Placement d’argent au Canada, REER et cies

Placement d’argent au Canada, REER et cies

Ecrit par: herve 29-04 à 5:56

Salut,
Je me pose une petite question depuis quelque temps.

Quelles sont les possibilité de placement d’argent au Québec et quel est le taux de rentabilité moyen en placement sécuritaire annuel ?

Si vous avez des réponses ou des liens, je suis preneur.

—————————-

Ecrit par: Redflag 29-04 à 7:30

Salut Hervé,

un petit paragraphe sur les REER dans le fil suivant :

archives.immigrer.com/index.php?showtopic=10177

Concernant les taux, évidemment, plus c’est sécuritaire, plus c’est mauvais, genre 4-5%. Souvent on a 7% et plus, si on aime un peu plus le risque. Ça peut monter facilement à 10-12% pour des placements qui peuvent baisser quand la conjoncture est mauvaise (comme ça a été le cas en 2002-2003 sur le marché financier).

—————————-

Ecrit par: herve 29-04 à 7:42

Slut Redflag,

je viens de lire ton post :

« Côté avantages, comme le dit Phil, dès que la compagnie est correcte (PME), on a des assurances, et des plans d’économies (REER). On est admissible après 3 mois, si on a un emploi permanent (équivalent CDI).
Imaginez : la compagnie m’offre jusqu’à 4% de mon salaire brut annuel si je place 4% (2% si je mets 2%), et les placements REER offrent des retours d’impôts immédiats de 40%. Exemple : tu gagnes 30000$ par an, la compagnie peut donc offrir jusqu’à 1200$ si tu places 1200$. Tu places donc 100$ par mois (prélevés sur ton salaire), la compagnie ajoute 100$ et il te revient 40$ de retour d’impôts. Conclusion : placer 200$ par mois t’a coûté 60$ !
On se retouve avec 2400$ d’économisés en un an sans même sans apercevoir !
Elle est pas belle la vie ?  »

Ces REER sont ils destinés aux employés ?

Parceque pour ma part j’ ai décidé de ne pas travaillé pendant au moins 1 an afin de connaitre bien la province et de réfléchir calmement à ce que je veux faire.
En tant que non travailleur, aurai je droit à ce genre de produits financiers ?

—————————-

Ecrit par: Zogu 29-04 à 10:19

Trouvez-vous une bonne banque canadienne côté placements (Banque Nationale, Banque Royale, CIBC) et surtout, prenez rendez-vous avec un conseiller financier.

Il/elle va vous expliquer les types de portefeuilles disponibles au Canada. Souvent il existe des comptes de placement sans frais de gestion. C’est très avantageux! Chaque portefeuille est classé selon son degré de risque (1 à 9)… ils vont faire votre profil de risque et vous expliquer comment diversifier votre portefeuille.

En tout cas, à la CIBC, j’ai toujours eu un excellent service. Et un signe qui ne trompe pas: la rentabilité annuelle de mon portefeuille est toujours au-dessus de 15%. Merci madame B., ma conseillère!!!! Sans elle j’aurais probablement investi dans Enron ou dans Bombardier…

-Hugo

PS: Il est bon de placer entre 1000$ et 7000$ dans vos REER à chaque année, si votre salaire est au-dessus d’un certain seuil minimal. Cela vous permet de placer cet argent hors-impôts (donc de réduire votre masse salariale imposable). Vous pouvez utiliser votre REER lors de l’achat d’une maison (RAP) comme un prêt à vous-même… et de toute manière les REER servent à préparer votre rente de retraite. Ma blonde m’a expliqué tout cela, moi qui ne comprenais rien à l’argent.

—————————-

Ecrit par: phil64qc 29-04 à 12:19

Salut,

Mes REER, ma part et celle du patron, sont placés en actions, avec des risques bien sur mais bon, c’est du long terme, pas grave.
En 2003, j’ai eu un rendement moyen de 16.2%.
Les REER sont destinés à tous les employés de la boite qui adhère à ce système de retraite complémentaire. Faudrait vraiment être con pour ne pas y participer
Si tu ne bosses pas, pas de REER entreprise bien sur mais tu peux en acheter personnellement dans une banque, c’est ce que je fais en plus de mes REER job.
Et plus tôt, tu en mettras de coté, plus cela fera des petits et tu auras une retraite sans souci financier
Le pourcentage de l’employé est de 2% minimum (patron: fixe à 2%), perso je mets 6%, je n’ai pas commencé ma vie prof. au Qc à 20ans, faut donc compenser pour les années travaillées en France. Ma retraite française ne sera pas proportionnelle aux années travaillées, hélas
Ce que je trouve bien aussi, c’est que c’est toi (ou avec un conseiller) qui gère ton fric comme tu le veux, ce n’est pas une bande de fonctionnaires comme en France.

—————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 29-04 à 12:51

J’ai voul urésilier un placement avant terme à La Poste et la conseillère financière m’a demandé une lettre écrite confirmant mon intention et mentionnant expressément que je le demande « contre son avis ». J’ai halluciné…

—————————-

Ecrit par: O’Hana 29-04 à 22:58

Salut la gang,

QUOTE
Ce que je trouve bien aussi, c’est que c’est toi (ou avec un conseiller) qui gère ton fric comme tu le veux, ce n’est pas une bande de fonctionnaires comme en France.

En effet. En Europe, d’après ce que j’en comprend, la retraite est un système fonctionnant sur la répartition : les pensions des retraités sont payés par les cotisations des travailleurs actifs, soit une sorte de pacte inter-générationnel (je vous laisse imaginer l’état du pacte quand la population est vieillissante …).

En Amérique du nord, la retraite est un système fonctionnant par capitalisation : chacun construisant en effet son propre fond de retraite. Au Canada, la retraite est comme une maison à trois étages : les régimes publics (fédéral et provincial avec le RRQ au Québec) financent le premier niveau (environ 40% de la retraite). Les deux autres niveaux sont les fonds de pensions agréés et l’épargne privée (le solde, soit 60 à 70% de la retraite).

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>