Puis-je bosser bénévolement? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Chercher travail de l'étranger/visa touriste > Puis-je bosser bénévolement?

Puis-je bosser bénévolement?

Puis-je bosser benevolement

Ecrit par: Meadow 16-09 à 9:56

Salut tout le monde !

Je suis de retour pour 6 mois avec un visa touriste (j0rune et O’Hana avaient raison : je suis passée par les services de l’immigration à l’aéroport de Dorval pour justifier ma demande de 6 mois et non 3). Il est bien sûr marqué sur le papier que je n’ai pas le droit de travailler ni d’étudier. Mais ai-je le droit de faire du travail bénévole ?? Parce que bon, passer 6 mois au Québec c’est génial mais je me vois mal rien faire de mes journées sous prétexte que je suis bloquée par un visa touriste, et je veux pas non plus tenter le travail au noir et tous ses risques pour le futur visa RP. Alors je me disait que le bénévolat ça pourrait être sympa. Vos avis ??

A plus, et si les forumistes montréalais font qqche de particulier un de ces jours, contactez-moi !

——————————-

Ecrit par: O’Hana 16-09 à 13:33

Salut Meadow et bienvenue au Québec

Il semblerait que cela ne soit malheureusement pas possible (et j’insiste sur le terme “malheureusement” car je trouve énervant qu’on instaure un cadre strict pour une personne qui souhaite donner de son temps de manière désintéressée).

Le bénévolat ne fait en effet pas partie des professions / activités où il est permis d’être dispensé d’un permis de travail selon cette www.cic.gc.ca/francais/travailler/e…

Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation de DRHC pour obtenir un permis de travail en vue d’exercer des activités de bénévolat (voir www.cic.gc.ca/francais/travailler/e… Ce qui est déjà pas si mal dans les circonstances.

Conclusion : il te faut faire une demande de permis de travail apparemment en bonne et dûe forme en ayant trouvé au préalable un organisme prêt à “t’embaucher”.

——————————-

Ecrit par: laurence 16-09 à 13:45

Bonjour,

Bienvenue à Montréal !

Par rapport au bénévolat, ça va te paraître surprenant mais en fait on ne peut faire du bénévolat comme touriste. À moins de participer à des programmes d’échanges ou autres. As-tu pensé profiter des stages et autres d’organismes franco-français ? Tu devrais aller les visiter ou au moins voir leur site web : France-Québec, OFQJ. Tu as les liens dans la section Travailler, rubrique Stages.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada