Notre installation avec les enfants - Immigrer.com
vendredi , 17 mai 2024
Accueil FAQ Des familles qui s'installent Notre installation avec les enfants
Des familles qui s'installentFAQ

Notre installation avec les enfants

0
0
(0)

Fin de l’Installation

Ecrit par: capitaine nemo 30-08 à 16:08

Coucou nous revoilou

Tout d’abord, rappelez-vous le courrier reçu de l’ambassade fin juillet, pour nous demander des documents complémentaires. Nous leur avons envoyé courrielS + fax dans la foulée, nous avons reçu la réponse, 1 mois aprés le 25 Août dernier. Pas pressée l’ambassade, comme on dit par ici, se sont des pousse-crayons, je ne sais pas en quoi ils sont faits ces crayons là, mais ils étaient plutôt lourds. Je sais c’est l’été, les vacances, mais bon, cela fait râler .

Appart et installation
Revenons à notre installation. Nous ne savions pas dans quel patelin nous allions traîner nos guêtres. Alors nous avons visité une partie du Québec ( il y a de trés beaux coins!!!) mais pour plusieurs raisons nous avons décidé de n’être pas loin de Montréal et nous avons trouvé une maison sur Longueuil, dans une rue trés trés calme et proche des commodités. Des voisins charmants sont venus se présenter en nous apportant un cadeau de bienvenue, un peu comme dans les films nord-américains . Si je peux me permettre de donner mon avis concernant le logement : dans les grandes villes, évitez les grands axes, trop bruyants, privilégiez plutôt les rues transversales et à sens unique. Si on vous propose un dernier étage dans un immeuble avec planchet, prenez, vous n’entendrez pas vos voisins marcher. Si le proprio est hésitant, faîtes comme nous, proposez de payer 2 mois de suite. Nous téléphonons à hydro-québec pour avoir l’électricité, et à vidéotron (vers le 30 juillet) pour le téléphone et internet, le rendez-vous est pris avec le technicien pour le 18 août, 15 jours sans internet c’est dur, mais on patiente .

Voiture
Nous étions inscrits à communauto, cela dépanne bien mais ce n’est pas la panacée. Il arrive qu’il n’y ait plus de voitures de disponible dans votre coin, il faut rendre la voiture dans les temps, pas question de prolonger, autrement gare aux pénalités Et à la longue cela devient aussi cher qu’avec votre propre voiture. Donc nous avons magasiner une voiture, une Hyundai de 2001 chez le concessionnaire, 25 000 kms pour 7500 $. Cela nous permet d’être plus libre. Ceci fait, nous magasinons une assurance, sans permis québéquois c’est difficile. Mais grâce aux FAQ, merci les FAQ, nous trouvons un courtier qui nous assure avec AXA pour 700$/an, tout cela par fax. Nous nous rendons à la SAAQ, de la place Longueuil, pour faire immatriculer le véhicule. La dame, après renseignements auprès de ses collègues, nous refuse car nous ne sommes ni immigrants en régle ni touristes . Ça doit-être à la tête du client. On ne se décourage pas et on file à l’autre SAAQ, il y en a 2 à Longueuil, le monsieur de l’accueil, croyant bien faire , veut nous envoyer à celle de la place Longueuil, car il y a moins de monde. Nous le remercions, nous lui disons que nous préférons attendre, il est vrai qu’il y avait du monde. Une ½ h plus tard c’est à notre tour, nous venons comme touristes et après discution avec une collègue, elle nous réclame les papiers du véhicule, nous l’avons eu notre “je me souviens”. Pour meubler notre grand 4½, il a fallu magasiner.

Achats
Comme beaucoup nous sommes venus uniquement qu’avec nos valises. Là aussi, voici notre avis à propos des grands magasins : Brault et Martineau trés bien, Brick aussi, aucun problème, mais Les Meubles Léon zéro, il manquait le guide de montage, et une chaise était légèrement tachée, il a fallu batailler ferme avec le service après-vente, nous accusant de tous les maux mais nous sommes arrivés à nos fins. Ikea, c’est pas mal, il y a du choix mais il faut payer pour la livraison.

Inscription à l’école
Enfin, il nous restait à inscrire la petite à l’école. La plus proche est située à 10 minutes à pied de la maison, cool. Impossible d’avoir quelqu’un ni à la commission scolaire ni à l’école, vacances obligent . Nous patientons quelques jours, nous les avons, et là la charmante dame nous dit que nous dépendons de la rue Bourassa située à 5000 pieds et 10 pouces (oups ardon,1500 métres environ) de la maison. On s’y rend, à pied bien sûr, et nous mettons bien 25 minutes. En ce moment ça va, il ne fait pas froid, mais cette hiver? avec des -30, ce sera une autre histoire, elle aurait eu droit au transport scolaire que s’il y avait de la place, la maternelle étant prioritaire, et il aurait fallu payer, étant à moins d’1 mile. La blonde d’un ami nous a dit que nous pouvions obtenir une dérogation, ici cela s’appelle le “choix de l’école”, la demande doit-être faite à l’école initiale, et ce n’est accepté que si il y a de la place à l’école demandée. Nous avons poussé un ouf de soulagement lorsque nous avons été averti que notre enfant était acceptée. Aujourd’hui, c’était la rentrée scolaire, et nous étions inquiet pour notre puce. Nouvel établissement, nouveau pays, on se demandait comment allait se passer son intégration, la matinée fut longue pour nous, pauvre parent lol. Lorsque nous vîmes son air ravi à la sortie de l’école, nous avons compris que tout s’est bien passé. 2 petites filles l’ont prise en charge pour la visite de l’école pendant la récréation. Et ce soir, alors qu’elle jouait, seule, dans le jardin, elle s’est mise à discuter avec un petit garçon qui faisait du vélo dans la rue, ce petit gars étant dans la même classe que notre fille. Demain il n’y a pas cours pour cause de gréve. Le Québec chercherait-il a battre la France dans ce domaine? C’est vrai que les enfants s’intègrent facilement. Peut-on en dire autant des adultes?

Merci de m’avoir lu, ce fut long, je sais, je ne sais pas faire court, heureusement pour vous que j’ai abrégé lol.

Claude

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com