Les végétariens au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Les végétariens au Québec

Les végétariens au Québec

Les végétariens au Québec

Ecrit par: lanatacha 15-09 à 8:29

Salut,

Qui est végétarien au Québec ???? Comment cela se passe-t-il ?

Même les non-végétariens sont invités à me donner leur opinion.

– dans les restos, y-a-t-il des repas pour veg ?
– est-ce intégré dans les moeurs (par exemple comme en UK pour celui qui y a vécu)?

——————————-

Ecrit par: iqualit 15-09 à 10:17

Le commensal est un resto-buffet végétarien pas pire du tout.
Tu peux manger pour pas trop cher et en plus c’est bon.

Les desserts sont… ecoeurants !!!
bon appétit

——————————-

Ecrit par: Zogu 15-09 à 10:48

À Montréal…

Tu vas manger au COMMENSAL (un buffet végé).
Tu fais tes achats chez RACHELLE BÉRY (produits bio et végé).
Tu achètes des produits Commensal dans les supermarchés comme Métro, IGA ou Provigo/Loblaws.
Puisqu’il y a beaucoup de petites boutiques de produits bio ou végé (ainsi que plusieurs restaurants), tu établis lentement ta liste d’endroits où aller.

Le site web restaurant.ca ne recense 7 restaurants végétariens… mais il y en a plus! Voici tout de même cette liste:
ÉKO CAFÉ
CAFé LOLA ROSA
LES VIVRES
WRAPPS
SPIRITE LOUNGE
GOVINDA
CAFÉ LES ENTRETIENS

Cette liste n’inclut pas non plus tous les restaurants qui ont au menu des assiettes végétariennes bien identifiées.

——————————-

Ecrit par: diablou 15-09 à 11:40

salut…

je te conseille aussi les marchés de montreal……..le marché jean talon et le marché atwater……y,a d’autres marchés mais je ne les connais pas……je pense que le marché jean talon et le meilleur d,un point de vue economique mais je prefere celui de atwater (j’habite a 5 min a pied) et en plus le marché atwater est a coté du canal lachine et c’est super beau…… (pour les regions desolé je connais pas de marchés).

J’ai un peu d’info sur sherbrooke si tu veux….a ta demande …(le vegetarien). je connais aussi des gens de sherb qui se font livrer des paniers bio par un producteur du coin…..

en plus dans la plupart des restaux….tu trouves des plats veges……..pas mal de gens sont vegetariens aux quebec…alors pas de problemes…tu trouves tout ce que tu veux

——————————-

Ecrit par: Joey 15-09 à 14:08

Salut Natacha,

Je te confirme que le Commensal est trés bien car j’y ai mangé
Ca fait plaisir de voir une autre personne végétarienne sur le forum

——————————-

Ecrit par: lanatacha 17-09 à 7:25

Je voudrais savoir si tous les restaurants ont un plat vegetarien, comme en Angleterre par exemple ou il y a un tick vert pour les plats vegetariens, ou que l’on aille.

En Belgique c’est fatiguant d’etre vegetarien, il y a beaucoup de resto ou seules les entrees sont sans viande.. Ce n’est pas non plus integre dans la mentalite des gens. Il faut toujours se justifier, expliquer… etre invite chez des collegues, la famille… est problematique.

J’ai vecu en Angleterre plusieurs annees et je me demandais si les Quebecois avaient egalement une ouverture d’esprit a ce sujet.

Qui connait le pourcentage de vegetarien au Quebec ?

——————————-

Ecrit par: Vinny 17-09 à 8:41

Lanatacha, ça changera quoi de savoir s’il y a 2% ou 41% de végétariens au Québec?
Comme toi j’ai découvert le côté britanique des choses qui font qu’en tant que végétariens, tu est pris en considération.
Tu dis que c’est difficile en Belgique, comme je trouve que ça l’est en France ; mais on est toujours en vie…
Et pis d’après Diablou, Joey, Zogu et Iqualit, il y a quand même de quoi s’en sortir avec les restaurants et commerces spécialisés.
Donc à partir de là, je ne me fais pas de bile

——————————-

Ecrit par: Zogu 17-09 à 10:54

Et puis, tu peux toujours poser des questions aux serveurs dans les restaurants. Ils ne mordent pas!

Ma blonde a une allergie alimentaire, et elle ne se gêne pas pour demander des détails sur les plats… et pour demander des modifications si nécessaire. Et ça passe très bien en général.

Les gens qui ont des besoins ou des préférences alimentaires spécifiques s’organisent en réseaux; ils montent des forums ou publient des guides informatifs. Par exemple, voir le site vegetarisme.org, qui publie une liste très intéressante pour les végétariens de Montréal:
www.vegetarisme.org/gmv/gmv.html?Qu…

Et en passant, dans la liste des restaurants, j’avais oublié le sublime resto végé thai, Chu Chai !!!

C’est vrai que rares sont les restaurants qui annoncent clairement que tel ou tel plat est végétarien. C’est pareil que manger cachère ou halal : à part quelques restaurants spécialisés, il faut poser des questions car le menu ne donne pas les infos essentielles!!!

PS: Contrairement à d’autres régions du monde où les gens mangent strictement de la viande, de la viande, de la viande partout… à Montréal, l’alimentation est très variable; on en trouve pour tous les goûts. La majorité des restaurants ont au menu des salades-repas, des assiettes de bagels, des quiches, etc. Tout dépend de tes restrictions alimentaires. Si tu acceptes les oeufs, le fromage, le saumon, etc., c’est plus facile.

——————————-

Ecrit par: stadak 17-09 à 11:50

Puisqu’il n’y a pas que Montréal en ce bas monde, sachez que le Commensal, pour ne nommer que lui, se trouve à Québec aussi.

Plusieurs restos de Québec font dans le végé.

Il y a des marchés spécialisés un peu partout en ville, également.

Bref, les végétariens sont une espèce dont on retrouve un nombre conséquant de spécimens au Québec.

——————————-

Ecrit par: Ladybird 17-09 à 11:50

Oui pour répondre à ta question, c’est assez comparable à l’Angleterre…

Mais je suppose que tu ne vas pas au resto non plus tous les jours, donc en gros, cela ne devrait pas vraiment être différent qu’en France, si ce n’est qu’ici, être végétarien n’est pas une chose bizarre, donc ne te dis pas qu’en étant végétarienne, tu vas être spéciale… on n’y prêtera pas attention du tout, pas plus que ceux qui n’aiment pas les poireaux ou les concombres, donc inutiles de te prendre la tête avec ce genre de questions.

Le pourcentage, je n’en sais rien, mais en général, les gens n’affichent pas leur statut de végétarien autant que cela se fait en France.

Je suppose que comme nous tous, tu te fais ta bouffe, alors tu continueras…

——————————-

Ecrit par: Zogu 17-09 à 13:25

La plupart des supermarchés vendent des petits plats préparés pour les végétariens pressés… y’a la marque Commensal mais aussi Tasty Bites, Thai Kitchen, Thai Hour, etc. Aussi, des galettes de tofu, de seitan, etc. Plusieurs sortes de “tofu burger”, par exemple la marque Yves Veggie. Des préparations instantanées à croquettes style falafel.

Donc si t’as pas envie du resto, mais que tu te sens paresseuse… y’a des possibilités!

…mais tu as raison: la majorité des québécois voient les végétariens comme des gens bizarres ou “exigeants”.

Mais tout cela, sans agressivité aucune.

Tes amis québécois vont apprendre très rapidement à respecter ton alimentation… et ils vont te bombarder de question à chaque fois qu’ils t’invitent chez eux!!! Pour être sûrs de ne pas faire de bourde.

Genre: “Du bouillon de poulet, est-ce que c’est de la viande?”

Ma blonde est intolérante au gluten (blé, orge, avoine, seigle). Elle se fait encore demander par nos amis: “Du blé entier, est-ce que tu peux manger ça?” ou encore “Peux-tu manger des baklava?”.

L’important c’est, justement, qu’ils te respectent et qu’ils demandent des questions!

——————————-

Ecrit par: Clorofila 17-09 à 22:28

Super!

Il y a plein d’infos pour les végétariens…j’aimerais bien savoir où est-ce que je peux trouver un de ces restaurants le commensal!

ça fait 3 mois que je suis à Montréal et j’en ai jamais vu…ou peut-être je n’ai jamais fait attention

Et c’est vrai que les végétariens sont un peu marginalisés…enfin, certaines personnes ne tolèrent pas les différences…et pour les questions, c’est à ne jamais finir…moi, ça fait plus de 6 ans que je suis végétarienne et à chaque fois que j’ai une invitation pour manger je dois répondre à plein de questions concernant mon alimentation, en général ça ne me dérange pas trop, mais à la longue c’est fatigant

Allez, bon appétit

——————————-

Ecrit par: Zogu 18-09 à 0:51

QUOTE
Il y a plein d’infos pour les végétariens…j’aimerais bien savoir où est-ce que je peux trouver un de ces restaurants le commensal! 

Ils ont plusieurs restaurant au Québec et, semble-t-il, en Ontario.
Cependant je n’ai pas trouvé leur info sur le web… c’est étonnant non, une chaîne de cette importance qui n’est pas encore sur le web!

En passant, je recommande chaudement Chu Chai… la première fois que j’y suis allé, je ne savais pas que c’est végétarien… et j’ai adoré ça. Puis j’y suis retourné une autre fois avec un ami qui a adoré aussi. Ce n’est que quelques années plus tard, en lisant un article, que je me suis rendu compte que j’avais mangé végé les deux fois!!!!

C’est que, dans le menu, c’était écrit “Poulet végétarien”… ce qui signifie que c’est un mets qui imite un sauté au poulet. Moi, naïf (à l’époque), je n’ai rien compris et j’ai cru lire “Poulet bio”. Et mes papilles gustatives n’ont pas senti la différence!!!

Chu Chai est sur la rue Saint-Denis, métro Sherbrooke.
Il y a un Commensal sur Saint-Denis, au nord du métro Berri.

——————————-

Ecrit par: Curieuse 18-09 à 0:51

QUOTE : ça fait 3 mois que je suis à Montréal et j’en ai jamais vu…ou peut-être je n’ai jamais fait attention 

Demandez, vous recevrez…

canada411.pagesjaunes.ca/searchBusi…+commensal&srchtype=business&city=montr%E9al&sType=simpleSearch&action=homeSearch&step=getDirectory&Se=smp&x=32&y=12

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada