Micro entreprise, comment s'y prendre ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Créer son entreprise > Micro entreprise, comment s’y prendre ?

Micro entreprise, comment s’y prendre ?

Micro entreprise, comment s’y prendre ?

Ecrit par: pépette 15-01 à 9:24

a tous ceux qui savent comment créer une micro entreprise
par quoi il faut commencer, est ce comme en france ou plus simple

pouvez vous me donner qques enfos SVP Merci

———————————

Ecrit par: Monikebek 18-01 à 15:21

Regardez dans les chroniques de Frenchpeg. Elle explique tout cela en grand detail.

De ce que je sais Il y a en gros deux options: 1 commence comme travailleuse autonome. Aucune formalite ou 2 commencez une entreprise soit selon le droit Canadien soit selon le droit Quebecois. Selon le droit Quebecois c’est moins cher mais l’entreprise doit resider au Quebec.

———————————

Ecrit par: Bouh 19-01 à 13:19

Hello,
Si tu ne comptes pas embaucher de salariés, c’est super simple, car tu peux travailler comme travaileur autonome. Tu n’as même pas besoin de créer une entreprise si tu travailles sous ton nom propre.
Si tu veux donner un nom à ton entreprise, tu peux aussi la faire enregistrer. La procédure est très simple, très rapide, et pas chère du tout (35$). Tu peux voir ma chronique qui s’appelle Windigo Decouverte.
Si tu veux quelque chose d’un peu plus poussé, tu peux aussi te faire incorporer… Voir dans ce cas les chroniques de FrenchPeg ou la marche à suivre est très bien expliquée.
Bein sûr, tout dépend de ta sorte d’entreprise, il vaut parfois mieux se faire incorporer même si tu es seule à travailler. Il faut te renseigner sur les avantages et les inconvénients (genre, si tu es juste enregistrée, le capital de ton entreprise est confondu avec tes biens propres)
Bonne chance.

———————————

Ecrit par: petitecitrouille 19-01 à 21:51

Je suis en plein dedans également

Pour commencer va sur le site suivant : www.entreprises.gouv.qc.ca/wps/port… ; en fonction du type d’activité, du statut de la société etc ils te diront quels organismes contacter et quels formulaires renvoyer (il y a des liens directs).

En gros pour une entreprise individuelle (sous une autre forme que ton nom)
c’est
1 une déclaration d’immatriculation au registraire des sociétés (32 $)
2 Réservation et enregistrement de nom environ 42 $ , tjs au registraire des societes
3 Inscription aux fichiers de la TPS-TVQ a Revenu Quebec (gratuit)
4 Inscription à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (pas obligatoire si tu n’as pas de salariés).
5 Si vente sur internet avec exportation vers le reste du monde (et notamment la France) il faut un permis d’exportation pour éviter les problèmes avec les douanes (je crois que c’est eux : www.exportsource.ca, au pire leur demander où s’adresser).

Attention si tu souhaites travailler sous tes seuls nom et prénom et/ou tu n’as pas l’intention de dépasser 30.000 $ de CA tu n’as pas d’obligation de t’enregistrer au registraire des societes, mais tu dois tenir à jour tes livres de compte en cas de contrôle.

Je crois que je n’ai rien oublié, au pire qq s’en apercevra et le rajoutera à ma place

———————————

Ecrit par: France en Exil 20-01 à 0:38

Puisque vous avez l’air d’être pas mal au courant, dans le cas où l’entreprise ne compte pas d’employé, en gros juste moi comme travailleur autonome, est-il possible de faire enregistrer son entreprise si l’on est pas encore résident permanent (actuellement en visa de travail) ?

———————————

Ecrit par: petitecitrouille 20-01 à 8:18

Si le visa est dit OUVERT oui il n’y a pas de problemes. Personnellement j ai un visa de trois ans en attendant de faire une demande de residence permanente et cela n a pose aucun pb. C est la premiere chose que j ai demande a l immigration en arrivant

———————————

Ecrit par: Petit-Lion 25-01 à 20:40

(pépette @ 15-01 à 9:24)
a tous ceux qui savent comment créer une micro entreprise
par quoi il faut commencer, est ce comme en france ou plus simple
pouvez vous me donner qques enfos SVP Merci

Dans l’ordre :
1) Trouver un client.
2) Faire le travail
3) Présenter une facture
4) Encaisser le chèque

Ce que je veux dire, c’est que côté formalités et frais, il n’y a RIEN. Un gros ZÉRO !
– Pas d’URSSAF, pas de CANCRAS, pas de CARBALAS.
– Pas de formalités obligatoires, longues et coûteuses.
– Pas de TVA à percevoir et à reverser.
– Pas de cotisations provisionnelles, d’aucune sorte. Les cotisations sociales habituelles, il y en a quand-même, sont fiscalisées. Or, on ne paye des impôts que sur l’argent qu’on a gagné, en proportion de ce qu’on a gagné, et APRÈS l’avoir gagné.

Le tout dans la limite de 30 000 dollars de CA par an, compte non tenu d’un emploi salarié, donc en plus on peut cumuler activité libérale et activité salariée sans aucun problème.

Au-delà de 30 000 dollars, c’est à peine plus compliqué : il faut s’enregistrer (simple, rapide et gratuit), on reçoit ses numéros de TPS et de TVQ (la TVA d’ici), et on doit percevoir les taxes et les reverser au gouvernement, ce qui reste également assez simple. Je le fais moi-même.

Vos recherches:

  • micro entreprise québec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada