Informations et immigration pour les Belges - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > Informations et immigration pour les Belges

Informations et immigration pour les Belges

Informations et immigration pour les Belges

Ecrit par: VLN

Bonjour à tous,

Nous avons décider de partir vivre au canada (montreal) Ma femme et mes 2 enfants et moi meme, je vois que vous etes assez caler dans la matiere et je voulais savoir combien de temp ca prend pour etre en regle et dire on part ! j’ai envoyer un fax à l’ambassade de paris car en belgique il ne font rien pour la demande d’immigration.

Je desire ouvrir une succursale de mon entreprise au canada, ca change quelque chose?

——————————

Ecrit par: Younes.b

Pour une demande d’immigration il faut contacter La delegation Generale Du Quebec à Bruxelles si tu compte te rendre au Quebec.
——————————

Ecrit par: Seelab

Bonjour VLN,

Tout commence effectivement par la délégation du Québec à Bruxelles (à Art Loi).
Il faut prendre un rendez-vous et tu auras toute les infos lors de la réunion.
Les démarches durent un an.

Pour la succursale de ton entreprise, je ne sais pas te répondre. Normalement ça ne change rien mais je crois que c’est un peu plus cher. Si je me souviens bien …

——————————

Ecrit par: Par Toutatis

En ce qui concerne la succursale de ta boite, le mieux est de demander une residence permanente pour toi et ta famille independamment de tes projets pro. Une fois arrive, tu montes la succursale, il n’y a aucune restriction pour cela.

——————————

Ecrit par: Mylène

Mon frère a rempli la DCS express. Apparemment c’est redirigé automatiquement sur la DGQ à Bxl si tu es Belge, car il a reçu un document avec tous les documents à apporter pour compléter la DCS, remplie en ligne.

Apparemment, c’est le seul moyen de procéder. Ils n’envoient plus la DCS “papier”.

Par contre, à chaque fois que j’ai dû communiquer avec la DGQ à Bxl ça s’est super bien passé. Ils sont super serviables et sympathiques. J’ai appelé plein de fois pour poser des questions et ils ont toujours répondu.
Peut-être devrais-tu les rappeler. Tu es peut-être tombé sur une “tête de noeuds”

1 an, ça me paraît beaucoup. Regarde dans ma signature. Entre l’envoi de la DCS et ma VM, il y a environ 6 mois, en comptant que j’ai perdu 2 mois avec mon extrait de casier judiciaire américain.
Je pense que 9 mois est une durée plus proche de la réalité, parfois moins.

Si tu vas sur le lien “inscrivez vos stats ici” , en page d’accueil du forum “discussions générales”, en haut de la liste de tous les sujets, tu vas avoir un lien pour les délais en Europe. Dans le tableau, tu vas pouvoir regarder les délais des Belges (vérifie avec la dernière colonne. Sinon, de mémoire, il y a Nanne, Shagrine, Tchoupy, Jamaïque, Democed, Seelab, Kroston, Bunny, Sitay, Lachtroumfette, Maggie, Tipilou, … et j’en oublie beaucoup … ).

Le danger, de partir en cours de démanrche, c’est:

– le risque de te voir refuser au final. De ne pas recevoir ta carte de résident permanent donc et de devoir redéménager tout dans l’autre sens;
– pas le droit de travailler. Ca prend de méchantes économies pour vivre 6 mois sans travailler;
– pas droit à l’assurance-maladie: si tu tombes malade, ou les enfants, ben ça peut coûter très cher ! (style 300$ pour une visite aux urgences). Si tu as un accident … ben là, c’est la cata ! De quoi te mettre sur la paille !

Vivre sans avoir droit à rien, sauf à dépenser ton argent en touriste, c’est pas évident. Pour le moral, c’est pas top non plus. Touriste 1 mois, c’est bien, après, ça devient long. La vie active, la recherche d’emploi, les contacts avec le monde professionnel est important pour réussir son intégration.

Si vraiment tu décidais de partir avant la fin des démarches, je te conseillerais de le faire après le fédéral. Au moins, tout ce qui est paperasse (et donc document à obtenir et à fournir) est terminé et tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Personnellement, je suis partie avant la fin de mes démarches. Mon mari est canadien. Notre fils a les deux passeports. Je n’avais aucun doute quand à l’issue de mon dossier. La DGQ me l’avait d’ailleurs dit au téléphone avant d’entamer les démarches.
Mais, je peux dire que ça devient long le tourisme et que j’ai bien hâte d’avoir le visa !! Une chance que je connais du monde ici et que j’ai quand même une vie sociale et que j’étais déjà bien intégrée avant même mon arrivée. Après une grosse dizaine de voyages au Québec, je connaissais pas mal de choses, d’habitudes, la région, etc … c’est déjà moins perturbant au départ.

En tous cas, quelle que soit ta décision, réfléchis bien. Ta décision pourrait avoir des conséquences importantes ….

——————————

Ecrit par: VLN

Merci j’en prend bonne note , Mon activiter et mon entreprise viens de prendre une tournure inatendu ce qui m’oblige à rester un peu plus longtemp ici donc je ferais les démarches à mon aize pour partir dans de bonne conditions et puis en voyant les dates dans ta signatures hum hum, je pensais pas que ca prenais si longtemp pour etre en ordre
enfin merci pour tous.

——————————

Ecrit par: mysteral

QUOTE
Apparemment, c’est le seul moyen de procéder.

Délégation Générale du Québec à Bruxelles.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada