Syndrome hivernal du Québec ?

Syndrome hivernal du Québec ?

Syndrome hivernal du Québec ?

Ecrit par: Nicoco LePetit 12-01 à 3:31

Euh, je ne veux pas dire que je ne vois que des messages d’immigrants qui pensent ou veulent retourner chez eux, mais je me souviens d’une copine qui travaillait chez Urgences Santé et qui disait que vers la fin de l’hiver il y avait beaucoup plus de gens déprimés, plus de tentatives de suicides, etc.

Même Laurence dans son livre dit qu’il vaut mieux arriver au printemps, histoire de passer les 6 premiers mois avec un temps plus clément.

Je me demande si l’immigrant, même émerveillé par la neige, n’est finalement pas habitué à ces conditions-là dès le premier hiver et peut être plus tenté de tout laisser tomber en hiver.

Pour la note culturelle, Montesquieu écrivait que le climat influençait les âmes…

Bref, pour tous ceux qui ont du vague à l’âme ou veulent rentrer, vous pouvez pas attendre le mois de mai pour prendre la décision ?

————————————

Ecrit par: freeman2000 12-01 à 4:03

Salut mon chèr ami ,tu as raison a propos de syndrome hivernal du Québec,je conseille les futurs immigrants de choisir le moins de mai pour voyager au Québec,et pour les gens qui sont déja au Québec ou autre province d’attendre le meme mois pour prendre une décision finale.
Bravo mon chèr Nicoco le petit pour ce message.

————————————

Ecrit par: P’tit Pierre 12-01 à 4:15

Oups, moi qui pensait arriver vers septembre-octobre….. Mais jamais je ne vais pouvoir attendre 6 mois de plus, tant pis, faut bien une première fois

————————————

Ecrit par: loutre 12-01 à 4:51

c ‘est clair que tout le monde en a marre à la fin de l’hiver…même les québecois !?
cela dit, quand tu arrives en été ou au printemps, tout va bien, des festivals , des terrasses de café…c ‘est cool…
mais quand l’hiver s’en vient, ça correspond aussi ou en tant qu’immigrant on est un peu au creux de la vague..passée l’excitation des premières semaines, la première motivation, c’est un peu le temps des premiers bilans, et si tu rames à ce moment là c’est plus dur…
moi, j’étais rentrée en février…je pense que ce n ‘était pas un hasard!!!
mais bon chacun a surement des expériences plus ou moins positives avec ça…
merci nicoco de soulever la question, c’est vrai que beaucoup de gens ont un petit coup de blues sur le forum en ce moment, epèrons que ça ira mieux dans quelques temps!

————————————

Ecrit par: Petit-Prince 12-01 à 5:06

Moi c’est plutôt l’été qui me déprime !

————————————

Ecrit par: Petitblanc 12-01 à 5:22

Nous on verra bien, printemps, été, automne, hiver peu importe pourvu qu’on ait l’ivresse…

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 12-01 à 6:37

L’essentiel est de se dire qu’il ne faut pas tout miser sur les 6 premiers mois, mais plutôt se donner 1 an. D’ailleurs selon des stats du consulat, les Français qui repartent du Québec c’est plutôt au bout de 7 ans… c’est clair qu’au bout de 7 ans on peut difficilement dire que tu n’as pas été persévérant

————————————

Ecrit par: isseo17 12-01 à 9:01

Il me semble que le ministère inclus dans ses chiffres les immigrants qui arrivent pour découvrir un pays, une culture, un mode de vie et qui, lorsqu’ils en ont fait le tour (et 7 ans me semble pas mal pour ça), ont, soit envie de recommencer ailleurs, soit de reprendre le cours de leur vie, chez eux.

Après avoir changer d’air, après s’être ouvert l’esprit sur les différences, ils peuvent tout bonnement avoir envie de retrouver une maison, une famille, ….Ils ne partent pas alors déçus, mais heureux de leur expérience, ayant pris les bons cotés, s’étant accomodés des moins bons, sachant qu’il n’était pas « vital » qu’ils les acceptent coûte que coûte.

Je suis un peu dans cet état d’esprit: avec une soif de découverte, l’envie de partager une autre mentalité et d’aborder un autre mode de vie avec d’autres gens, mais pas forcèment de faire ma vie ici, définitivement. Et pourtant, si dans quelques années, je rentre en France, ravie de mon expérience, je serais comptabilisée parmis les déçus. C’est bien dommage et ça fausse tout.

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 12-01 à 9:30

C’est intéressant ce que tu dis Isseo17, parce que j’ai l’impression (qu’ici) l’état d’esprit est plus : je veux faire le reste de ma vie au Québec (ou Canada).

Tu sembles définir une attitude de « globe-trotter », comme on dit, et c’est sûr qu’on est pas déçu quand on repart. Perso j’envisage réellement une immigration permanente donc je serai déçu si je devais repartir… mais heureux de retourner chez moi même si ça peut sembler paradoxal

————————————

Ecrit par: chouchou22 12-01 à 9:32

QUOTE
c’est clair qu’au bout de 7 ans on peut difficilement dire que tu n’as pas été persévérant

c’est comme le mariage ! c’est la 7ème année qui est difficile

C’est vrai qu’il y a toujours une période où ça va moins bien… et ce dans n’importe quel pays ! ici en France l’automne est une période plutôt noire : des jours plus courts, la pluie etc. mais par la suite ça va mieux… en fait c’est pareil partout.

————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 12-01 à 9:39

C’est vrai qu’il y a toujours une période où ça va moins bien… et ce dans n’importe quel pays ! ici en France l’automne est une période plutôt noire : des jours plus courts, la pluie etc. mais par la suite ça va mieux… en fait c’est pareil partout.

Tu m’étonnes l’été caniculaire à Lyon, la flotte l’automne, le vent quasiment tout le temps, ça a déprimé plus d’une Québécoise à Lyon

C’est pour ça qu’elle a pas voulu rester en France ?…

————————————

Ecrit par: Tartine 13-01 à 14:43

QUOTE(Nicoco LePetit @ 12-01 à 8:30)
C’est intéressant ce que tu dis Isseo17, parce que j’ai l’impression (qu’ici) l’état d’esprit est plus : je veux faire le reste de ma vie au Québec (ou Canada).

Ben, pas forcément… moi j’en suis plutôt à me dire qu’à moyen terme (quelques années) j’ai envie de rester ici… après je ne sais pas. Cela fait 3 ans que je suis au Canada, je n’ai pas encore envie de repartir, mais je n’exclu pas la possibilité sur le long terme. Tout à fait d’accord avec Isseo17.

Pour l’hiver, pas de déprime pour le moment (j’ai débarqué un 4 janvier, avis au amateurs!) . Ce que j’aime moins, c’est quand il y a un redoux et que tout fond et fait des immenses flaques partout (comme aujourd’hui), et que le lendemain tout gèle et que c’est la patinoire totale! Par contre, je n’ai rien contre quelques semaines/mois à -15°C ou pire avec plein de neige!

————————————

Ecrit par: parati 13-01 à 23:55

L’hiver est la saison que je desteste le plus. Déjà en France je le trouvais longtemps mais ici on entame le 2° mois et j’ai déjà commencé à compter les jours qui restent pour l’été.

Je déteste mettre un manteau d’hiver, les gants, le bonnet, l’écharpe, d’enlever tout cela en arrivant au metro se rhabiller pour sortir, d’avoir un gros sac à dos, avec tout ce bordel plus les crampons.
Je déteste ces trottoirs glacés sur lesquels personne ne met du sable ou du sel (je sais pas de problème si on habite sur les grands axes).

Pourtant je ne reste pas chez moi dès que le soleil est là je sors me ballader (pour cela que j’ai les get a grip) et je vais prendre un cours ou deux pour le ski de fond afin de pouvoir en faire près de chez moi.

Par contre côté durée des journées, cela ne me gène pas, je ne m’en suis pas vraiment rendue compte. De tout façon les jours ont déjà commencé à augmenter. Cela m’avait plus choqué en Bretagne.

Parati anti hiver (sauf sous les tropiques)

————————————

Ecrit par: peanut 13-01 à 23:59

oh boy parati!

tu n’es pas à la bonne place ici!!

Quand il y aura encore une tempête de neige ou deux en avril, je sens qu’on va t’entendre!!!

peanut résignée après tout ce temps…

————————————

Ecrit par: parati 14-01 à 0:12

En fait le problème n’est pas la neige. Elle ne me dérange pas plus que cela.

Ce que tu dis est vrai, je ne suis pas à ma place ici durant l’hiver.

Dommage que Cartier n’ait pas navigué à l’envers de l’hiver. Je trouve que la rue Sherbrooke aurait un certain charme bordée de cocotiers.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada