Ottawa - récit d'un court séjour ... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ottawa – récit d’un court séjour …

Ottawa – récit d’un court séjour …

Ottawa – récit d’un court séjour …

Ecrit par: dinoulet 6-12 à 20:10

Salut tous,
j’ai fait un tour hier à Ottawa et j’ai été conquis. Non seulement parce que j’y ai reçu un très bon accueil, concernant le but que je m’y étais fixé (au niveau professionnel, mais ça, je ne vais pas trop le raconter), mais aussi, parce qu’une personne connue grâce à ce forum m’a fait un tour en bagnole à travers Gatineau, la proche banlieue québécoise. Et l’ensemble m’a paru fortement convainquant. Il y a de la nature à ne pas savoir quoi en faire, des logements aussi à perte de vue dans des ensembles résidentiels, articulés autour de l’un ou l’autre ensemble commercial …
Ce que j’ai vu à Ottawa, c’est une ville à peu près bilingue, où on entend plus souvent (et mieux) parler français qu’en certains quartiers de Montréal, ce sont des librairies nombreuses et étonnamment bien fournies, y compris une maison de la presse internationale, ce sont d’imposants musées, de charmantes rues résidentielles, une ambiance “sécuritaire”, des personnes vachement correctes vaquant à leurs occupations …
Je n’ai hélas pas eu le temps de me ballader dans les espaces verts, qui le sont forcément moins de ces temps ci, avec toute cette neige.
Bon, quelqu’un pourrait-il me contredire ?
Y aurait-il peut-être des témoignages plus solidement bâtis et qui seraient moins enthousiastes ??
Il paraît que tout est cher là-bas, qu’on demande encore plus qu’ailleurs de l’expérience et des diplômes canadiens …
J’ai assez bien senti bien le cachet british de cette ville, dès les premiers instants. Je voulais un plan de la ville. J’ai demandé à quelqu’un en français où se trouve une librairie, pour y acheter un plan. Tronche polie mais un peu interloquée (“ô dégoûtante ânerie – encore un de ces louseurs d’européens”) de la personne, qui très style “bête question bête réponse” a entrepris de rassembler toutes ses notions de québécois pour me donner le chemin de la bibliothèque (“library” en anglais) la plus proche ! Eh oui. Vous êtes au Canada et vous voulez au plan: où devez-vous vous diriger ? A la Pharmacie la plus proche !! Sans blague … C’est bel et bien dans une pharmacie que j’ai fini par trouver un plan.
Enfin voilà quoi …
Pas mal, Ottawa. J’y reviendrai.

——————————————

Ecrit par: Ralf Dorper 7-12 à 8:51

Je n’ai passé que 3 jours à Ottawa/Gatineau. Mais ça ne m’a pas plu. Il y a des parkings partout, ce n’est pas très jolie dans une ville. Il y a quand même un parking au milieu du marché By! Par contre, j’ai adoré le parc de la Gatineau et le musée des civilisations. Les gens ont été très sympas avec moi.

——————————————

Ecrit par: baptiste 7-12 à 8:56

QUOTE:Ce que j’ai vu à Ottawa, c’est une ville à peu près bilingue, où on entend plus souvent (et mieux) parler français qu’en certains quartiers de Montréal, ce sont des librairies nombreuses et étonnamment bien fournies,

AYOYE!!!!!!!!!!!

37 ans après l’instauration du bilinguisme officiel au Canada, la “capitale nationale” (enfin celle des Canadians) est toujours officiellement unilingue.

——————————————

Ecrit par: yottawa 7-12 à 10:10

Desole mais je suis pas d’accord avec toi … Il y a des quebecois et des canadiens francophones, on te laisse parler en anglais d’abord car tu es cote Ontario ! puis si tu as des difficultes les gens comprennemt le francais pour la plupart … Mais il ne faut pas demander en dehors des administrations que tout le monde soit bilingue, c’est a mon avis quand meme ici que les gens sont le plus bilingue !! J’aime bien cela… et encore en allant chercher mon sapin dans une ferme sylvicole on avait des anglophones et francophones et c’etait super marrant d’avoir des echanges dans les deux langues !!
Moi je trouve Ottawa une charmante ville calme, avec beaucoup de plaisir a vivre, nous sommes proches de commerces, du canal rideau et c’est une ville a decouvrir, a condition de savoir la decouvrir !

——————————————

Ecrit par: MR_Nice_Guy 7-12 à 13:02

Moi, j’ai passé 4 jours/3nuits à Ottawa/Gatineau, quoi dire, j’etait comblé. J’ai aimer le coté british de la ville, j’ai visité le parlement (je suis même monter dans la tour du parlement), la cour supreme et le musée des beaux art (je ne suis pas une personne qui aime les musées mais là j’en suis resté sans voix), du coté de Gatineau je suis allé à Aymler, une petite plage artificielle au bord de la riviere et en trés bonne compagnie en plus .
Quoi d’autre encore, ah oui les gens à Ottawa sont vraiment trés accueillants et ouvert d’esprit, je n’ai pas un bon anglais, car je manquais de pratique, et je peux vous dire que personne n’a essayé de me corriger. Quelques personnes ont même essayé de parler avec un francais approximatif pour que je puisse les comprendre.
Au moment où j’etais làbas, j’ai assisté au spectacle sons et lumieres devant le parlement, c’etait la premiere fois que j’assistais à un tel spectacle, j’y suis même retourné le lendemain avec des amis allemands telement c’etait joli.
Bref, j’ai pris la decision de m’installer à Gatineau.

——————————————

Ecrit par: yottawa 7-12 à 14:04

Bienvenue en Outaouais – Ottawa ! Plus on est de fou, plus on rit
Un autre avantage de cette ville, est de ne pas etre loin de d’autres lieux interessants tels que Toronto, les USA, Niagara Falls, Montreal, Mont-Tremblant … Yours to Discover

——————————————

Ecrit par: schumarette 7-12 à 18:35

Moi, j’ai beaucoup aimé Ottawa ! J’ai trouvé que c’était une jolie ville où les gens étaient gentils et respecteux. J’aurai bien aimé y vivre !!

——————————————

Ecrit par: baptiste 7-12 à 18:51

J’ai de la famille qui vit à Ottawa et leur vie est en anglais pour l’essentiel. Des Anglos bilingues, il n’en pleut pas contrairement à Montréal

——————————————

Ecrit par: yottawa 8-12 à 8:05

1) Ottawa est en Ontario, et même si elle est bilingue, elle est d’abord en Ontario, et le bilinguisme est quasi partout dans Ottawa et aux alentours. Au Sud-Est d’Ottawa, il y a des petits villages très francophones comme Limoges, Embrun … Ce sont, suivant leur dire, des francophones Canadiens… depuis plusieurs générations ils vivent en Ontario mais parlent en première langue le français !

2) Si tu vis dans cette région là, tu sais que tu auras besoin de parler l’anglais et donc de parler + ou – une langue plus qu’une autre. Nous sommes bien contents d’être dans cette ville et cette région, car elle nous offre beaucoup de possibilités et de connaître le Sud Québec et l’Ontario qu’on ne connaissait pas.

3) Ce post est dans le ROC et non dans le Québec, cela veut dire que les gens qui témoignent, savent que Gatineau et Ottawa ne font presque plus qu’un, même si bien sûr il y a la rivière qui délimite les 2 provinces… Beaucoup de gens traversent tous les matins les différents ponts pour aller travailler de l’autre côté. C’est sûr les loyers sont plus chers qu’à Montréal (qui est une des rares grandes villes au Monde à avoir des tarifs si bas), mais si je compare mon appartement où nous vivions avant en France, dans la Capitale de l’Europe à celui d’ici (Ottawa-centre-sud), je paye le même loyer pour un 2 chambres dans une maison ici alors que j’avais 1 chambre dans un immeuble !!! Et puis nous payons moins de taxes en fin d’année qu’au Québec… Il y a des pours et des contres … si tu vis à Gatineau tu vivras à la manière québécoise (loyer moins cher mais taxes en plus) avec une touche ontarienne dans le fait que tu devras parler souvent anglais (dépend de ton travail)… On vit du côté Ottawa, c’est le contraire, nous vivons en milieu anglophone mais la proximité de Gatineau fait qu’on parle encore français assez souvent

4) Beaucoup de gens donnent des avis assez favorables, mais le meilleur moyen pour chacun est de venir quelques jours et de prendre le temps de marcher à pied, de découvrir les bâtiments, de découvrir la vie dans ces villes et de voir aussi la nature… Chacun fait son choix, il doit être respecté, mais Ottawa- Gatineau n’est pas comme Montréal ou autre…

——————————————

Ecrit par: Storm 8-12 à 8:28

Slt à tous,

J’ai presonnellement décidé de m’installer en Ontario,à Toronto.Si pour X raison,je ne m’y plais pas,je pense que j’irai voir du côté de Ottawa,même avant cela.
Je n’y suis jamais allé,mais les échos de reportages,magazines qui la classent régulièrement dans les 15ères villes du monde ou il fait bon vivre,me séduit.
Elle est idéalement situé géographiquement,c’est la capitale nationale,il y des Universités,des musées et sa croissance démographique est prévue très à la hausse.

Le seul mauvais” point”,pour moi,réside dans l’absence d’équipe de base-ball,de basket(c’es relatif,mais ça a son importance à mes yeux,aimant la culture nord-américaine,et donc,ses sports).Je peux toujours aller à Toronto,mais bon….

——————————————

Ecrit par: yottawa 8-12 à 8:43

Pour le base-ball tu as les club.minorleaguebaseball.com/app/in… d’Ottawa qui jouent en Minor League. Mais tu as le Hockey avec les Senators qu’on ne presente plus , et les O’67 en OHL, en football canadien tu as les Renegades, il y a de quoi faire qaund meme
Puis, pour le basket tu es assez jeune pour jouer et monter ton equipe

——————————————

Ecrit par: zhu 8-12 à 11:04

C’est vrai qu’Ottawa est une ville sympa : j’y vis depuis 3 ans, et je m’y sens bien.

Au niveau de l’emploi, quand on est bilingue, c’est le rêve… Je n’ai jamais de problème pour trouver un job !

La seule chose, c’est qu’Ottawa “bouge” surement moins que Toronto ou Montreal. Après, c’est un choix… Perso, c’était plus facile de rester à Ottawa, où la vie est moins chère que dans les grandes villes (Vancouver-Montreal-Toronto), au moins le temps de finir mes études et de m’habituer au Canada !

En ce qui concerne le bilinguisme, vous n’avez pas manqué de repérer les fameux panneaux ” Stop- Arrêt” !

Les deux premières années que j’étais là, comme mon mari est anglophone, je vivais dans un monde anglais. Puis, récemment, je me suis fait quelques amies francophones, et forcément, quand on va dans les shopping mall, on parle Francais entre nous. Eh bien, quand les gens nous entendent, ils nous parlent souvent en Francais, même si ce sont des anglophones ! Généralement, les gens peuvent communiquer dans les deux langues, surtout dans les administrations.

C’est aussi ca qui fait le charme de la ville : je suis contente de vivre dans un monde anglophone, mais j’aime aussi trouver mes bouquins francais à la bibliothèque, et parler cette langue de temps à autre !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada