto par exemple, comme une expatriation. J’ai trouvé plus de similitudes entre elles que le Québec avec le reste du Canada. Je suis bilingue, parfaitement pour des critères a la française, et malgré tout il est difficile de vivre en anglais. J’ai besoin de vivre en français c’est tout. La langue est une chose qui amène avec elle, un état d’esprit, une langue a une âme n’en déplaise a certains.

En Ontario, il y a deux grandes villes: Toronto et Ottawa. A Toronto, la vie est en anglais. C’est la plus grande ville du Canada, la plus multiethnique, celle qui a le plus grand nombre de sièges sociaux, l’endroit au Canada ou il y a certainement le plus d’emplois. Toronto est une ville qui a connu un développement fulgurant lors des dernières décennies. Elle a détrôné Montréal dans les années 70 comme capitale économique du Canada. Une des raisons de ce détrônement est la fuite des sièges sociaux a Toronto suite aux craintes de l’indépendance du Québec. Toronto, “la pure”, Toronto, “la puritaine”, Toronto “la plate” pour bien des Québécois. Toronto a longtemps eu la réputation au Québec d’être une ville “plate” ou après le boulot il y avait pas grand chose a faire. C’est de moins en moins vrai, il faut donner ce crédit a Toronto, elle s’est améliorée.
Ses avantages: grande ville, emplois, multiethnique, certains beaux quartiers, ville tranquille, salaires peuvent être plus élevés.
Ses déavantages: poluée (smog), vie en anglais (peut-être un désavantage pour francophones), le logement est cher ainsi que restos.

Ottawa est la capitale du Canada. C’est une petite ville, ce qu’elle a de particulier c’est qu’elle est collé sur le Québec, de l’autre côté de la rivière des Outaouais (en français) et Ottawa River (en anglais) il y a la ville de Hull, et aussi Gatineau et Aylmer. Il est possible de vivre a 100 % en français côté de Hull mais du côté de Ottawa malgré le bilinguisme officiellement affiché par le gouvernement la vie se passe en anglais. Oui, oui, si on cherche on peut trouver un service en français mais comme j’ai dit “il faut chercher”, a part dans les organismes du gouvernement (qui se doivent pas la loi d’être bilingues).
Ses avantages: ville tranquille et propre, emplois bilingues, près du Québec (donc communauté francophone) et a 2 heures de Montréal, bel environnement (parc de la Gatineau, nature…), bonne qualité de vie, peut vivre a Hull (logement moins cher) et travailler a Ottawa, de nombreux franco-ontariens vivent dans la région.
Ses désavantages: la vie en anglais du côté Ottawa après le boulot, ville de fonctionnaire, le loyer et restos sont plus chers a Ottawa qu’au Québec.

Les Français se feront demander souvent au Canada anglais “Are you french from France?” (Etes-vous Français de France?) parce que pour eux les Québécois sont les Français, les francophones. Individualement, j’ai jamais senti de réticence des canadiens-anglais parce que j’étais québécoise donc francophone, mais collectivement le Québec est perçu par les Canadiens anglais en général comme un “fouteur de merde”, un enfant gâté, toujours en train de faire des revendications, et toujours a vouloir plus de privilèges. WANT DOES QUEBEC WANTS? Mais ça mes amis c’est une autre histoire…

A+

Laurence

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Salut…ma famille et moi avant un projet d’immigration au canada et nous souhaitons résider en zone anglophone..quelles sont les differente villes anglophones co.seiller sil vous plait

  • Bonjour, sincèrement j’ai appris quelque connaissance et information sur cette zone anglophone au grand canada ,car j’ai un projet d’immigration au perspective dans se paye.

    Très amicalement.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    La ville la plus chère pour vivre au Canada n’est pas celle que vous croyez

    0 (0) Les villes de Toronto et de Vancouver, longtemps reconnues pour...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com