Congé maternité : comment ça fonctionne au Québec ?

Congé maternité : comment ça fonctionne au Québec ?

Congé maternité

Ecrit par: LibreArbitre 30-08 à 6:44

Question qui a dû être posée mais j’ai cru comprendre qu’au Québec, une femme qui est en congé maternité ne perçoit ni aide ni salaire ; est-ce vrai ?

D’avance, merci pour vos réponses, très importante pour moi car cela remet en cause ma future immigration…

————————————

Ecrit par: Lizzie 30-08 à 11:20

d’après ce que j’ai cru comprendre sur mes papiers, oui la base est de 55%

Lizzie qui espère un jour être concernée

————————————

Ecrit par: peanut 30-08 à 11:43

Par contre, pour les travailleuses autonomes, il n’y avait rien du tout…mais à partir du 1er janvier 2006, elles seront couvertes, mais les modalités ne seront peut-être pas les mêmes, car nous ne payons pas de primes d’assurance-chômage…

————————————

Ecrit par: Didi30 30-08 à 12:06

J’avais cru comprendre que c’était 55% mais du salaire net et cela pendant 1 an!
Finalement, c’est comparable avec le système français car le congé maternité en France c’est à peu près 4,5 mois payés à 100%.

Par contre en France, un indépendant paie quand même l’assurance chômage mais il n’y a pas le droit au chômage bien sûr!

————————————

Ecrit par: Natauquebec 30-08 à 12:23

Alors pour l’heure, mais cela va changer en janvier 2006.

Il faut avoir travaillé 600h dans les dernières 52 semaines pour pouvoir bénéficier du congé maternité de 15 semaine, suivie du congé parental de 35 semaines qui peuvent être pris par le père ou la mère au choix.

La prestation maternité est de 55 %, bref en fin de compte ceux que tu as en poche correspond en gros à 66% de ton ancien salaire (me demandais pas d’expliquer, je mis perd en brut, net…)

————————————

Ecrit par: Inukshuk2403 30-08 à 12:32

En gros c’est un peu un mélange de tout ce qui a déja été dis.
Pour l’instant 55% du salaire brut (avec plafond aux alentours de $39000 – Base de calcul)
et dès le 1er janvier 2006 (on parle de la naissance après cette date bien entendu), 70% du salaire brut avec plafond autour de $50000 (base de calcul)

Une autre différence qui sera mis en place, c’est la possibilité au père de prendre un 5 semaines de congés parental (même calcul 70% etc…) sans venir diminuer la durée de la mère comme ca l’est présentement.

Faites donc des bébés.

————————————

Ecrit par: Natauquebec 31-08 à 5:12

QUOTE
50 semaines + 2 semaines
T’es sur car moi j’ai toujours lu que c,étais 15 semaine de mater et 35 de parental, ce qui fait 50 semaine. Ca c,est le cas classique sans congé malidie bien sur.

Ben dans le cas de Totof, il y a des chance que sa blonde commence son congé mater avant début janvier donc là je sais pas je suis pas sur que si tu commence avant il modifie apres, parce que dans ce cas là pourquoi le ferais t,il pas pour tout les autres qui ont accouché avant (genre moé )
Donc à mon avis Totof n’y compte pas trop sauf peut etre si ta blonde est en congé préventif jusqu’à l’accouchement ou peu être si elle est en congé maladie (ce que je vous souhaite pas) car dans ce cas le congé mater débute à la naissance.

Puis sinon comme je te dis, faut se retenir, mettez un bouchon pour l’empêcher de sortir et puis d,abord ta blonde elle a qu’à pas prendre son congé mater avant d,avoir accouché (elle pourrait envisagé un accouchement au travail ) mais au moins tu aurais tes congé.

————————————

Ecrit par: Didi30 31-08 à 5:27

Dans mon cas, j’ai travaillé le jour de mon accouchement et j’ai accouché à terme donc pas de problème c’est bien le petit bout qui décide quand il arrive

Par contre, je connais quelqu’un qui a fait son 3ème enfant pour payer moins d’impôt, aujourd’hui, je crois que çà lui coute très cher!!!

————————————

Ecrit par: Zazie 31-08 à 6:49

Il me semble d’apres ce que m’ont dit mes collegues que pour un bébé né juste avant le 01/01/06, la mère touchera bien des prestations de 70% à partir du 01/01/06 (et de 55% pour les jours d’avant…)…. par contre pour le papa, ben non, il n’aura pas droit au congé si le bébé nait avant !!

Comme dit Nat mettez un bouchon, apparement elle sait de quoi elle parle

————————————

Ecrit par: turtle 31-08 à 7:40

www.naissance.info.gouv.qc.ca/fr/

Ce site là devrait aider un peu.

————————————

Ecrit par: lachtroumfette 31-08 à 8:53

Voici un autre lien utile: www.revenu.gouv.qc.ca/fr/entreprise…

Pour les infos plus concrètes (montants des cotisations, etc…), il faudra patienter jusqu’à l’automne pour en savoir plus.

Delphine intéressée, car travailleuse autonome et naissance prévue pour le 18 janvier 2006. Faites qu’il/elle ne soit pas prématuré(e), pliiiissse!! Si bb coopère, vendredi 2 sept, on saura enfin si c’est une fille ou un garçon, youppiie

Vos recherches:

  • congé maternité au québec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada