Récit de mon premier job... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Récit de mon premier job…

Récit de mon premier job…

Récit de mon premier job…

Ecrit par: cam&leon 17-09 à 18:30

Coucou la gang,

Ce petit mot pour vous dire que je viens de trouver mon premier job… pour une durée de trois semaines… mais pile poil dans mon domaine de compétences !

Inutile de vous dire que la recherche d’emploi et ses différentes étapes me paraissent différentes de celles que je connaissais auparavant.
Au mois de février dernier, j’avais écrit à la présidente d’une association chargée de promouvoir la “recherche” marketing (désolée pour ces guillemets mais c par respect pour les scientifiques présents sur ce forum ce terme n’a en effet pas grand sens dans le contexte marketing).
Bref, j’ai envoyé un courriel à cette personne en lui demandant quels étaient les meilleurs procédés en terme de recherche d’emploi. Réponse rapide de sa part m’indiquant qu’elle serait ravie de me rencontrer à mon arrivée.

Mardi dernier c’était chose faite : nous “jasions” devant un bon café au lait Starbuck’s et, sous des allures très décontractées, elle m’a tt de même posé des questions poussées, essentiellement sur la perception que j’avais de moi professionnellement parlant.
Au bout d’un quart de discussion, elle me lance avec un grand “sourire” : “j’ai bonne confiance, je vais te donner une liste de noms que tu pourras appeler de ma part”. Inutile de vous dire que je m’aggripe à mon stylo et commence à noter frénétiquement une dizaine de noms, un peu honteuse de lui demander une fois sur deux d’épeler
Sur ce elle m’invite à une conférence qu’elle donne le mois prochain et où seront les principaux acteurs du marché de ma branche.

C’est le sourire aux lèvres que je me rentre chez moi dans ma nouvelle KIA (désolée mais ce nom de marque me fait toujours autant rire) et m’amuse à pianoter les différents noms donnés par Guylaine… uniquement des gens à des postes de direction générale

Je passe mes coups de fils le lendemain, tout le monde est très charmant, certains n’ont pas de postes permanents mais engagent souvent des indépendants, d’autres ne cherchent que des seniors. Toujours est-il que j’ai envoyé mon cv à chacune des personnes de la liste, avec le petit mot qui va bien

Deux jours après mon entrevue avec Guylaine : j’ai deux rendez-vous la semaine prochaine. Plus étonnant encore, une des personnes recherchant un senior et ayant aimé les signes de ma motivation m’écrit pour me demander si je suis prête à commencer à la pige dans l’attente d’un poste permanent. Je dis “oui” naturellement.

Quelques heures plus tard, une femme m’appelle de sa part en disant qu’elle avait besoin de ressources supplémentaires pour mener une étude sur Bell et Desjardins… Je l’ai recontrée cette après-midi et c une affaire conclue pour une première phase de 3 semaines, suivie peut-être d’une seconde.

Pour résumer, je voulais vous dire, même si ce n’est pas une surprise, que le réseautage est une VRAIE réalité. Même en ne connaissant personne en arrivant, on peut rapidement connaitre des gens, qui t’en font connaitre d’autres etc etc.
Si tu es “cool”, si tu sais rester à ta place, les gens peuvent te donner rapidement ta chance.

Voili, voilù…
Je souhaite à tout le monde d’avoir les mêmes trois premières semaines que nous, elles me remplissent de bonheur

Oups j’oubliais j’ai la chance de pouvoir travailler chez moi

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada