Les Québécois gaspillent l’eau (?) - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Les Québécois gaspillent l’eau (?)
FAQMentalités et société

Les Québécois gaspillent l’eau (?)

0
0
(0)

Les Québécois gaspillent l’eau (?)

Ecrit par: Nicoco LePetit 12-06 à 14:10

Métro du 10 juin 2004.

Entrevue avec :Mireille Deyglun
COMÉDIENNE ET PORTE-PAROLE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE

À quel point gaspillons-nous l’eau?

Les Québécois sont les deuxièmes plus gros consommateurs d’eau du monde, derrière les Américains. On en consomme 400 litres par jour en moyenne. On vit dans un pays de lacs et de rivières et on a l’impression que c’est une ressource inépuisable et on dépense comme des fous. Il faut éviter cette vision à courte vue.

Si le reste du monde est plus efficace, n’est-ce pas à cause de la tarification?

L’eau ne coûte rien au consommateur ici.
Elle lui coûte déjà cher. On dépense un milliard par année au Québec pour l’eau potable. Mais je crois que Réseau Environnement n’est pas favorable à la tarification. L’installation de compteurs coûterait une fortune.

Que suggérez-vous aux gens de faire?

On peut réduire beaucoup notre consommation.
Par exemple, après une bonne pluie, la pelouse absorbe assez d’eau pour une semaine. Ça ne donne rien non plus d’arroser en plein soleil, alors que 50 % de l’eau s’évapore. On peut aussi mettre un pichet d’eau au frigo au lieu de la laisser couler une ou deux minutes chaque fois.

———————————-

Ecrit par: Millhouse 12-06 à 14:21

Que suggérez-vous aux gens de faire?

Faire venir plus d’étrangers qui sauront mieux utiliser cette précieuse ressource !

400 litres par jours !
Les Québecois prennent des bains dans des piscines olympiques ou quoi ?

———————————-

Ecrit par: Benito 12-06 à 14:36

Bonjour Nicoco,

Moi aussi je suis exaspéré par les habitudes québécoises, le gaspillage permanent. Pour moi qui suis écolo, c’est parfois difficile supportable de voir toutes ces négligeances de la part des Québécois. Quelques exemples : rien que dans l’appartement en colocation où je vis, la douche, les toilettes et le robinet de la cuisine fuient, imagine les quantités d’eau gaspillées. Sans compter ma coloc qui laisse toujours la télé, l’ordinateur et les lumières allumées même quand elle n’est pas là. ou j’habitait l’an passé c’était la même chose, avec en plus la piscine (le must du gaspillage, si on la vide tous les cinq minutes !). leur voisin avait une système d’arrosage automatique en marche toutes les nuits qu’il pleuve ou pas !!!
Je sais pas si j’ai vu c’est une généralité, mais tout cas les québécois se rendrait compte de l’importance de l’eau, il ne gaspillerait moins. Je vois donc une seule solution faire payer l’eau plus cher. Je suis sûr que ce serait dissuasif, ça l’est bien avec l’eau chaude, car puisqu’ils payent l’eau chaude, beaucoup lavent le linge à l’eau froide !
Alors stoppons déjà les fuites d’eau, après on verra si on peut faire mieux (un robinet qui fuit pendant un an c’est l’équivalent d’une piscine olympique).

———————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 12-06 à 14:54

Nicoco a oublié de préciser que 400 litres par jours, c’est la consommation personnelle ET industrielle mise ensmenble.

Rien que pour faire un ordinateur, cela requiert 2000 litres d’eau en moyenne.

Au Québec, vous pourrez toujours trouver quelques nigauds nettoyant leurs entrées de garage à la ose, plutôt que de passer le balai. Ou encore, quelques voisins se faisant la compétition à savoir qui aura le gazon le plus vert. Mais ce n’est pas la majorité!

L’abondance donne l’impression que l’eau est une ressource inépuisable, mais je crois que les jeunes sont de plus en plus sensibilisés au gaspillage.

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 12-06 à 15:01

Attention, j’ai pas dit personnellement que je pensais que les Québécois gaspillaient l’eau

Par contre je trouve que cet article est intéressant car il met le doigt sur la notion de gaspillage. Parce que chacun à notre niveau on gaspille (au sens où quelqu’un serait bien heureux de ce dont on ne se sert pas).

———————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 12-06 à 18:55

Salut mon pisteur de marmotte!

Je suis désolé, j’avais lu ton message en sautant quelques lignes…

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 13-06 à 2:53

Ouh la désolé Michel… tes messages sont modérés et j’avais écrit le mien (le deuxième) avant d’avoir pu lire ta réponse donc elle ne te concernait pas et je reprends donc ta remarque

J’ai pris l’article du Métro. Oui c’est vrai que dans ces stats ça inclut la part industrielle mais le Québec reste second consommateur d’eau au monde (en France on nous dit que nos agriculteurs utilisent toute l’eau et qu’on gaspille aussi).

Je pense que quand on ne touche pas au porte-monnaie on fait moins attention, l’éducation par le porte monnaie est assez efficace, encore que j’ai jamais conu des gens qui ne conduisaient plus parce que l’essence coûtait cher (ils prennent un diesel pour lequel l’essence est moins cher ).

Il me semblait que le Québec vendait de l’eau aux Etats-Unis ? Quand on pense qu’ils sont premiers consommateurs ça laisse songeur

———————————-

Ecrit par: JayJay 13-06 à 9:05

Depuis que je connais mon mari, je fais beaucoup plus attention lorsque je lave des légumes, par exemple. Mais je refuse catégoriquement de prendre moins de deux douches par jour – ça, impossible.

———————————-

Ecrit par: Lizzie 13-06 à 9:13

disons que les personnes qui laissent couler l’eau pendant qu’elles se brossent les dents, je trouve que c’est du vrai gaspillage….. et y’a plein d’exemples comme dit avant, l’arrosage en pleine journée…

Lizzie l’écolo qui recycle tout ce qu’elle peut

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 13-06 à 9:51

QUOTE (JayJay @ 13-06 à 15:05)
Mais je refuse catégoriquement de prendre moins de deux douches par jour – ça, impossible.

Tu sais que c’est pas bon de trop se laver ? C’est ce que j’ai lu en tout cas ! Ou au moins ne pas utiliser du savon et autres gel douche, il paraît que ça tue trop de bibittes qui vivent sur notre peau et que ça diminue notre résistance aux attaques.

Bon là y’en a qui vont me sortir que les Français se lavent pô…

edit : par exemple www.allergique.org/hygiene.php3

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 13-06 à 10:08

Je sens qu’il y a tout de même une sorte de confusion… l’eau ne disparaît pas parce que nous la consommons ! À lire certaines réactions, on croirait qu’il s’agit de pétrole ou de gaz naturel.

Pourquoi demandons-nous aux consommateurs de réduire leur consommation ?
Non pas parce que l’eau risque de disparaître, mais parce que cela coûte de plus en plus cher en traitement. Dans l’absolu, s’il n’y avait pas besoin de retraiter l’eau, on ne parlerait pas de gaspillage. En tout cas, dans les régions où l’eau n’est pas rare.

Il ne faut pas oublier le cycle de l’eau… Même si ce n’est pas brillant d’arroser le béton de son entrée de garage sous le soleil, l’eau qui sera utilisée retournera dans son cycle et sera un jour retraité de nouveau pour être réutilisée. L’eau ne disparaît pas, au pire, elle se transforme (en vapeur ou en glace).

Par contre, l’énergie qui sert au traitement coûte cher. C’est pour cela qu’il faut éviter les gaspillages.

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 13-06 à 10:16

Ben tu sais Petit Prince (je ne parle pas pour le Québec) mais on gaspille l’eau en l’utilisant au sens où on consomme plus d’eau que les nappes phréatiques ont de temps pour se reconstituer, d’où le phénomène de sècheresse.

Pour revenir à se laver trop :
www.canoe.qc.ca/artdevivresante/avr…

Peau dure, peau douce

Sur toute la surface de notre corps, la peau forme une barrière de protection contre les agressions extérieures, dont la déshydratation et les rayons solaires. À cet effet, elle sécrète un film formé par la sueur et le sébum. Les trois couches superposées qui la constituent, soit l’épiderme, le derme et l’hypoderme, agissent chacune à leur manière et interagissent en un équilibre aussi fragile que complexe. Le derme, ainsi, contient des cellules immunitaires, et l’épiderme est habité par une flore microbienne qui s’oppose au développement de maladies.
«Microbes, champignons et levures y vivent en harmonie», explique le Dr Pierre Ricard, président de l’Association des dermatologues du Québec. «Une douche quotidienne, pas de problème, mais se laver davantage risque de briser l’écologie cutanée», continue-t-il. «D’autant que, croit Brunhilde Pradier, herboriste et fabricante de savon artisanal, la peau sécrète aussi des “précurseurs” qui aident à la fabrication de la vitamine D, essentielle à l’absorption du calcium, à la construction des os et à la contraction musculaire. Les cellules mortes à la surface de la peau reçoivent, elles aussi, la visite des bactéries et les empêchent de passer dans notre corps.» Se laver trop rudement et quotidiennement lui semble donc quasi excessif. Aussi recommande-t-elle une douche tous les trois jours… Hum! Le pourrions-nous?

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 13-06 à 10:25

Oui, tu as raison Nicoco, mais il s’agit là des conséquences d’un certain réchauffement climatique qui fait que nous devons restreindre notre consommation à certaines périodes de l’année.

———————————-

Ecrit par: peanut 13-06 à 10:32

nicoco, tu m’avertiras quand tu viendras à québec, je me mettrais une épingle à linge sur le nez!!!

non, en fait, je suis d’accord avec toi ou plutôt avec le Dr Ricard, dermatologue. Si on fait un travail peu demandant physiquement et non salissant, il n’est pas toujours obligatoire de se laver 2 fois par jour… ce n’est pas bon pour la flore microbienne qui nous squatte!(euh…vu de même, on aurait presque envie d’aller prendre une douche illico! hihihi!)

peanut qui ne pue pas parce qu’elle a une couple de bibittes sur elle!

———————————-

Ecrit par: phil64qc 13-06 à 10:48

Salut,

Un autre problème de gaspillage d’eau, c’est l’état du réseau d’aqueduc. Pour l’ensemble du QC, il est plutôt dans un état entre moyen et très moyen, donc il y a perte d’eau potable à cause des fuites.
Je sais qu’à Mtl ce problème existe mais je sais surtout qu’à Qc, il est encore plus marqué. D’après les experts, à Qc, il se pert jusqu’à 20% de l’eau potable à certains endroits de la ville.
Mais Pompadour L’Allier (il se fait appeler comme ça) ne pense qu’à son escalier de merde pour flasher auprès du monde au lieu de règler les problèmes prioritaires comme l’état des routes et du réseau d’aqueduc.

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 13-06 à 10:55

À Montréal, plus de 40% de l’eau est perdue à cause de l’état des canalisations. Le simple fait de régler ce problème serait déjà un grand pas !

Puis quand une canalisation pète en hiver, ça fait mal ! L’hiver dernier, par -35°C, une canalisation a cédé au coin René-Lévesque/Lucien-L’Allier… la rue s’est transformée en patinoire, il y avait même des voitures pris dans la glace de plusieurs centimètres !

Il a fallu des bulldozers pour dégager plusieurs dizaines de mètres de route.

———————————-

Ecrit par: Benito 13-06 à 11:04

Tout à fait d’accord phil64qc ! On ne pas réellement s’occuper des problèmes du gaspillage de l’eau. Construire un escalier, nourrit mieux le prestige aux yeux du monde.
Tout le monde dit : que l’eau est polluer, faut la préserver, durant le prochain siècles éclatera la guerre de l’eau,… Mais qui essaye de faire réellement quelques choses. Quelques groupuscules écologistes véritablement passioné par la protection de l’environnement peut-être.
A chaque fois c’est le même refrain : ce sera à la prochaine génération de faire quelque chose !!! Mais depuis qu’on le dit, la dite prochaine génération à 30 ans, et elle-même répète le vieille adage : ce sera à la,….
Que ce soit le gaspillage de l’eau, l’utilisation à outrance des énergie fossile, l’Homme va droit dans le mur. Il se fiche de ce qui se passera quand il sera trop tard (si c’est pas déjà trop tard). Qui vivras, verras ! Quel stupide pensée parfois.
A sera le gouvernement il a écrit une politique de l’eau. Elle est parfaite, tout y est. Mais maintenant que la compilation des données est faite, … faudrait p’être agir !!!

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 13-06 à 12:22

Je pense que comme pour beaucoup de chose ce n’est que lorsqu’on a le nez devant le mur qu’on décide de réagir. Le manque d’eau ne fait pas partie du quotidien des gens donc ce n’est pas une priorité.

QUOTE: nicoco, tu m’avertiras quand tu viendras à québec, je me mettrais une épingle à linge sur le nez!!!   

Tu n’es pas obligée de faire ça pour que je te reconnaisse, ton look suffit en tant que tel

QUOTE
non, en fait, je suis d’accord avec toi ou plutôt avec le Dr Ricard, dermatologue. Si on fait un travail peu demandant physiquement et non salissant, il n’est pas toujours obligatoire de se laver 2 fois par jour… ce n’est pas bon pour la flore microbienne qui nous squatte!(euh…vu de même, on aurait presque envie d’aller prendre une douche illico! hihihi!)

Je vous raconte… pendant mon service militaire on vivait à 4 dans 15 mètres carrés et un de nos camarades, qui jouait au tennis toutes les après-midi, revenait trempé de sueur et ne se lavait jamais… il laissait sécher ses culottes sales et ses t-shirts sales sur le haut de son armoire ! Il nous disait que son grand-père lui avait toujours dit “il n’y a que les gens sales qui se lavent”. Mais lui ne se trouvait pas sale

———————————-

Ecrit par: vanessa 13-06 à 15:20

Hello!

Concernant le gaspillage de l’eau, j’ai remarqué aussi que, puisque c’est “gratuit”, les gens ici ont vraiment tendance à en abuser.
Mais en effet, y’a pas que ça. C’est sidérant de voir que les gens laissent les lumières et télés allumées tout le temps. Quel gaspillage!

———————————-

Ecrit par: Benito 13-06 à 15:26

Entièrement d’accord avec toi Vanessa. Ici on aime laisser allumer. Par exemple quand j’arrive chez moi le soir, ma coloc a forcément laissé allumé la télé (qu’elle ne regarde jamais, puisque ça reste toujours sur la chaine que j’écoutais avant j’étaignai), une ou deux lumière, le ventilateur et enfin son ordinateur.
Ca commence vraiment à m’énerver.

———————————-

Ecrit par: Zogu 13-06 à 15:29

QUOTE
Les Québécois gaspillent l’eau

Oui, mais qui gaspille la salive, hein?

(hihihihihi)

———————————-

Ecrit par: peanut 13-06 à 20:09

j’ai remarqué aussi que vous accrochez souvent sur le fait qu’on laisse les lumières allumées pour rien…mais ce n’est pas ça qui prend le plus d’énergie vous savez?

Le chauffage et l’eau chaude utilisée font bien plus monter la facture d’électricité…et moi, ça me fait bien rire quand mon chum persiste à faire des lavages à l’eau chaude et éteint tout derrière lui…

peanut allumée 24 hres sur 24!

———————————-

Ecrit par: steeves 13-06 à 20:25

QUOTE
disons que les personnes qui laissent couler l’eau pendant qu’elles se brossent les dents, je trouve que c’est du vrai gaspillage…..

QUOTE
beuh noon Liz rien de tel k ce bruit de l eau ds l evier en plus ca nettoie tout en passant hein…

beeeuuuh oui pour l arrosage des plantes en plein midi, c est inutile.

———————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 13-06 à 22:18

Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à abuser de l’eau moi

… Apres tout, c’est excellent pour la santé

———————————-

Ecrit par: phil64qc 13-06 à 22:27

Salut,

QUOTE
Le chauffage et l’eau chaude utilisée font bien plus monter la facture d’électricité…et moi, ça me fait bien rire quand mon chum persiste à faire des lavages à l’eau chaude et éteint tout derrière lui

Ca c’est bien vrai, au début que je vivais avec ma québécoise, je lui demandais pourquoi elle ne lavait pas le blanc à 90° comme ma môman et mon ex le faisait.
Elle a eu l’air très surprise de ma question et m’a répondu qu’à l’eau froide ou tiède, le blanc et le reste du linge serait aussi propre qu’en France!!! ……………….. et ben vous savez quoi????????????????
Ben c’est aussi propre, calisse

Entre la machine à laver qui fait 3500W et une ampoule qui en fait 60 ou 100 max, j’ai choisi mon camp

———————————-

Ecrit par: Benito 13-06 à 22:28

Salut Peanut

[QUOTE]
Ce genre de message me dérange quelque peu !!!! Comment peut-on négliger à tel point l’environnement par ce gaspillage. Sais-tu que si tout le monde éteignais les lumières et les appareils quand l’on en a pas besoin, les économie d’énergie couvrirait la totalité de l’énergie consommée en an au Québec. En France si respectait cette règle élémentaire on pourrait fermer un réacteur nucléair. Une télé qui reste en veille c’est un ours polaire qui meurent, puisque l’énergie gaspillage correspond à l’augmentation des gaz à effet de serre donc au réchauffement climatique donc à la fonte des glaciers !!

Et après ça tu penses que c’est délusoire de laisser tout allumé.
Faut aussi penser à tous ces gens sur cette Terre qui n’ont pas notre chance de pouvoir gaspiller. Faut arrêter d’être égoïste, surtout que dans l’histoire tout le monde est dans le même bâteau, le réchauffement de la Terre c’est une affaire de tous, faut pas niaiser avec ça.

Voilà. J’espère que ce message te feras chaner d’avis.

———————————-

Ecrit par: peanut 13-06 à 23:42

les nerfs benito!!!

Premièrement, je ne laisse pas tout allumé 24 hres sur 24(c’était un jeu de mot, dans le sens d’être allumé…) et deuxièmement, si tu l’ignorais, au québec, on fonctionne à l’hydro-électricité surtout…très très peu de centrale nucléaire(une à Gentilly près de Trois-Rivières que je connais…) C’est une énergie relativement propre…

Et la “passe” de l’ours polaire qui meurt parce que je n’ai pas éteind ma tv…tu aurais pu trouver mieux comme exemple!!!

Comme je l’ai dit plus haut, une ampoule électrique consomme bcp moins que le chauffage et l’eau chaude…je te conseille de ne pas chauffer ta maison et te laver à l’eau froide quand il fera -30 cet hiver…tu vas sauver une famille entière d’ours polaire!!!

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 14-06 à 3:00

Attention nous parlons d’eau, le fait que les Québécois gaspillent l’électricité peut faire l’objet d’un autre message

Plus sérieusement, si vraiment il ne fallait plus nuire du tout à la Nature, il faudrait supprimer l’espèce humaine de la Terre, ni plus ni moins. Sinon faut pas pousser mémé dans les orties et vivre dans la psychose, sinon il n’y a qu’à revivre avec les bougies et l’eau chauffée au bois

———————————-

Ecrit par: La Féline 14-06 à 4:28

Embrouille, embrouille… Il y a du pour et du contre et pourtant, un bon argument dans chaque message. Alors, moi aussi j’aurais bien voulu témoigner en racontant que la Québécoise qui m’a reçu dernièrement laissait également toutes les lumières et la radio allumées en permanence (même une fois couchée, quand je rentrais après elle) mais pour résumer…

QUOTE
Plus sérieusement, si vraiment il ne fallait plus nuire du tout à la Nature, il faudrait supprimer l’espèce humaine de la Terre, ni plus ni moins. Sinon faut pas pousser mémé dans les orties et vivre dans la psychose, sinon il n’y a qu’à revivre avec les bougies et l’eau chauffée au bois

Je suis entièrement d’accord !!

———————————-

Ecrit par: fortsympa 14-06 à 6:51

ca me rappelle une histoire que mon amie quebecoise m’a raconter un jour

un membre de sa famille etait venue en france et il etait heberge dans une famille .. et il s’est fait engeule parce qu’il voulait prendre un bain par jour

fortsympa, qui ne prend que des bain d’au moins 1 h : il dit pas qu’il va se laver, mais il dit qu’il va faire de la thalassotherapie

———————————-

Ecrit par: Benito 14-06 à 12:26

Bonjour a tous

Je voulais préciser quelques petites choses.
1/ Nous sommes pas obliger de retourner a la bougie pour préserver l’environnement, mais tout simple faire des gestes simples comme éteidre le lumière quand om quitte une pièce. C’est pas compliqué et a nous ca fait de véritables économie d’énergie.
2/ Pour l’histoire de l’ours ce n’est pas une joke, il faut le prendre comme une image qui veut dire que la simple consommation des appareils électrique en veille suffit a contribuer a la fonte de la banquise et donc la disparition de l’habitat naturel de l’ours. Cet exemple provient d’un spot publicitaire du ministaire de l’environnement francais visant a sensibiliser a la protection de l’environnement.
3/ C’est pas parce que l’energie hydrauélectrique est renouvelable qu’il faut la gaspiller, car plus on en utilise plus on incite hydrauquébec a acroitre la production, donc a construire de nouveaux barrage, donc a détourner des rivière donc a détruire l’habitat naturel (rivière, forêt)

J’espère que cette dernière explication de mon point vue servira a quelque chose.

———————————-

Ecrit par: kremmig 14-06 à 13:00

Salut,

Il est certain qu’il y a un gros travail à faire auprès des Canadiens concernant la préservation de cette ressource naturelle. Ceci étant dit, on ne peut pas demander à quelqu’un ce qu’il n’a pas appris. Pour beaucoup de gens, ici, l’eau est inépuisable. Ils ne font pas attention ou ne veulent peut-être pas changer leur habitudes.

Je ne sais pas si un jour il y aura des compteurs d’eau ici (vu le coût des installation, cela m’étonnerait) mais si cela pouvait-être le cas, j’imaginerait bien un genre “crédit d’impôt” pour ne pas avoir utiliser l’eau comme un imbécile.

(Nombre de litre utilisés – Nombre de litre par personne (à calculer)) x X$ = credit ou taxe à payer

La première année (ou plus) il y aurait un avertiseement de faire attention en cas de dépassement. Après … sanction et payement de la taxe.

Je n’adore pas le principe de taxer (nous le sommes suffisamment) mais celui du crédit d’impôt … j’aime bien.

Par contre le fait de consommer moins d’NRJ = moins de bénéfice pour Hydro etc… et donc moins de rentrées fiscales mais je suis sur que l’on serait gagnant à la fin

Il faut pouvoir sensibiliser les gens sur ce fait, comme cela a été le cas pour le recyclage des ordures.

———————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 14-06 à 13:23

C’est bizarre, tout le monde ici semble préoccupé par l’environnement…

Pourtant, c’est un sujet pratiquement exclu de la campagne électorale canadienne. Faut vraiment croire que nos politiciens vivent sur une autre planète!

———————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 14-06 à 13:54

Ca reste aussi minoritaire chez nous, nos politiques en parlent un peu et le parti écologiste fait dans les 7% ce qui est assez maigre.

Les gens de ce forum ne sont pas représentatifs, ils voient (on voit, pardon) le Québec comme le hâvre de la Nature et ça choque de voir ce qu’ils estiment être un gaspillage. La sensibilité écologiste des immigrants est sans doute plus forte.

———————————-

Ecrit par: Benito 14-06 à 17:30

Bonjour à tous

Tout à fait d’accord Nicoco LePetit. Je pense qu’en France on se souci plus de l’eau pour plusieurs raisons :
– nos ressources en eau sont mois importantes surtout dans certaines régions du sud,
– l’eau nous coûte cher, donc on fait attention au porte-monaie,
– nous possédons moins la mentalité américaine qui est de toujours plus consommer
– nous avons déjà tellement pollué nos rivières, que nous avons commencé apprendre à moins gaspiller depuis un certain nombre d’année
– depuis longtemps on n’est sensibilisé pour éviter les gaspillage via les médias, les associations de protection de la nature.
– on a moins de terrains de golf à arroser (non c’est une joke)

Ceci dit nous sommes encore loin d’être un exemple. On a fait du chemin, mais il en reste encore.

———————————-

Ecrit par: Zogu 14-06 à 17:54

Bonne nouvelle pour les Verts!!!

Selon un article dans La Presse, les intentions de vote oscillent entre 7 et 9% pour le Parti Vert!

De plus, le Parti augmente graduellement sa visibilité.

Et la cerise sur le sundae: grâce à la refonte de la loi sur le financement électoral, le financement des partis va désormais se faire selon le % de votes, et non selon le nombre de députés élus!

Cela va GRANDEMENT avantager le Parti Vert ainsi que le NPD.

———————————-

Ecrit par: laurence 14-06 à 18:09

Bonjour,

En effet, Benito, si les Québécois en bon nord-américains gaspillent plus qu’eau que les Français, et aussi d’électricité c’est parce que c’est tout simplement moins cher qu’en Europe. Mais par contre, je ne suis pas d’accord avec le reste de vos propos :

QUOTE
– nous possédons moins la mentalité américaine qui est de toujours plus consommer
– nous avons déjà tellement pollué nos rivières, que nous avons commencé apprendre à moins gaspiller depuis un certain nombre d’année
– depuis longtemps on n’est sensibilisé pour éviter les gaspillage via les médias, les associations de protection de la nature.

Quelques précisions :
Les nord-américains ont tout simplement tous les éléments pour pouvoir consommer autant. Si les Français ou autres Européens étaient dans la même situation avec le même coût, je peux t’assurer qu’ils feraient aussi forts. C’est juste une question d’opportunité.

Les Québécois gaspillent pour l’eau et l’électricité (en passant cette dernière est une énergie renouvellable au Québec) mais ils recyclent plus leurs déchets domestiques et les gens ont plus une conscience de ramasser leur déchet personnel dans les endroits publics (crottes de chien et papier dans les poubelles…).

Les organisations écologistes au Canada sont beaucoup mieux organisées et financées que celles en France par exemple. Greenpeace est une organisation qui est née au Canada et en terme de visibilité il est difficile de faire mieux.

———————————-

Ecrit par: phil64qc 14-06 à 18:20

Salut,

QUOTE
Les Québécois gaspillent pour l’eau et l’électrité (en passant cette dernier une énergie renouvellable au Québec) mais ils recyclent plus leurs déchets domestiques et les gens ont plus une conscience de ramasser leur déchet personnel dans les endroits publics (crottes de chien et papier dans les poubelles…).

Là je te seconde, Laurence, ça me fait bien rire quand on parle d’écologie en France et que tu vois tout le monde balancer ses déchets le long des routes (impossible de pique niquer dans un endroit propre), que les proprios de chiens n’ont aucun scrupule à les laisser chier partout………………etc.
C’est ce qui m’a marqué en arrivant au Qc: la propreté.
Et en France, c’est ce qui a marqué ma blonde, québécoise, en sortant juste de l’aéroport: la saleté omniprésente.

———————————-

Ecrit par: Benito 14-06 à 18:28

Finalement c’est vrai que la première raison d’un gaspillage moins important chez les français, c’est l’incitation par l’argent.
Pour ce qui est du traitement des déchets le Québec a une bonne longueur d’avance sur la France.
Peut-être parceque certains produits sont consignés (encore une histoire d’argent). Décidément, tant que la protection de l’environnement ne rapporte pas d’argent, il est plus difficile de se mobiliser.
J’admire aussi le traitement des plastiques au Québec, ils sont mieux triés, (par exemple en identifiant le type de plastique par un numéro sur certain produit à recycler, comme les pot de fleur en plastique). Aussi je suis étonné que cetains plastiques (barquette), et des matériaux type polystyrène sont recyclés au Québec, alors en France on nous dit que ce n’est recyclable.
Pour les crottes de chiens et les papiers jetés dans la rue, les Français sont en générale totalment négligents. Peut-être lorsqu’on distribuera plus d’amendes contre ça y’en a qui feront attention (encore une histoire d’argent !!!)
Quand on organisation écologique au Québec, je ne suis pas encore au courant, mais je compte m’y intéresser de plus près.

———————————-

Ecrit par: phil64qc 14-06 à 19:18

Salut,

QUOTE
Quand on organisation écologique au Québec, je ne suis pas encore au courant, mais je compte m’y intéresser de plus près

Au Canada, les verts montent de plus en plus.
je trouve d’ailleurs vraiment dommage que James Harris, leader des verts, ne sois pas invité pour le débat des chefs. Environ 300 personnes se présentent pour le parti vert pour les élections du 28/06 alors que le bloc n’en a que 75!!!

———————————-

Ecrit par: Passemots 14-06 à 21:12

QUOTE
Peut-être parceque certains produits sont consignés (encore une histoire d’argent). Décidément, tant que la protection de l’environnement ne rapporte pas d’argent, il est plus difficile de se mobiliser.

Au Québec, il y a la collecte sélective des déchets domestiques. On met papier, carton, plastique, verre… dans des bacs prévus à cette fin, on le met à la rue et c’est ramassé comme les ordures, sauf qu’au lieu d’aller à l’incinérateur, c’est envoyé à des entreprises qui recyclent ces matériaux. Alors, je regrette, les québécois ne sont pas sensibilisés seulement par le porte-monnaie.

Lorsque tu prends la peine de trier tes déchets, tu es peut-être un peu sensible à l’environnement. De plus, dans plusieurs parcs publics, il y a des distributrices à sacs pour rammasser les p’tits cadeaux de nos animaux… je pourrais dresser une très longue liste de mesures “écologiques” en vigueur au Québec.

Au niveau environnement, plusieurs sites naturels: marais, rivières, boisés… sont aménagés de façon à protéger les écosystèmes et à respecter la flore et la faune. J’ai l’occasion d’en fréquenter plusieurs dans diverses régions du Québec avec ma blonde française et elle n’en revient pas à chaque fois de notre façon de faire qui permet aux amateurs de nature d’en profiter sans nuire à l’environnement et en respectant la vie de ces milieux.

Alors, je n’ai pas de complexe à consommer plus d’électricité et d’eau que l’européen moyen, sans pour celà en gaspiller et je ne me sens pas insensible à l’environnement.

Il y a des jugements de valeurs qui doivent être faits en bonne connaissance de cause.

Si les générations précédentes ont négligé l’environnement, plus par ignorance que par négligence, nos enfants eux, sont sensibilisés dès leur plus jeune âge à l’environnement, ça entre dans leur culture, c’est enseigné dans les écoles. Je n’ai donc pas de craintes pour l’avenir.

———————————-

Ecrit par: Petit-Prince 14-06 à 21:58

Le gros problèmes des partis “verts”, surtout en Europe, c’est qu’ils sont de plus en plus politisés. Or, l’écologie doit être l’affaire de tous, et pas seulement de l’ultra-gauche, comme les verts en France.

C’est bien dommage car ce n’est pas cela l’écologie ! Et c’est pour cela que ça ne fonctionne pas.

———————————-

Ecrit par: Benito 14-06 à 22:04

Très bon message d’espoir Passemots ! Mais je me suis exprimé ainsi car hors de mes collègues de travail (je travaille dans un organisme environnementale à Beauport) sensibilisés à l’environnement, je rencontre peu de Québécois réellement sensibilisé. D’autant que je travaille à l’entretient de la rivière Beauport, et j’en vois des choses ragoutantes (c’est vrai que sur cette rivière c’est une concentration de tout ce qui peut-être jeté, ce n’est pas une généralité de l’ensemble des rivières et heureusement).
Aussi avant que j’arrive ma col

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com