Petit récit de ma visite médicale à Paris - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Petit récit de ma visite médicale à Paris

Petit récit de ma visite médicale à Paris

Petit récit de ma VM

Ecrit par: estrella 11-02 à 11:06

C’était ce matin, avec le fameux Dr Bouyssou, sur Paris (clinique Victor Hugo). Je ne veux pas lui faire de la pub, mais mis à part sa surdité (je me dis que les gens dans la salle d’attente ont tout entendu de ce que je disais! ) je l’ai trouvé très bien, sérieux et en même temps pas trop pointilleux quand ça arrange le patient.

Ex: dans la liste des questions qu’il pose au tout début, il y avait la fameuse question de comment va votre coeur. J’ai préféré joué l’honnêteté en lui disant qu’il battait toujours un peu vite, et ce depuis toujours, mais que j’avais un électrocardiogramme sous la main (qui mentionnait le souffle dont j’avait parlé dans un autre message). Quand il a écouté les battements de mon coeur, il a fait “oh, mais il est tout à fait normal, c’est normal qu’il s’emballe un petit peu de temps en temps…” (comprendre: tachychardie) alors que je savais pertinemment qu’il battait un peu trop vite (c’est psychologique, donc quand je suis “sous test”, ça accélère… )

85 € la consultation mais il prend les choses au sérieux, trois quart d’heure de consultation, un peu style ostéopathe, d’ailleurs une chose que je recommanderais vivement aux gens qui en sont encore loin, de cette VM: allez voir un ostéopathe, un bon évidemment, qui vous remette tout bien en place en l’espace d’une ou deux consultations, de manière à être impec pour la VM! Je l’ai fait parce qu’il se trouve que j’en avais besoin dernièrement, mais je pense que ça m’a vachement aidée aujourd’hui puisqu’il a regardé la colonne vertébrale, le bassin, etc… Et puis ensuite j’ai fait du tourisme dans Paris, pour aller d’abord au centre de radiologie faire ma radio (là, c’est vraiment commercial, tu payes d’abord, et la fille te fait passer dans une cabine, pas un mot de trop, posez le menton, tendez les bras, hop c’est fait, vous pouvez y aller… j’ai connu mieux en matière d’accueil!) et puis les analyses en labo, où je suis tombée sur un mec assez sympa, qui tandis qu’il me faisait mes prises de sang, m’a retracé l’expertise de l’effondrement de l’aéroport à Paris quand il a su que je bossais dans le BTP… Ca m’a un peu surprise, qu’il soit à ce point calé (il m’a même fait un schéma des champs d’effort sur la structure en double coque, au dos de ma feuille d’instructions! ) je me dis que c’était peut-être un agent de l’Ambassade qui travaillait en masqué pour tester mes compétences techniques!

Mais j’ai dit qu’avant tout ce mail devait rassurer les gens que le moindre examen médical stresse comme moi, donc je vais faire un récap des différentes choses importantes de cette étape, et notamment les infos que j’avais du mal à recueillir avant d’y être:

– pièces à apporter: passeport, formulaire fourni par l’Ambassade dans le courrier IVM, deux photos d’identité, carnet de santé et tous les résultats des examens que vous avez pu faire par le passé et que vous jugez significatifs par rapport au contexte (radios, prescriptions médicaments…)

– visite auprès du médecin agréé: réponses à une liste impressionnante de questions (mais c’est sur la bonne foi du client, à vous de juger après si vous voulez cacher certaines choses…) test sur les basiques (yeux, oreilles, bouche, vue…), mesure du poids, écoute de la respiration, mesure du rythme cardiaque et de la tension, examen général (positionnement du squelette, palpation des viscères…)

– radiologie des poumons: pour voir par rapport aux risques tuberculose

– analyses d’urine: protéines, bon fonctionnement des reins (pour les dames, ne pas faire l’examen à moins de deux jours de la fin des règles), recherche de la syphilis (eh oui, ils testent ça, au cas où l’on aurait effectué un séjour en pays tropical je présume…)

– analyses de sang: glycémie, recherche de VIH et je suppose, des virus qui donnent l’hépatite.

(Comme je ne suis pas médecin, je laisse à tout un chacun le soin de rectifier ce que je peux dire si je me suis trompée! )

– Pour les résultats: cela doit dépendre du médecin que vous choisissez. En ce qui concerne le Dr Bouyssou, il est très clair sur ce point: il ne rappelle jamais les patients si tout va bien, donc si pas d’appel dans les 10 ou 15 jours, c’est que tout va bien. Si les résultats montrent une anomalie, il rappelle pour la signaler et vous dire ce qu’il en pense.

– Autant au niveau de la radio des poumons on vous envoie balader si vous demandez à avoir un cliché, autant pour les analyses ils peuvent tout à fait vous envoyer une copie à domicile, il suffit de le demander et de laisser son adresse.

– Les actions “préparatoires”:
suggestion personnelle: faire un tour chez l’ostéopathe quelques mois auparavant
suggestion unanime: boire beaucoup d’eau les 3/4 jours qui précèdent.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada