Les pharmaciens québécois pourront prescrire certains médicaments - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Les pharmaciens québécois pourront prescrire certains médicaments

Fallback Image

De Automne

une bonne nouvelle!

 

Les pharmaciens québécois pourront prescrire certains médicaments

121210_bg0x1_rejean-hebert_sn635.jpg
 
Le ministre de la Santé et des Services sociaux Réjean Hébert

Un an après l’adoption, à l’unanimité par l’Assemblée nationale, de la loi 41, qui donne aux pharmaciens la possibilité de prescrire certains médicaments, une entente est signée entre le Collège des médecins et l’Ordre des pharmaciens du Québec pour mettre en application ladite loi.

Cependant, les règlements encadrant cette entente sont en cours d’élaboration. Une fois rédigés, ces règlements seront publiés dans la Gazette officielle dans les 45 jours.

Selon le ministre de la Santé, Réjean Hébert, l’entente entrera en vigueur au printemps prochain.

Le ministre Hébert a qualifié cette entente d’« inédite » lorsqu’il l’a annoncée lundi à Montréal en compagnie du président-directeur général du Collège des médecins, Dr Charles Bernard, et de la présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, Diane Lamarre.

En vertu de cette entente, les pharmaciens pourront :

  • prolonger une prescription de contraceptifs, mais avec l’obligation d’un suivi médical;
  • ajuster une ordonnance (doses, posologie);
  • prescrire certains médicaments préventifs;
  • prescrire des médicaments quand le diagnostic et le traitement sont déjà connus;
  • prescrire et interpréter certaines analyses de laboratoire.

Les règlements en cours d’élaboration concernent notamment la rémunération des pharmaciens pour leurs nouvelles responsabilités.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/12/10/004-entente-medecins-pharmaciens-prescription-lundi.shtml

———

De claire682

On attend de savoir quand ce sera appliqué maintenant ….

———

De sandra1967

J’espère très rapidement car j’en ai marre de me faire envoyer mon traitement de France faute de ne pas avoir encore de médecin de famille depuis 14 mois que je suis ici….

 

Je suis toujours sur liste d’attente…grr….

 

Pour une renouvellement d’ordonnance, je ne me vois pas aller au urgence qui sont engorgées et surtout passer des heures interminables…

 

Cela sera une bonne chose puisque j’ai déjà été diagnostiqué…pas envie de subir une batterie d’examen coûteux et surtout désagréable…

 

J’espère que cela sera très rapidement mis en place…

———

De juetben

J’espère très rapidement car j’en ai marre de me faire envoyer mon traitement de France faute de ne pas avoir encore de médecin de famille depuis 14 mois que je suis ici….

 

il te suffit d’aller dans une clinique sans rendez vous! aussi simple que ça, tu as ton ancienne prescription en main, tu es diagnosticée… ou est le problème? une clinique ça se magasine, la dernière fois ma femme à attendu un gros… 1h30 pour passer un samedi matin! faut essayer les ressources qui te sont offertes!

———

De Automne

exact… il faut magasiner.. pas besoin d’avoir un médecin de famille pour faire une prescription.. il y a les cliniques sans rendez-vous pour ça, le temps de trouver un médecin.

 

faut pas aller aux urgences pour ça, mais une clinique sans rendez-vous ou même un CLSC..

en 14 mois, tu aurais dû trouver sans problème..

 

il y a même une fois aux nouvelles, ils parlaient d’une clinique de sans rendez-vous qui venait d’ouvrir depuis quelques mois et qui manquait de patients! tellement qu’ils ont dû alerter les médias..

une fois, mon mari avait une infection et on est allé voir la clinique de sans rendez-vous la plus proche, on a attendu 1h exactement avant de pouvoir rentrer et une fois à l’intérieur, il a passé après 15 minutes.

 

donc, donnezvous la peine de chercher, de magasiner et de comparer avant de critiquer…

examen coûteux? c’est gratuit avec la RAMQ..

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada