Un an jour pour jour - Immigrer.com
vendredi , 21 juin 2024
Accueil FAQ Un an jour pour jour
FAQTranche de vie, l'intégration

Un an jour pour jour

0
0
(0)

Un an jour pour jour

Ecrit par: freddyquebec 16-07 à 1:24

Un an, jour pour jour !!!

Alors voilà, nous avons bouclé notre première année de présence au Québec….déjà !
Un an c’est long, mais cela ne parait pas, j’ai l’impression que c’était il y a quelques semaines seulement que nous avons foulé le sol Québécois.
Comme c’est de tradition, je vous fais partager notre bilan qui est, je dirai, du 50/50 !

Pour commencer, je suis tout à fait d’accord avec ce que viens d’écrire Betty Boop,
La France sert de (punching ball) à pas mal de personne, surtout à ceux qui ne sont pas encore au Québec !! N’oubliez pas qu’un boxeur se fatigue bien avant que le punching ball ne cède, Le Québec n’est pas LE PARADIS !

Cela dit, revenons à notre bilan.
Côté boulot c’est positif, j’ai commencé mes recherches début septembre et 5 jours plus tard, j’avais le choix entre 3 offres, pas des super jobs avec de gros salaires mais du boulot tout de même. J’ai donc choisi une entreprise de fabrication de meubles de bureaux, emplois que j’ai quitté 3 mois plus tard, parce que je ne voulais pas continuer à travailler que de nuit, pour une entreprise qui fait de l’usinage, bref ! Petite précision pour les futures immigrants, faites vous à l’idée que la plus part des jobs qu’on vous offrira seront de nuit ou de soir et que le système de roulement comme il existe en France, changement à chaque semaine, n’existe pas au Québec ou alors très peu, ça marche à l’ancienneté. De jour c’est en générale, 7h-15h30, soir 15h30-minuit, et nuit 23h-7h, mais ça peu changer d’une entreprise à l’autre. Pour ma part c’est 15h30-2h00 sur 4 jours, cela me fait de belles fins de semaines pour être en famille.

Côté adaptation, c’est mitigé. A force d’entendre dire que les Québécois sont très accueillant, très sympathisant, très chaleureux etc…force est de voir qu’on en rajoute. Nous avons été très surpris par la différence entre ce qui se dit et la réalité, je n’en dirais pas plus pour ne pas m’attirer la foudre. C’est peut être parce que nous habitons Bromont, c’est la remarque qu’on nous fais le plus souvent quand nous en parlons à des gens. Pour les futurs immigrants, rassurez-vous, les enfants s’adaptent très bien, c’était notre plus grosse crainte mais elles se sont très bien fondues dans la masse, elles se plaise au Québec et ne veulent pas entendre parler de retour en France, ni mon épouse. C’est un peu plus dure pour moi, le manque de la famille et surtout des amis se fait sentir, mais du moment que les enfants et mon épouse se sentent bien, y’a pas de lézard !!

Côté service c’est positif, je dirai même très positif, ça change vraiment des services en France,les personnes vous accueilles chaleureusement, même par téléphone on sent leur sourire et leur plaisir à vous aider, les services gouvernementaux sont à votre écoute sans vous faire comprendre d’allez voir ailleurs. Malgré le manque de service gouvernementaux à proximité,
tous se passe par téléphone, nous sommes agréablement surpris du service.

Côté santé, je ne vais pas m’attarder sur le sujet, on en a parlé très souvent déjà sur le forum, mais c’est bien vrai qu’on a du mal à trouver un médecin de famille qui vous accepte, quand au CLSC armez-vous de patiente quand vous y allez, on pourrai y emmener ça boite à lunch !

J’en arrive au point négatif.
Moi qui croyais les Québécois très écolo, la vérité en est tout autre.
Entre les voitures avec le moteur allumé pendant 15-30 minutes sans conducteur en hiver pour le chauffage, en été pour la clim, les autos très mal entretenus qui fûmes comme une cheminée, le tri des déchets pas ou peu effectué alors que les poubelles existe, mais ce qui me révolte le plus, c’est de voir tous ces sacs poubelles posé devant la maison en attente d’être ramassé par le camion benne et qui sont fouiller par les animaux dans la nuit et dont les propriétaires ne se donne même pas la peine de ramasser les déchets qui sont éparpillés en attendant qu’un coup de vent les souffles chez le voisin.
Ce n’est pourtant pas difficile d’acheter un bac avec un couvercle !

J’en termine avec un dernier point qui ne concerne peut-être que l’école primaire de Bromont, donc ne généralisons pas, mais nous avons aussi été surpris par la froideur du personnel enseignant de cette école, du simple surveillant jusqu’au directeur en passant par les instituteurs. Alors que dans les écoles on parle aux enfants, de politesse, de respect, de savoir vivre, d’estime de soi, ces personnes ont toute les difficultés à vous dire bonjour quand vous les croisés et bien souvent ne se donne même pas la peine d’y répondre, et cela se ressent sur les enfants qui eux même ne disent pas bonjour quand vous les croisés, mais encore une fois, il ne faut surtout pas généraliser, je ne parle que d’une école, je ne sais pas comment cela se passe dans d’autre !

Alors voilà, à première vu mon bilan peut paraître plus négatif que positif, mais les bilans qu’on peu lire sur le forum sont le plus souvent positif, du coup nous nous sommes demandés si cela se passe comme cela juste chez nous ou bien si les forumistes qui se reconnaissent dans notre bilan n’ose pas les poster de peur de se faire démonter par les pures et dures du forum, à quoi je m’attend moi aussi, mais c’est aussi cela la démocratie, pouvoir parler du bon et du moins bon.

Pour en finir, puisque nous allons rester au Québec pour continuer à y vivre, c’est que….
« ce n’est pas si pire » !!

Merci à tous et bonne chance à ceux qui sont dans les démarches.

C’est beau le Québec !!!!!!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com