Mon entrevue en Tunisie par Zaza70 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > Mon entrevue en Tunisie par Zaza70

Mon entrevue en Tunisie par Zaza70

De zaza70

salut les amis

me voilà revenue de Tunisie couvant un rhume qui n m’a pas permis de vous écrire juste à mon arrivée Hier à 9h00 chez moi.
J’ai tout le temps pensé à vous qui êtes déjà partis et qui nous ont bcp aidé ainsi qu’à ceux qui partiront bientôt.
je parlerai aujourd’hui seulement de l’entrevue le voyage par route et tt ce qui s’ensuit une autre fois.
Voilà, mon entrevue était prévue le alors on est parti mon mari et moi dimanche 31 l’après midi (d’ailleurs la matinée j’ai travaillé) pour déposer un arrêt de travail de 3 jours seulement car plus de 3 jours on doit passer au contrôle médical).

le lendemain on arrive à Tunis Direction Le Grand hôtel de France qui est vraiment intéressant pour son rapport qualité -prix(31DT avec douche) .
On dépose nos affaires sauf nos papiers(bien sur) et on va d’abord faire le change de l’euro (le fraudeur qui nous a pris d’Annaba nous a lui même proposé l’hôtel de France et nous a conduit chez quelqu’un qui fait le change car à la banque c’est fermé c’était 12h on a vu plus tard que c’était le même taux de change.il y a des tableaux électroniques qui affichent ça à l’entrée de toutes les banques. après cela on mange dans le resto du coin à cote de l’hôtel (pour ceux qui ont des problèmes d’estomac prenez avec vous des pansements gastriques ,vous pourrez vous faire une perforation avec leurs plats tres piquants et très épicés (partout de la harissa ) on la présente comme amuse- bouche avec des olives vertes
après le déjeuner, on va suivant l’itinéraire tracé par un ami forumiste qui lui aussi a voyagé par route jusqu’à ce qu’on arrive au belvédère.pour avoir une idée sur le temps et pour ne pas se faire avoir par les taxieur le jour -j.

Le lendemain on se lève et on se prépare(Pour la tenue je conseillerai aux candidats de ne pas trop prendre au sérieux l’histoire du classique etc il faut s’habiller comme vous aimez, être propre, bien rasé pour les hommes. L’agent lui même était cool mrewah sans cravate ni rien du tout.

On prend un taxi pour arriver à l’heure (c’était une très belle journée on aurait pu marcher mais on ne voulait pas se fatiguer ) On arrive à 10h (une heure avant) on rentre à la réception une dame nous demande l’heure de l’entrevue et elle nous dit que c’est trop tot mais qu’on pouvait nous reposer dans un salon confortable.On y est allé et dés qu’on arrive on change d’avis (mon mari me dit qu’il est dommage de rester ici une heure de temps alors qu’il y a juste à coté à100m environ un zoo.
On sort et on rentre au zoo sans rien payer juste à l’entrée il y a un grand jet d’eau et des canards on avance un peu et on voit d’autres animaux(gazelles ,paons etc et on rebrousse chemin pour arriver de nouveau au belvédère à 10h45mn.On a pas eu le temps de nous asseoir quand un monsieur tres sympatique au premier regard m’appelle par mon nom .Nous le suivons mon mari et moi dans la salle II apres avoir monté quelques marches .Il nous demande de nous mettre à l’aise puis il se présente.

L’agent A MOI: Z
A: je m’appelle J…….. M……..
zetM: enchantés monsieur
A: je suis l’agent qui est chargé de vérifier l’authenticité de vos documents et des renseignement concernant votre niveau du français et de l’anglais si tout est net je vous dis à l’avance que vous avez suffisamment de points pour avoir le CSQ
A Puis-je avoir votre passeport Mme?
Z:tenez monsieur (je lui remets aussi ceux de mon mari et de mes enfants
A ah! vous avez aussi ceux de vos enfants c’est bien et il prend note sur son ordinateur
Puis-je avoir votre dernier diplôme?
je lui remets la traduction de ma licence d’anglais
A: pourrais-je avoir l’original en arabe ,
je le lui donne et il compare quelque chose (je ne sais pas quoi en bas du doc)
il me les remets et demande mon relevé de notes de l’université il regarde les modules et il dit en français
A:je vois que tu as fait de la littérature américaine ,quels auteurs as -tu lu pendant tes études
OOOOOOPS !un trou noir aucun auteur ne m’est venu en tête même ceux que j’ai lu en français j’aurais pu les citer mais rien .
Z j’avoue qu’aucun ne se présente dans mas mémoire en ce moment.(ça fait quinze ans déjà! )
et il saute directement à l’anglais
A: What about English literature ?
Z I remember Charles Dickens’ Dublinners (les gens de Dublin), William Shakespear, Samuel becket
A: Do you listen to music at home ?(il s’adresse tjrs à moi)
Z: Yes of course!
A : Which kind of music do you listen
Z: I listen to various kinds of music especially soft Hard,Techno and others which are too noisy i dont like them even when i was young
A: do your son of 14 ans listens to music ? is he authorised to listen to all the musics he likes like hard rock…?
Z: of course he is allowed to but there are some limits .
A :can he read or write music?
Z: Yes he can.
Il a tardé un peu sur des questions concernant mon fils de 14 ans mais pas sur celui de 10 (rien sur lui)
Et il se tourne vers mon mari
A : Savez vous monsieur que c’est grâce à vous que votre dossier a été traité prioritairement car votre diplôme fait parti des domaines privilégiés.Autrement avec la nouvelle réglementation ,vu votre age et même celui de votre épouse vous ne réussirez pas votre entrevue. il lui demande son diplôme Licence en mathématiques et DES en probabilités/Statistiques . il salue son courage de reprendre les études récemment et il lui dit que lui aussi il a termines des études il y a 2ans de ça.
il parle un petit peu avec lui sur la musique le théâtre et l cinéma et il dit:
A:voilà arrivé le moment où je dois vous annoncer le résultat. félicitation monsieur dame et bienvenus au Quebec. Pour vous monsieur ,ne perdez pas le temps-continuez votre mémoire de magistère.
On lui serre la main et on le remercie pour sa gentillesse et on sort tout contents.
je pense que j’ai donné un peu trop de détails mais bon! je voulais tout partager avec vous.

N’hésitez pas à me poser des questions il se peut que j’ai oublié un détail qui vous serait précieux à vous.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada