Ma recherche d’emploi à Québec
waga Ecrit le: 18/01, 11:12
Salut a tous !!
et oui, depuis 2 jours, j’ai trouvé mon premier emploi, ou plutot contrat a Québec !
Je voulais vous faire part de mes impressions et mes methodes de recherche pour arriver enfin a trouver ma premiere job !
pour information, je suis en informatique, diplomé d’une ecole privée française en tant qu’ingé reseau et systeme (en France, je peux prétendre a ce titre, pas au quebec )
Bref, arrivé a Quebec le 18 octobre 2003, J’ai essayé de faire faire une equivalence d’etudes …
comme mon diplome est un titre homologué, on m’a dit que ça ne serait pas reconnu…pas grave, M. Drouin, la personne responsable de l’equivalence m’a dit que ça me servirait pas de toute façon sauf si je voulais travailler au gouvernement.
j’ai donc commencé le 23 novembre la methode de recherche d’emploi de Groupe Integration Travail (GIT). Je la conseille a tous, un veritable bain Quebecois, car vous n’êtes pas avec d’autres immigrants comme au SOIIT.
Etant en info, j’avais le reflexe du Mail pour l’envoi de CV, me disant qu’on faisait de l’informatique pour gagner du temps… j’avais tort, c’est par un coup de fil que j’ai decroché ce premier contrat
La methode GIT est simple, il faut denicher des offres du marché “caché”, cad les postes qui ne sont pas affichés dans les offres d’emploi des journaux, etc .On prépare une grosse liste d’employeurs avec le botin ou le CRIQ (Lien TRES UTILE ==> BOTIN DU CRIQ EN LIGNE qui vous permet de trouver des employeurs en fonction de TRES nombreux criteres !!)
Le but est de dénicher des employeurs qui ont un besoin ou vont en avoir et n’ont pas encore mis de poste dans le journal…
pour un poste affiché (du marché ouvert donc) en info a quebec, vous serez au bas mot en concurrence avec 500 autres personnes pour une offre passé 2 semaines, et croyez moi, si vous n’avez pas la premiere experience quebecoise, oubliez, j’ai du en faire 50 sans UNE seule reponse
J’ai pu remarquer des les premiers coups de fil que les patrons ou les drh étaient bcp plus souples et disponibles qu’en France, vous posant des questions assez souvent, dont une recurrente : “et pourquoi Quebec ?” . Ici le patron cherchera bcp plus a voir avec qui il va travailler que les competences j’ai l’impression…(les competences sont importantes aussi, normal)
Le but de la méthode est de telephoner pour se presenter et rencontrer le plus possibles les employeurs, et j’ai fait 7 rencontres pdt ces 3 semaines, ou on apprend aussi a remettre sa carte (fournie par GIT)
ça permet de se creer un reseau de contacts. En decembre, j’avais plus de mal a rencontrer les employeurs, temps des fetes oblige…
J’ai donc du remettre a plus tard certains appels car les patrons étaient en vacances…
Des le 5 janvier, j’ai recommencé a faire mon suivi, cad rapeller les quelques 65 employeurs que j’avais contacté auparavant, rencontré ou pas…
et ce jour la, je tombe sur un patron qui m’avait renvoyé mon cv en decembre en me disant qu’il n’avait rien…
Je me représente… et il realise qu’il a qq chose a me proposer, un contrat qu’il a sous la main depuis 2 jours, un developpement web
Je viens donc de commencer a travailler pour un contrat, qui doit durer qq semaines et leur permettra de me juger sur mes compétences, pour ensuite me donner des choses plus importantes et a plus long terme, m’intégrer a la société completement !
je commence donc apres 2 mois de recherche (sans compter les fetes) dans mon domaine, meme si ça n’est pas ma specialité (qui est le reseau) a 15$ horaire a Quebec… Pas trop mal non ? bon c’Est un tout petit projet pour le moment, mais dans mon domaine !!
Moralité , accrochez-vous au telephone, et aux suivis… parlez de vos competences et de votre recherche a tout le monde que vous pouvez rencontrer ici !
QQ infos sur le marché du travail en informatique a Quebec, surtout d’apres mon ressenti pendant cette recherche
-> Domaine du Reseau informatique, offre NULLE ou quasiment, a moins que vous ayez une certif cisco et qq 10 ans d’experience, et encore
-> Domaine developpement .NET, offre existante, j’ai d’ailleurs raté une belle offre en decembre car je ne connais pas assez ces technologies, ça devient pas mal demandé ici !, bref dans l’internet, et surtout l’asp.net oui il y a de l’offre, et qq plus rares offres en php/mysql
-> Developpement Java et autres, offre faible, mais existante, je n’ai malgré tout pas trouvé grand chose, mais qq offres du marché ouvert m’ont bien montré qu’il y avait un peu de demande dans ces domaines
-> Base de données, et autres, je ne sais pas trop, je n’ai pas recherché dans ce domaine, j’ai vu passer qq offres oracle mais au compte goutte, donc tres peu, mais la je me base plus sur le marché ouvert…
Voila pour mon histoire, en esperant que ça serve au plus de monde possible !!
juste 2 liens utiles pour les salaires, savoir ce qu’on vaut a peu pres…
lmi-imt.hrdc-drhc.gc.ca – information sur le marché de travail://lmi-imt.hrdc-drhc.gc.ca – in…rché de travail
salary.monster.ca – en anglais et oui mais les chiffres me semble un peu trop haut parfois://salary.monster.ca – en angla…op haut parfois
Nicolas
Leave a comment