Quelles sont les conditions de vie au Québec? versus Belgique surtout - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Quelles sont les conditions de vie au Québec? versus Belgique surtout
FAQQualité de vie et sécurité

Quelles sont les conditions de vie au Québec? versus Belgique surtout

0
0
(0)

Quelles sont les conditions de vie au Québec?

Apodis
28-12-2007 à 17:19
Bonjour à tous!
Cela fait environ 3 ans que je pense à partir vivre au Québec… Mais je souhaiterais en savoir plus sur les conditions de vie, et plus particulièrement sur l’aspect financier: les salaires sont-ils en “équilibre” avec les dépenses auxquelles faire face. Autrement dit, la vie au Québec est-elle chère? Nous vivons en Belgique et on en a un peu ras-le-bol de devoir payer des taxes à outrance, du coût de la vie qui ne cesse d’augmenter et c’est sans compter sur la mentalité qui ne colle pas du tout avec la nôtre.
Il semble que la vie Québecoise soit plus… convivale. J’ai pas mal de connaissances qui sont parties en vacances là-bas et qui ne m’en disent que du bien…

Cpt Caverne
28-12-2007 à 17:34
C’est un très large sujet alors ma réponse restera générale. Venant de Belgique, tu ne verras pas une grande différence de niveau de vie. Il y a autant de taxe et il faut travailler pour vivre. La différence se situe au niveau du logement, moins cher quoique ça dépend de ce que l’on compare. Globalement, je pense que l’on vit mieux avec un petit salaire au Québec qu’avec un petit salaire en Belgique. La grande différence est comme tu le soulignes non pas d’ordre économique mais de convivialité. Il y a moins de stress, et des relations plus franches. Tu as également plus de place à l’initiative personnelle. Après, il faut se rendre compte que la vie est très différente. C’est l’Amérique du Nord. On aime ou pas. Et on découvre tous ces petits détails qu’une fois sur place.
Pour moi (et je le souligne), venant de France, l’immigration est surtout la découverte d’une culture différente, me mettre au défi face à une nouvelle vie, et faire une cassure dans ma vie. Ce n’est pas un gain financier. Le bilan est positif car j’ai trouvé ce que je cherchais. Au niveau financier, c’est n’y gagnant n’y perdant.

bencoudonc
28-12-2007 à 17:38
J’ajouterais un truc, les niveaux d’imposition sont similaires mais il faut quand même reconnaître qu’ici, on a moins de services et d’aides de toutes sortes de l’État. Pour certains immigrants venus de France (je ne sais pas pour la Belgique) c’est parfois une source de grande déception.

mission.qc
28-12-2007 à 17:54
Je rajouterai même, si le financier est la raison pour immigrer ne viends pas car comme le dit Cpt et bien on est ni gagant ni perdant mais je peux te dire que la majeur partie des français qui immigrent ici et qui ont pour objectif la réussite fimacière et bien c’est la deception car çà n’est ni mieux ni pire , mais ensuite tu les entendras …….. et n’en déplaise à ceux ci pour moi la meilleur des raisons est isotérique , mistiques ou ce que tu veux mais çà doit venir de l’esprit ….. et pour aller encore plus loin je préfère quelqu’un qui me dit j’immigre pour le skidoo ou les écureuils et qui restent et s’insvesti qu’une autre personne qui va venir pour “colonialiser financièrement ” et que tu vas retrouver quelque années plus tard dans les brèves de comptoir …..

Cpt Caverne
28-12-2007 à 18:09
La question mérite d’être posée tout de même. On peut vouloir rechercher une meilleure condition financière en se disant que l’on va ainsi améliorer sa qualité de vie. En arrivant au Québec, on découvre que l’argent ne fait pas tout, et que malgrès les taxes et les salaires, on a tout en France et en Belgique pour être heureux sur un plan économique. La qualité de vie s’améliore non pas parce que l’on gagne sur un plan financier mais pout toutes ces petites choses qui font le quotidien : Les relations avec son propriétaire, son employeurs et ses voisins. Le plaisir de se balader dans un parc adapté aux loisirs (balancoires et barbecues). La sécurité. L’enrichissement qu’apporte une société nord américaine. Etc … et ce #?%!@ d’hivers qui vient tout gacher

mission.qc
28-12-2007 à 18:44
Et quand à ceux qui viennent ici pour se faire un CV, le retour en france est une deuxième immigration.
Il ne faut pas croire que si tu as travaillé à l’étranger tu es plus hot ….. un de mes anciens collègues en as fait les frais après deux ans à l’étranger, un super mega CV, il a postulé pour un job , il l’a jamais eu car il connaissait plus le terrain …..et oui tu peux pas avoir un CV et la connaissance du pays apres un départ à ralonge
Pour ma part après une expérience dans les pays de l’est et bien, j’ai mis 6 mois pour reposer les pieds sur terre et tout comprendre.
Mais pour revenir à ceux qui viennent ici pour une carière ou un cv , la question que je me pose toujours c’est pourquoi ici 6 Londres ou NY c’est + hot ! et pourquoi faire un CV , votre expérience accise en France, ne vous permettait pas de monter dans un poste supérieure ?

lilie356
28-12-2007 à 21:27
J’irai dans le sens des précédents messages en disant que la qualité de vie ne réside effectivement pas dans l’aspect financier. Je ne suis ici que depuis 4 mois, mais la vie ici me semble plus sereine, moins stressante, et c’est un confort vraiment important, voire un luxe si tu as quittée une vie vraiment stressante…
Il faut simplement se demander ce qu’on recherche, c’est pour cela que bcp de français se plaignent du manque d’aide sociale genre allocations familiales, apl, etc… Je trouve ça stupide, parce qu’on vit très bien sans ce genre d’aide, mais il faut être conscient de ce qu’on laisse pour ce qu’on va trouver. Pour l’instant j’ai trouvé davantage par rapport à ce que j’ai laissé, donc je suis gagnante…
Les “on dit” et les récits de voyages des amis ce n’est pas suffisant pour se faire une idée, car ces gens sont venus en vacances, ce qui est tout à fait différent et pas comparable. Chaque immigration étant une expérience personnelle, le mieux est un voyage de prospection je pense…
Bonne continuation!

Apodis
29-12-2007 à 5:46
Merci à tous pour vos avis ! Apparemment, les conditions de vie Belgique-Québec sont les mêmes… En fait, nous avons 4 enfants en bas âge, et malgré les aides dont vous parlez, ce n’est pas du tout évident tous les jours…
Mais vous soulignez un point qui me semble important: des gens moins stressés, une vie plus sereine, et ce, malgré des conditions financières plus ou moins égales aux nôtres… Je ne mets pas un point d’honneur à une carrière professionnelle florissante, loin de là! Disons que l’important pour moi est de gagner ma vie honnêtement pour pouvoir faire face à nos dépenses, ne plus être le “pantin” d’un Etat qui nous taxe sur tout et sur rien, qui diminue sans cesse le pouvoir d’achat (je ne vous dis pas comme il est cher de se chauffer!). Et tout ça, englobé d’une belle violence dans les écoles, dans la rue…
Je pourrais vous en écrire une tonne! Mais pour être “brève”, mon souhait serait de voir mes enfants grandir dans un cadre plus convivial, où il fait bon vivre… Même les écoles, qui sont en manque d’instituteurs et d’éducateurs (pour exemple: un poste de puéricultrice et d’institutrice ont été supprimé car il manquait 6 enfants pour les maintenir… Conclusion: des classes de maternelles de 25 à 28 enfants, et plus ou moins la même chose en primaire). Je déplore le manque de surveillance à l’école, alors que nos petits ont besoin d’être encadrés! Les professionnels sont démotivés, ou n’en ont que faire des enfants qui se battent dans la cour au lieu de jouer au ballon ou à la corde…
Comment ça se passe, au niveau scolaire, chez vous?

29-12-2007 à 6:53
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je suis instit et cette année je n’ai fait qu’un remplacement d’un mois et demi. (Il manque des instits mdr)
L’année passée, j’ai travaillé dans un établissement spécialisé et j’ai évité un coup de couteau d’un élève de 11ans.
J’ai donc un diplôme (même plusieurs) et je me retrouve avec un chômage de 340euros par mois (je ne toucherai que dans 2 mois, le mois où j’ai travaillé)
Mon compagnon est également instit et heureusement, il a une place à l’année. Et bien c’est juste juste pour vivre.

Pascalou80
29-12-2007 à 9:28
Bonjour Apodit,
en tant que belge (j’ai la citoyennté canadienne par ma mère mais j’ai tjs vécu à Bruxelles) ayant passé 18 mois à Montréal pour un doctorat, je ne peux que te confirmer la différence de qualité de vie; du moins entre ces deux villes: Bruxelles et Montréal.
Financièrement, personnellement j’y ai gagné car j’ai laissé mon appart de Bruxelles (500 euros + chauffage) pour un appart à Montréal (525 $ tout compris, donc environ 380 euros!). Je continuais à être payée par l’Unif de BXL et j’ai donc fait de belles économies, malgré le prix des billets d’avion. Evidemment, avec un salaire québécois, j’ai l’impression que le pouvoir d’achat reste le même qu’en Belgique, mais que d’autres qualités!
– accès à la propriété: avec mes économies et ce que je peux emprunter, je pourrais acheter un appart 2 chambres à Bruxelles, mais dans un “sale coin”… et pour moins cher que ça je pourrais m’offrir un condo de la même surface dans Rosemont, et même une maison en proche banlieue de Montréal.
– Question vie de famille, ma cousine québécoise pure laine a deux enfants en bas âge et a eu 1 an de congé de maternité par enfant (on a 3 mois en Belgique!) et son plus grand va en garderie à 7$ par jour! Bref: la politique favorise la natalité et les familles!
– J’ai vécu à Montréal sans voiture: aucun pb, un vélo suffit, la route est sécurisante et les transports en communs fiables, je n’ai jamais eu peur de rentrer seule la nuit. De retour à Bruxelles, j’ai du mal à me passer de voiture, j’ai acheté un vélo mais je meurs de peur, et je hais la STIB qui me fait arriver en retard de façon systématique.
– ambiance: les gens sont plus souriants et relax de manière générale, la vie est plus douce…
Voilà, mon chum et moi rêvons donc de repartir dans un an, mais définitivement cette fois!

Apodis
29-12-2007 à 14:18
Avec ce que tu me dis là, Pascalou, mon envie de partir se renforce! Toi qui a vécu à Bruxelles, tu sais de quoi je parle concernant la violence… Idem pour toi, Natitnat!
Personnellement, je suis super motivée à prendre le risque de changer de vie et de partir.. hum.. pour un monde meilleur(??!!), mais mon mari ne se sent pas prêt. Il dit que c’est un gros risque et je crois qu’il n’a pas tort. Ceci dit, je me pose un tas de questions concernant notre avenir ici. Au vu de ces dernières années, tout empire!
L’idéal pour nous serait de partir en reconnaissance, mais partir à 6, financièrement, ça fait mal ! Et puis, je prendrais le risque de ne plus vouloir revenir …
Vous qui avez fait le grand saut, avez-vous des regrets?

Pascalou80
29-12-2007 à 14:48
En effet, un départ à 6, c’est assez coûteux! Je n’ai pas encore fait le grand saut, je suis de retour en Belgique (snif!), mais on est en train d’envisager de partir au Québec pour 2-3 ans si je trouve un job là-bas. Mais j’avoue que je ne le ferais pas avec la même liberté si mon copain avait un job stable ici et si j’avais des enfants. Je pense qu’il faut qd même bien réfléchir au rapport coût-bénéfice: changer les enfants de système scolaire, retrouver un emploi, etc. Un voyage de reconnaissance serait une bonne idée, pourriez-vous éventuellement laisser les enfants dans la famille et partir “en amoureux” quelques semaines pour découvrir le pays et les opportunités qu’il offre? Et commencer à prospecter pour un travail, voir quelles sont les possibilités d’équivalences de vos diplômes, prendre des contacts avec des entreprises sur place, etc?

lfieloux
29-12-2007 à 15:46
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Pour ma part, mon mari et moi ne “profitons” pas des soit-disants conforts français. Nous sommes ici à la limite du seuil de pauvreté et nous ne pouvons pas avoir un emploi “moins” qualifié car nos CV sont trop pleins.
Le Québec semble offrir la possibilité de travailler, sans forcément faire carrière, mais pour ma part, je souhaite un emploi intéressant, correctement payé, et dans une ambiance humaine.
On a besoin de changer de vie, et non pas forcément trouver un système parfait.
Un emploi, un avenir, une possibilité de devenir propriétaire, acheter des chaussures quand on a besoin et non plus se les faire par les parents.
Merci à tous de vos témoignages.
Laurence

Choupette
29-12-2007 à 16:05
Je viens mettre un petit mot en plus …. je suis aussi belge mais j’ai 5 enfants ( entre 11 et 4 ans ) …
Nous avons entamer la procédure l’année passée (envoie du dossier le 30 novembre 2006 ) … là on attend à tous moments nos visas
Je suis partie seule en octobre 2007 pour prospecter un peu, voir certaines régions, j’ai été logé pendant 17 jours dans un gîte donc j’ai vécu avec les personnes du gîte ( un couple de Québécois )… ils m’ont même emmené visiter Québec une journée …. c’était un gîte en Mauricie … région que j’ai choisie par coup de coeur
J’ai eu une très bon séjour malgré pas toujours facile tous les jours loin de mes enfants … mais fallait que je le fasse et je regrette en rien que du contraire j’ai eu un pincement au coeur le jour de mon retour quand l’avion à décollé ….
Les paysages (surtout en octobre) très beaux, la mentalité m’a beaucoup plue car j’ai cotoyer aussi un peu de touristes Québécois qui passaient une ou deux nuits au gîte, ainsi que de la famille des personnes du gîte … et chaque fois tout s’est bien passé, je n’ai eu aucuns soucis de communication puis si je comprenais pas l’un ou l’autre mot je demandais la signification pour être sûr de comprendre le contexte ……..
je me suis vraiment sentie à l’aise, plus en sécurité qu’à Bruxelles ( lieu où j’habite aussi ), j’ai été prendre des infos dans une caisse et pareil toujours bien renseigné la personne prenait le temps de m’expliquer malgré que derrière moi il y avait des personnes qui attendaient leur tour ….
Je sais que l’adaptation va pas être tous les jours facile surtout avec 5 enfants , mais si on a la volonté, qu’on veut y arriver surtout pour eux … je pense qu’on peut ….
Donc là j’espère avoir bientôt nos visas …. et je quitte la Belgique début avril 2008 …. pour une nouvelle vie pleines de nouveaux défis ….

makavelli33
29-12-2007 à 16:26
Salut à tous, en parlant de la qualité de vie au Quebec, la conclusion est toujour la meme !
Quebec demeure toujours dans la liste des top 5 (selon le classement annuelle de l’ONU).
Moi je pense que le seul obstacle qu’il peut poser des vrais problemes est le climat !!!
Pour moi : un tunisien vivant en Tunisie (Nord Afrique) , passer de 10 °C à -15 °C (en moyenne en hivier)
et un vrai défit à emporter !!
Je suis toujours en phase de prospection et de renseignement dans mon processus d’immigration,
mais je dois avouer que mon adaptation à ce genre de climat ne serais pas ci évendente !!
Des conseils … ???? Any advices ???

Choupette
30-12-2007 à 2:13
La plus grande de 11 ans prend ce projet autant à coeur que nous et a vraiment hâte d’y être …. elle sait que la famille reste ici ainsi que les amies, que l’école sera différente et qu’il faudra se réadapter à tout …..
En faite depuis le début on a tout bien éxpliqué aux enfants aussi bien le positif que le négatif et on en parle encore maintenant …
Mes enfants ont 11 – 10 – 9 – 7 et 4 ans
Quand le matin le facteur est passé ils se disputent pour être les premiers à la boîte au cas où la brune serait là
En plus je pense qu’ils s’adapteront plus facilement que nous donc je me fais pas trop de soucis pour eux …..

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Voici la meilleure ville où vivre au Canada en 2024

3.7 (23) Au cœur du Canada, une ville se distingue par ses...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com