Que faire ? Témoignage sur l’après mariage - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Que faire ? Témoignage sur l’après mariage
FAQParrainage

Que faire ? Témoignage sur l’après mariage

0
0
(0)

De josee70

Wow,

Je viens de décrouvrir ce forum et je trouve que c’est tres bien de pouvoir partager ses idées et opinions. Alors je partage avec vous ce que je vis présentement.

Ca fait 7 mois que mon mari est ici et la, ca ne va pas. On se chicane toujours pour des stupidités. Il n’aime pas que je travail mais je n’ai pas le choix, il faut payer les factures. Si je fais du travail supplémentaire, il n’est pas d’accord. Il dit qu’il n’est pas a l’aise avec l’idee que je travail avec des hommes meme si c’est pas juste des hommes au bureau. Il cherche a savoir tout de moi, comme si je lui cachais des choses. Qui m’envoie des courriels, qui telephone sur mon cellulaire si il n,est pas la, a qui j’ai envoyé des courriels. Il trouve toujours quelques chose a redire. Pourtant je ne fais rien dans son dos et il sait qui je cotois, qui sont mes amies. De toute facon, a part le travail, je ne fais rien sans lui, nous sommes toujours ensemble. C’est comme si il me cherche des fautes pour je ne sais pas quoi. Il ne me fait aucunement confiance et ca avec aucune raison car je suis une personne tranquille.

Je dois mentionner que j’étais marié avant mais je ne discute et vois jamais mon ex. Tout ce fait par courriel car j’avais des enfants donc j’ai la garde. Donc si il veut des infos, je lui envoie par courriel et idem pour lui. Mais la, mon mari se dit se sentir comme un restant, comme si il était pas mon premier choix mais pourtant, il étais au courant avant notre mariage et il a decidé de me marier quand meme. Il dit m’aimer et c’est la raison de sa jalousie mais , assez c’est assez. C’était bien mignon sa jalousie au début mais ca devient pire et je n’aime pas me faire sentir comme si on ne me fait pas du tout confiance. Je ne fais rien mal, je fais toujours tres attention a ses sentiements. Quand je lui parle, ca revient toujours a lui, comment il se sent. C,est comme si moi, ca n’a pas d’importance. Il me demande toujours si je le trahirais, si je vais lui rester fidèle et moi je me demande toujours pourquoi il me pose la question. Serait-ce le choc culturel?

J’aimerais bien savoir si il y en a parmis vous qui ont vécu de quoi semblable.
Merci
Josée70

———

De Hei

Ton mari il est de quelle origine ? Peut-être qu’il a du mal à s’adapter

———

De salsaj

Pautre toi.. c’est comme une maladie….je sais pas si on peut y changer quelque chose.. surement un gros manque de confiance en lui-même :( c’est tres tres triste de se retrouver dans une telle situation apres tout ce temps à attendre qu’il soit aupres de toi. Je connais d’autres couples qui passent par là mais ce sont plutot les conjoints canadiens qui sont au prise avec une jalousie irrationnelle. Car c’est irrationnel quand ce n’est pas fondé. Tu pourrais peut-être consulter quelqu’un qui t’aiderait à essayer de maîtriser cette désagréable situation ( CLSC )
bonne chance !

———

De marocana

C’est dommage qu’il ne te fasse pas confiance.

Moi, je suis du genre à emprunter le chemin le plus court. Si je ne m’entends pas avec qqn, je m’en éloigne. Mais là, il s’agit de ton mari. La meilleure chose à faire pour commencer serait d’avoir une petite conversation sérieuse, si ce n’est pas déjà fait. Chacun exprime ses sentiments sur la situation pour que vous puissiez y voir plus clair. C’est tout ce que je peux te conseiller.
Puis, pour la jalousie, ou plutôt, d’après ton message, c’est l’envie de tout contrôler, je trouve ça malsain. Faudrait qu’il sache où sont ses limites…

Bon courage.

———

De Doux_novembre

Bonjour Josée !

Moi je l’ai vécu…il y a longtemps.

Chaque personne vit son intégration différemment mais, reste que la personnalité de chacun ne change pas avec une immigration.

Son manque de confiance en lui est certes l’une des causes du problème. Je ne suis pas thérapeute mais l’expérience parfois, ça parle plus qu’un thérapeute et ça coûte moins cher :)

Il y a aussi de ces hommes (souvent du maghreb) qui ont du mal à s’adapter à nous, à notre style de vie, à nos enfants (leurs comportements inacceptable selon eux), à vivre à 100 à l’heure, et en bout de ligne, ils nous cherchent des problèmes pour excuser leur comportement. Ils essaient de nous prendre en défaut ou nous pousser à faire des erreurs juste pour ensuite, avoir la raison de faire chemin seul, soit disant parce que tu es une mauvaise femme.

Je ne parle pas que de mon expérience mais de celle aussi de d’autres femmes que j’ai connu et qui ont vécu des problèmes du genre.

Certains couples passent au travers… d’autres non.

Si ton mari est ouvert à une consultation pour établir ce qui ne va pas (ça m’étonnerait mais bon tu peux essayer), ça pourrait au moins te donner des pistes de solutions.

S’il refuse et continu de s’entêter, ce sera à toi de faire les choix.

C’est complexe et au risque de me faire taxer de raciste (parce que tous les maghrébins ne sont pas pareils je le sais), je n’irai pas plus loin dans ma réflexion mais la différence culturelle (relation homme-femme) et tellement différente et les comportements de ces hommes ne nous laissent pas beaucoup de marge pour régler le problème.

Si tu veux, tu peux m’écrire en privé. Il y aussi des femmes sur ce forum qui ont vécu avec des hommes maghrébins ou d’Afrique et souvent, ce sont les mêmes problématiques qui reviennent. L’amour ne vient pas à bout de tout malheureusement.

Bonne chance à toi

———

De maely

bonjour, je suis désoler que cela se passe comme cela pour toi et ton mari, C’est vrai que parfois une bonne conversation sérieuse entre vous pourrais peut etre a regler la situation mais il existe tellement d’aidre professionnel qui peut vous aidez il ne faut pas etre gêner de demander de l’aide car souvent ont ne voit pas toute les solutions ou les coté de la médaille quand ont est dedans la situation et une personne extérieure pourrait avoir un oeil nouveau et vous aider, il pourrait aussi vous donner le temps de vous centrer sur vous et de pk vous vous etes marié et quelle son les cause de se controle. icone

C’est sur que sa demande une grande adaptation a son arriver et a toi aussi alors courage ma belle jespere que tout ira pour vous.

Maely

———

De Cherrybee

Dialogue, dialogue, dialogue! Comme les autres, je suis d’accord avec le fait que cela soit dû à un manque de confiance en soi, à une grosse déstabilisation par rapport à la différence de culture. (Il vient d’où?). Je suppose que lorsque tu lui a raconté ton Québec, tu lui as expliqué comment nous vivions ici, et quelle liberté nous avions. Tu dois avoir une double attitude. Extrêmement compréhensive et douce, en lui parlant beaucoup et en lui réexpliquant souvent notre mode de vie, mais en même temps très ferme sur ta façon de vivre. Ici le travail est mixte, tu as parfaitement le droit de communiquer avec ton ex quand il s’agit du bien-être des enfants, tu n’as pas à te justifier en disant que tu ne fais rien de mal. C’est la vie occidentale. Parce qu’imagine quand tes enfants seront grands, si tu as une fille, surtout, les réflexions qu’il pourra faire lorsqu’elle sortira. D’un autre côté c’est à toi de défendre tes enfants. Je pense que si tu arrives à être à la fois ferme sur certains principes sur lesquels il n’y a pas à revenir et en même temps compréhensive et douce, il n’osera plus te faire de réflexions et s’habituera petit à petit.
D’autre part, travaille-t-il? Est-il suffisamment occupé à l’extérieur? Ne connaissez-vous pas d’autres couples mixtes que vous pourriez inviter?
Et puis, petit à petit, n’oublie pas de reprendre tes sorties juste avec tes chums de filles. C’est dans la culture québécoise, ça aussi et tu n’as pas à y renoncer. Il s’habituera. Et pourquoi pas, ces soirs-là, peut-être qu’il ira au hockey avec ses chums ;)

Bon courage

———

De momo1969

Il est juste un homme jaloux comme beaucoup d’hommes Québécois le sont…. Il y a aussi beaucoup de femmes très jalouses…. C’est vrai que la jalousie se rapporte à un manque de confiance en soi….

Ce que font leur femme ou leur mari ici, soit faire une thérapie, soit se séparer….

———

De tohonu

Est-ce qu’il travaille ?

———

De macipsa13

Il y a jalousie et jalousie maladive…

———

De macipsa13

Bonjour,
Je suis navré pour ce qui vous arrive, espérant que les choses s’arrangeront pour vous deux :)
Juste une question: n’avez-vous pas parlé avant votre mariage?? Peut être pour lui une femme qui travaille est mal vu?? Comme vous l’avez souligné ça devrait être le choc culturel et il lui faut du temps pour s’adapter et l’accepter!! Le mieux c’est de discuter et de se dire les choses dans l’espoir que les choses s’améliorent..
Bonne chance

———

De sinsnou

Bonjour Josée et a tous…

Le sujet est très intéressant alors je vais y écrire mon histoire a moi aussi… oui oui moi la modératrice …celle qui croyait son histoire d’amour coulé dans le béton ! Comme plusieurs femmes je ne voulais pas entendre parler des histoires qui tournent mal…

Enfin suite a la suggestion de quelque uns j’ai décider de mettre mon témoignage moi aussi..
Juger…critiquer celà ne changera rien mes amis … nous avons chacun notre histoire.

Je me suis mariée en octobre 2007..les anciens se souviendront de moi étant a ce moment moi aussi simple forumiste…demandant des informations a gauche et a droite pour le mariage…le parrainnage et d’autres sujets. J’ai rencontré mon mari en aout 2006… j’ai même écrit un fils de discution ” Quel est votre histoire?” enfin quoi qu’il en soit… mon mari est arrivé au canada en avril 2009…

Quand je lis l’histoire de Josée et les explications de doux_novembre je voit exactement le même profil …toujours se sentir sous surveillance…email, téléphone etc… je suis aussi passé par ça…le comportements inacceptable des enfants selon eux…le mal de l’adaptation sur ma vie ici..ma personnalité un peu différente vu les horaires de travail et la famille. La fatigue et le stress quotidien. Et quand doux_novembre dit : Ils essaient de nous prendre en défaut ou nous pousser à faire des erreurs juste pour ensuite, avoir la raison de faire chemin seul, soit disant parce que tu es une mauvaise femme.
Alors là elle a exactement vu juste !!

Pour ma part c’est moi qui a prise la décision de continuer ma route seule avec mes enfants… après avoir vécu des épreuves difficiles au sujet des enfants j’ai décider que j’en avais assez entendu et assez vu… j’ai tout quitter…logement, emploi , région et amies !! J’ai tout plaqué pour recommencer une nouvelle vie près des miens dans ma région natale. Après 11 mois de vie commune a essayer de faire marcher la relation et être prise entre mes enfants et lui j’ai décider que j’en avais assez. Pas facile comme décision quand tu aime toujours la personne…
Pas facile a accepter et avouer l’échec d’un mariage , surtout un mariage que nous avons défendu contre vents et marrée !! Mais ainsi va la vie faut croire…

Je ne regrette rien par contre, j’ai vécu une très belle histoire, vécu de merveilleux moment avec lui, je n’oublierai jamais ce qu’il a apporter dans ma vie. Bien qu’aujourd’hui nous soyons séparé et en préparation pour les procèdures du divorce, il a apporter du positif dans ma vie. Ce que j’ai vécu a été tout de même une belle expérience pour moi. J’aime mieux voir le côté positif que le négatif…a quoi bon ruminer et se plaindre… nous avons vécu ce que nous avions a vivre et chacun a repris sa route. Nous avons gardé contact…bien sur nous ne pourrons jamais parler d’une réelle amitié entre nous puisque tout ce que nous avons vécu nous a laisser un goût amer, mais au moins nous ne sommes pas en guerre.

Nous savions dès le début de notre relation que nous aurions a traverser l’adaptation autant d’un côté comme de l’autre vu les différences culturelles, les enfants, la rtyme de vie ici etc… mais nous étions très loin d’imaginer que celà serait aussi difficile .

Quoi qu’il en soit… de mon côté j’ai repris le contrôle de ma vie et je suis bien dans mes décisions, certains jours sont plus dur que d’autres, la nostalgie nous prend toujours dans le détour. Cependant je suis heureuse, j’ai la santé, des enfants magnifiques, une famille en or et des amies sur qui je peux compter…donc pourquoi me plaindre? J’ai tout ce qu’il me faut pour continuer d’avancer dans ma vie. L’amour c’est beau…c’est même très beau !!! Mais ce n’est pas tout l’amour, il n’y a pas que ça dans la vie… le bonheur ne se trouve pas que là…

Heureuse vie a tous et a toutes …je vous souhaite réellement le succès dans vos vies …pour certains d’entre nous ce sera le succès …pour d’autres l’échec et pour d’autres encore ce sera l’arnaque pure et simple !! Depuis que je fréquente ce site j’ai vu toute sorte d’histoire, tisser des liens avec bcq d’entre vous… et je peu vous dire que les histoires ne finissent pas toute en queue de poissons… cependant les mariages qui marchent et durent nous pouvons les féliciter car il y e a très peu. Sur 15 mariage donc le miens… 7 tiennes toujours la route … 3 sont fragile et 5 sont divorcés ou en processus de le faire. Et sur le lot je compte 2 mariage gris… Ce ne sont pas tous des mariages avec des magrébins…

Bonne chance a tous mes amies!!

sincèrement et amicalement Sinsnou

ps : je me fais de plus en plus rare sur le forum, j’ai même fait la demande a Laurent de supprimé mon compte …depuis ma séparation j’ai de moins en moins l’intérêt ou l’envie de faire la modération ou même d’aider les gens a avancer dans leur procèdures, cependant si jamais vous avez un réel besoin de communiquer avec moi il me fera plaisir de vous répondre!

Petite précision sur les discutions avant le mariage et pendant tt le processus du parrainage…nous avions eu toute les discutions possible et inimaginable sur le sujets de la vie ici, l’adaptation , les enfants… tout avait été discuter mais tout a changé rapidement !! La culture revient vite au galop

———

De beachfan

Bonjour Sinsnou

Tu es une personne que j’apprécie grandement sur le forum pour ta sincérité et ta gentillesse à toutes épreuves. Tu n’aurais jamais pu prévoir comme ca allait se terminer, tu as toujours été prudente tout au long de ton processus. Tu as vécu ce que tu avais à vivre. Je te trouve très courageuse d’avoir oser parler du dénouement de ton histoire aujourd’hui. Je ne m’inquiéte pas pour toi car tu sembles être bien entouré et avoir une très belle petite famille, en plus de ca tu apparais forte et débrouillarde.

Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle vie et je te remercie encore pour toute l’aide que tu as apporté aux membres du forum.

Bonne continuation !

Beachfan

———

De sinsnou

Merci Beachfan…

Très gentil de ta part ! Je vais bien et aucun regret de mes décisions… j’ai aider le forum du mieux que j’ai pu…mnt je laisse ca aux autres modos…merci encore

———

De josee70

Merci a tous pour vos réponses. Oui il travaille. Pour ce qui est de Sinsous, tu as raison, on se sent comme sur surveillance, on perd le controle de notre vie. Mais je n’ai pas le gout a l’echec et malgré tout cela, je l’aime et je me dis toujours, on a pas traversé tout cela pour rien. On s’est débattue pour etre ensemble. Il a de tres belles qualités, je le trouve compréhensif dans plusieurs choses mais pas pour la confiance en moi, il est serviable, actif, sociable, propre , travaillant et intelligent.

Comme j’ai mentionné, j’ai discuter avec tranquillement et avec patience mais ca revient toujours a ses sentiments. Peut-etre a t’il peur de se retrouver seul dans ce pays qui n’est pas le sien? Je ne sais pas trop quoi en penser.

Je ne veux pas divorcer mais je ne veux pas perdre le nord non plus. Peut-etre il y a t’il des hommes qui ont eux le meme sentiment et qui pourraient se manifester afin que je comprend? Ca serait tellement apprécié.

Josee70

———

De macipsa13

Sinsous: Tu es d’un courage inouï :) Tu es une personne très positive: quelle qualité: je te souhaites beaucoup de courage dans ta vie :)
Josée 70; je vais essayer de te répondre même si je ne subis pas à ma femme tout cela (aujourd’hui) :P Comme j’ai grandi en Algérie: cette sorte de jalousie maladive est présente chez une bonne partie des hommes!! Je me rappelle les tous premiers temps avec ma femme; j’étais jaloux comme tout :shok: :shok: Mais petit à petit j’ai fait des progrès tout seul et j’ai compris que la confiance est la clé de la réussite on est bientôt à 7 de relation et tout marche bien; j’aime ma femme :wub:
L’origine de la jalousie revient notamment au contexte social: chez nous la femme a un statut particulier.. hum ( pour ne pas dire qu’elle n’a pas de statut) et on impose à la femme de s’habiller correctement ( correctement veut dire une tenue décente ça peut aller jusqu’au voile) et c’est dans notre inconscient collectif… heureusement que tout le monde n’est pas ainsi..
Je rajoute aussi que pour un homme c’est à lui dominer le couple ( porter la culotte) et le contraire est très mal vu; c’est culturel malheureusement!!
Au début de la relation avec ma femme, je ne comprenais pas pourquoi j’étais jaloux: j’ai fait un travail avec moi-même et j’ai fini par comprendre que le problème venait de moi mais j’avoue que ma chérie m’a beaucoup aidé à surmonter ça ; elle m’aime aussi :wub:
La solution c’est de parler à ton mari de tout ça et de lui expliquer que la femme au Québec a un statut et est à pied d’égalité avec l’homme!! Il faut qu’il fasse sont autocritique et si besoin pourquoi ne pas envisager une thérapie :)
Quand je me rappelle les premiers temps avec ma femme; je me dis putain j’aurais été à sa place je la quitterai.. tellement c’est étouffant!! Je lui dois tout c’est grâce à femme que je suis devenu un autre… elle m’a changé au sens positif du terme..
Je ne sais pas si cela peut t’aider mais si ton mari tient à toi il va finir par changer ( il aura besoin de ton aide certainement…) et si tu connais quelques amis à lui bien intégrés dans la société Québécoise: tu peux leur en parler: ils peuvent l’aider aussi!!
Bonne chance à toi et j’espère que tout ira bien pour vous deux :wub:

———

De Doux_novembre

Chère Sinsnou,

Je te comprends vraiment… et je te trouve bien sereine malgré la situation.

Tu sais, je pense que réellement, tout était possible pour vous deux mais comme tu le dis si bien, les différences nous rattrapent vite malgré qu’on en ait parlé en long et en large, il n’y a rien comme la réalité, avoir les yeux devant les trous c’est pas facile et ton mari a eu du mal à le voir.

Malgré tout, je maintiens que vous étiez un beau couple et que vous aviez fait un mariage heureux, il n’est pas question ici d’arnaque, juste… tu as vécu comme moi une histoire d’amour sincère qui n’a pas traversé les tempêtes.

On se reconnaît toujours un peu à travers les histoires des autres. Mon premier mariage ressemblait au tiens. Une belle histoire d’amour mais après 2 ans et demi de vie commune, tout comme toi, je n’en pouvais plus… Toi, contrairement à moi, tu as été la plus forte, c’est toi qui a pris la décision… moi j’en étais incapable.

Tu parles d’une amitié. Je pense que seul le temps pourra vous la rendre. Au début, l’amertume ne laisse pas de place à l’amitié sincère mais je peux te dire qu’après 5 ans, mon ex mari et moi avons une amitié sincère. Je suis remarié, lui aussi et on vie tous les deux notre nouvelle vie sans amertume du passé. Ça viendra pour toi aussi, laisse le bobo guérir et ça viendra.

Tu as parlé de divorce mais tu sais, au début on se précipite mais tu as du temps pour y penser, 1 an d’ailleurs. Nous on devait attendre 1 an … ça en a pris 3 pour le faire finalement. Les liens aussi forts, quoi que les autres peuvent en penser, et malgré l’échec de la relation ont été bien réels et sincères donc, faire le grand pas à reculons est douloureux.

Sinsnou, je ne peux que te souhaiter d’avancer et de grandir malgré la souffrance. Malgré la famille et les enfants à tes côtés, c’est tout de même une situation où on doit s’armer de courage et de persévérance pour s’en sortir.

Que toi et tes enfants en soyez que mieux et tu sais, même si aujourd’hui tu ne dois pas y croire, tout comme moi je n’y croyais pas il y a 5 ans, l’amour ça revient :)… et oui on peut aimer aussi fort à nouveau, le temps fais bien les choses.

Bonne chance Sinsnou

———

De f.daisy

Bonjour,Je m’ajoute a la longue liste de femme qui ont déjà vécu cette situation Cela m’est arrivé,….pas avec mon mari, mais mon ex conjoint. Une amie m’avait expliqué , le cycle de la violence et de la dépression et m’avait dit que dans toute relation, il y a des lunes de miel et des moments vraiment creux. Il faut a tout prix stabilisé la situation ou sinon, cela fini par dégénéré. Dégénéré dans le sens ou tu capitules a chaque fois,.. pour plaire a l,autre, mais tu sais qu’elle a un problème et tu es loin de l’aider en faisant cela. Finalement, tu te réveilles 2 ans plutard et tu ne te reconnais plus… tu permets a l’autre d’agir envers toi d’une manière qui te rends malheureuse…pour que cette personne se sente valorisé. C’est de l’égo mal placé. Aujourd’hui je regrete tellement de ne pas être resté moi-même. Nous en avons discuté avec mon Mari et cela a été très clair avant notre mariage entre-nous: jamais l’orgueil et la jalousie.Il faut savoir que le Coran permet la jalousie, donc les homme n’ont pas l’impression de nous brimer en étant jaloux, puisque les femmes le tolèrent dans leur pays. Il faut savoir également que des hadith disent que les Hommes les plus fort ne témoigneront pas d’orgueil envers leurs femmes. Il va toujours y avoir une période d’adaptation, mais je connais le coeur de mon époux et jusqu’à présent, il s’est montré digne de mon amour. Bonne chance les filles! Daisy

———

De Doux_novembre

C’est bien beau Daisy de cité et parler de ce qui est dit dans le Coran mais dans la vraie vie, quand ton homme sera ici, il va sûrement te le chanter à l’envers le verset !

Ce que je veux dire c’est que j’ai vu bien souvent des gens (pour ne pas les nommer) citer des phrases du livre pour justifier leur comportement mais toujours quand ça les arrangent.

Entre ce que dicte la religion et le comportement humain, il y a une méchante différence et dans le cas de Josée, il semble que ce soit juste un humain…

Je connais trop bien le avant et le après pour encore croire aujourd’hui un homme qui me dit: Mais wallah chérie c’est écrit …. et toi CHHÉRI t’en penses quoi ? ;)

———

De f.daisy

Merci Doux Novembre, j’ose encore espéré qu’il sera comme je l’ai connu. Je ne dis pas que ce sera aisé,… mais je sais qu’il est droit et qu’il désire a tout prix garder sa première femme toute la vie. Et il sait également que ce n’est pas en resserrant son étreinte sur moi qu’il va garder mon amour. Pour aimer, il faut que chacun soit libre et fasse entièrement confiance a l’autre. Il sait que je le consulte toujours pour mes décisions importantes et il fait de même. Notre entente a été prise avant le mariage et chacun de notre côté devont respecté les promesses que nous nous sommes faite,… une promesse c’est sacré et on ne peut revenir sur sa parole. On doit se faire Honneur mutuellement. Pour ce qui est du Coran, il est très croyant, mais il est très modéré et a un grand sens du respect du cheminement des autres. Il préférerait mourir que de poser un acte mal-honnête. Je ne crois pas que ce que je viens de décrire va changer en lui,… mais il aura plein de nouveaux facteurs et ils a tellement rêvé d’aller vivre a l’étranger qu’il sera très heureux de goûter a cette nouvelles vie. À bientot…..Daisy

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Regroupement familial : mise en demeure au ministre de l’immigration du Québec

0 (0) Les retards dans les dossiers de regroupement familial au Québec...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com