Rester ou rentrer? Telle est la question.

Rester ou rentrer? Telle est la question.

Cinou
10-02-2007 à 12:43
Salut à tous !
Voilà j’ai dilème. Rester au Québec ou rentrer en France.
Je suis en pvt actuellement, il se termine fin avril. Dans ma tête tout était clair. J’avais prévu de partir un an au Canada pour me faire une nouvelle expérience, voir autre chose, changer de vie un temps. Après ça je rentrais en France et réintégrais ma job (pas génial mais avec des possibilités d’évolution interessantes si mes boss et ma boite veulent bien faire quelques efforts ce qui n’est pas gagné) à Paris (je suis en congé sans solde).

Seulement voilà ti pas que mon boss, ici, viens de me faire une proposition de poste à temps plein.
Job interessant, dans un poste qui me plait. La fameuse évolution que j’aimerai dans ma job en France.
Ce qui voudrait donc dire prolongation en visa emploi perfectionnement pour commencer au moins. Je ne songe pas à m’installer au Québec définitivement, pour le moment.

Alors c’est là que commence le défilé des questions. Les pours et les contres.
Pours
– Un an supplémentaire ça peut vraiment être bénéfique pour mon évolution professionnelle en France. 2 ans d’expérience à l’étranger ça compte ?!
– Question logement on me propose un appart’ meublé pas trop cher et bien situé.
– J’ai des super collègues de travail et amis ici.
– Je me sens bien au Québec.
Contres
– Oui mais il y a ma famille. Super important ça !! Surtout quand on a une soeur jumelle avec qui on s’entend comme de vraies meilleurs amies, des parents avec qui on peut parler et tout dire, un vieux chat qui me manque (je sais c con mais c comme ça). Bref cette famille est loin, je ne la verrais quasiment pas encore un an de plus
– Et financièrement est-ce que ça va aller?
– J’ai 25 ans, il faudrait peut-être commencer à songer à se poser.
– Peur de perdre mon emploi en France. Je veux le conserver pour mon retour en France. Parce que chomage, assedic, anpe et tout ce qui s’en suit ne me tente pas du tout.
– …

Bref c’est compliqué. Je n’arrive pas à prendre de décision. Je tourne le problème dans tout les sens. Un jour je suis décidée à rester et le jour suivant à rentrer.

Tout ça peut paraitre bête ou ridicule juste pour une année supplémentaire mais cette année peut aussi tout changer dans ma vie, dans mes plans. On ne sait pas ce qui peut arriver en un an.
J’ai évidement demandé conseil à ma famille mais ils ne sont pas d’accord. Certains veulent que je rentre d’autre me disent qu’il faut que je considère le fait que c’est une super expérience. Bref ils ne m’aident pas dans mon choix mais plutôt renforce mon insertitude.

Alors y’a t-il quelqu’un qui à vécu ou vit la même chose? Qui aurait un conseil pour m’aider à choisir?

Merci pour votre aide et vos conseils d’avance

kero zen
10-02-2007 à 13:45
Salut Cinou,
Tu as un boulot en ce moment, qui se poursuit pour encore un an, juste?
Maintenant pense à la qualite de vie au Quebec, et a la vie a Paris et sa region.
Qu est ce qui te botte le plus pour les 5 ans a venir.
De plus ton boulot en France semble pouvoir evoluer seulement si plusieurs conditions sont reunies.
Si tu restes un an de plus au Quebec, dans ton boulot actuel, tu arriveras ou? Auras tu plus evolue?
Et proportionnellement a la France, auras tu plus evolue au Quebec?
C est en plus le boulot que tu cherches et tu veux te poser, on dirait que t as trouve un endroit pas mal non?
Voila mes reflexions en esperant qu elles t aident.
A+

FranceLiègeoise
10-02-2007 à 13:52
Bonjour, cinou !
Pour moi, un début de réponse est dans ton message, d’autant que tu as commencé par les « pour » (un hasard ?):

– Un an supplémentaire ça peut vraiment être bénéfique pour mon évolution professionnelle en France. 2 ans d’expérience à l’étranger ça compte ?!
– Question logement on me propose un appart’ meublé pas trop cher et bien situé.
– J’ai des super collègues de travail et amis ici.
– Je me sens bien au Québec.

Mais, comme dit le sage : « le conseilleur n’est pas le payeur » …
De toute manière, quel que soit ton choix, il faut tout peser, de manière à ne pas te dire plus tard « Ha, si j’avais su » … et t’en vouloir, à toi de n’être resté ou à ton entourage, de t’avoir influencé … La balance est à l’intérieur de toi, tout cela est très personnel.
J’espère que tu trouveras « ta » réponse au fond de toi …
Amicalement.

fortsympa
10-02-2007 à 14:22
Dans un premier temps j’ai envie de te dire, ben si tu te plait au quebec (je parle pas du travail… mais du reste), reste s-y.
Pour le boulot en france, c’est un detail … ce que je veux dire, cest que … de toutes manieres si tu es heureuse au quebec, tu reviendras pas en france au plus tot avant quelques annee, donc le boulot sera pas un probleme
Par contre pour ta soeur, ca me gene plus (et ca m’ettonne qu’elle est pas venue au quebec) …
Et si ta soeur venait (si possible avec le chat) … tu aurais pratiquement tout les avantages (tous, personne ne les a )
Ah encore un truc se decider a 30 ans ou poser c’est bagage, c’est pas trop tard .. donc tu vois tu as encore AU MOINS 5 ans … no stress.

bibou
10-02-2007 à 15:40
A 25 ans penser à se poser….? J’ai 25 ans, et je ne pense pas que se poser soit impératif, on a encore plein de temps. Puis, te poser pour quoi? Quel intérêt actuellement? A moins que tu aies un chum… ?
En tout cas, un an dans ta vie, c’est rien et c’est beaucoup. C’est rien parce que si tu rentres en France, à ton âge et avec ta motivation, tu retrouveras un job. C’est beaucoup parce que peut-être que tu peux avoir pendant cette année un changement important… déclic pour rester ici ou rentrer.

Cinou
10-02-2007 à 17:35
Merci tout le monde pour vos réponses !!! C’est sympa.
Pour ma soeur et bien elle est posée avec appart’ et chum, voilà pourkoi elle n’est pas venue avec moi.
Sinon pour ma décision et bien c’est clair que c’est juste à moi de la prendre, la réponse et en moi.
J’ai rediscuté un peu avec ma soeur et elle me dis qu’il n’y a pas de problème si je reste encore un peu tant que c’est pas pour toute la vie !! lol
Finallement il y a des très grandes chance pour que je reste. Espérons que je ne dise pas ça dans une phase « oki je reste! » lol
En tout les cas merci !

pouet
10-02-2007 à 17:39
Il n’y a jamais d’age pour se « poser » ou pour faire quelque chose. 20 ans peut être le bon age pour se poser pour quelqu’un qui n’a pas le gout de l’aventure, qui veut des enfants au plus vite et surtout qui ne possède pas la chance de partir à l’étranger. Alors que pour un autre, se poser quelque part peut être un concept totalement insupportable et qui le restera toujours. Personnellement, ma philosophie est qu’il ne faut pas lutter contre la vie et se poser des tonnes de questions existentielles plus futiles et inutiles les unes que les autres. Je pense qu’il est mieux de l’écouter et de profiter des occasions qu’elle nous offre. Tu verras, la vie te fera signe lorsqu’il sera le temps de te poser. Tu n’auras même pas à y penser, tout ce fera tout seul.

Si ça peut t’aider, j’ai vécu aussi ce genre de situation il n’y a pas si longtemps. En octobre, je regardais pour un nouvel emploi et j’étais fortement intéressé à aller travailler dans le coin de Vancouver. Je mets alors mon CV en ligne sur www.monster.ca question de pouvoir l’envoyer à quelques entreprises. Or, le lendemain, surprise! On me contacte par rapport à un contrat d’un an en France. Quelques entrevues et quelques semaines plus tard, j’ai une offre ferme de contrat. Entre temps, j’ai eu quelques entrevues aussi du côté de Vancouver qu’ils semblaient positives. J’étais face à tout un dilemme. La décision fut difficile car j’avais tout planifié par rapport à l’ouest canadien mais il faut savoir reconsidérer nos choix quand de nouvelles occasions se présentent. Bref, j’ai opté pour la France et j’ai remis l’ouest canadien à plus tard en me disant que Vancouver sera toujours là à mon retour.

Mon but n’est pas de dicter ton choix car rentrer en France tout comme rester aux Québec peuvent être 2 très belles opportunités. Seule toi le sait. Seulement, ne prend pas une décision au nom de principes futiles tels que « j’ai 25 ans et je dois prendre la vie au sérieux maintenant » ou de « oui mais si je me trompe ». Ouvre les yeux à ce que la vie t’offre et suis ton instinct. Si tu te trompes, tant pis. Ce sera une expérience de plus, Je crois personnellement que c’est le meilleur moyen de vivre une vie épanouie dans laquelle on ne regarde pas toujours en arrière.

FranceLiègeoise
11-02-2007 à 1:37
Et bien voilà. Je pense que tu ne le regretteras pas …

tilda
12-02-2007 à 9:49
Pouet,tout à fait d’accord !
Je partage cette même philosophie et pour l’instant, malgré les dilemnes, les difficultés, je ne l’ai jamais regretté !!

dr_fritz
12-02-2007 à 10:28
Si c’est une job qui te plait vraiment, prend! Toute opportunite est bonne a prendre, et une experience a l’etranger est toujours un gros plus pour le CV.
En plus si tu aimes le Quebec et que tu veux rester encore un peu, n’hesite pas Et a 25 ans tu veux deja te fixer! T’as largement le temps! Et c’est pas comme si tu perdais ton temps puisque tu gagnes de l’xp.
Concernant tes parents he bien c’est clair que tu ne les verras peut-etre que 1 ou 2 fois par an, mais la il n’y a que toi qui puisse savoir si tu en es capable…

brucelee
14-02-2007 à 11:10
salut,
Effectivement soit toi même. 1 an dans ta vie c’est rien.
je te conseillle de faire ce que tu as envie de faire. il faut réaliser ses rêves dans la vie et si cela doit passer par un an de plus au Québec (sachant que tu t’y trouves bien) alors RESTE!!!
Tu prends surement la bonne décision en restant. ta soeur et ta famille comprendront ton choix.
bonne chance.

celini
14-02-2007 à 13:21
Pour moi ma réponse serait un grand OUI.
Car nous, avec le recul, tes pours sont plus conséquents que tes contres.
Voilà, courage à toi pour prendre la
meilleure décision possible pour ton avenir.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut