Les écoles privées sont-elles chères au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Les écoles privées sont-elles chères au Québec ?

Les écoles privées sont-elles chères au Québec ?

Les écoles privées sont-elles chères au Québec ?

Ecrit par: TOMBENEIGE 1-01 à 15:09

bonjour,

je voudrais savoir si les écoles privées au québec (dollard des ormeaux…) sont + chéres qu’en france et est ce qu’il est facile d’y inscrire un enfant, quels sont les critères?

———————————-

Ecrit par: manmanbis 2-01 à 9:06

Il me semble que cela dépend du niveau de scolarité.

A titre d’information, pour mon fils qui est dans une pré-maternelle privée (faute de trouver une place dans le public au départ), on paye 600$ / mois.

D’après les infos que j’ai eu, la somme serai semsiblement similaire ou inférieure selon l’âge des enfants pour le lycée Claudel à Ottawa (Lycée français).

———————————-

Ecrit par: nath_reno 3-01 à 8:15

600 dollars par mois ? Ce n’est pas plutôt par an ? Moi, à Paris, mes enfants sont dans une école privée et ça me coûte 2000 euros par an et c’est dans la moyenne des écoles privées en france.
600 dollars par mois multiplié par 10 mois, on arrive à 6000 dollars, ça ma parait très cher !

———————————-

Ecrit par: Zogu 3-01 à 13:18

ps: Au niveau Secondaire, les frais annuels sont de l’ordre de 2300$ par année environ dans une école privée (exemple: Collège Saint-Sacrement à Terrebonne). À cela, il faut ajouter l’uniforme scolaire (s’il y a lieu), les manuels scolaires, et d’autres frais…

———————————-

Ecrit par: MIMOSA06 3-01 à 17:18

salut zogu

PEUX TU ME COMFIRMER si ces 2300 dollars comprenent la cantine scolaire,et je profite de l’occasion pour savoir si le niveau d’examen d’admission du college SAINT SACREMENT est particulierement difficile vu la reputation de ce college ? MERCI

———————————-

Ecrit par: nissart 3-01 à 18:17

Dans l’ouest je ne sais pas, mais pour la plupart des ecoles privées que j’ai contacté et qui sont subventionnées (Stan, MdF, Provost, Collége Francais, Academie Laurier,Jean de la mennaie etc..) sur l’ile de Mtl ou sur la rive sud, c’est comme l’a dit Zogu environ 2300 /an au secondaire et 4400/an au primaire (oui c’est plus cher au primaire) hors frais annexes, pour nous en fait , tout compris cela tourne autour de 3 000 $ au secondaire,la petite etant encore au primaire public.
Le secondaire public n’a pas une super reputation( même auprés des Quebecois), je ne sais pas si c’est justifié, de toutes facons là où je vis le secondaire du quartier ne me plaisait pas(moi les bandanas et les honda civic avec la musique a fond j’y suis allergique) donc j’ai opté pour le privé, mais il y a des secondaires publics qui sont pas mal aussi, tout depend de là ou tu habites.

———————————-

Ecrit par: Zogu 4-01 à 9:50

Je suis allé à Saint-Sacrement pendant tout mon Secondaire (5 ans) et ma soeur aussi. Il y a des examens d’accès mais ils ne sont pas si difficiles. Français, Maths, Logique et Anglais (ce dernier ne sert qu’au classement, pas à la sélection).

La cantine n’est pas comprise dans le prix. Par contre il y a des repas nourrissants à cafétéria, à bas prix. La plupart des enfants apportent leur lunch et peuvent même utiliser des frigo fournis sur place.

C’est une excellente école et un superbe milieu de vie. Installations sportives, patinoires, salles de concert, etc. Accès aux parcs du Vieux-Terrebonne. Sorties culturelles. Équipes sportives de compétition dans beaucoup de sports (ma soeur faisait du volleyball en compétition au niveau provincial). Ah oui… le service de bus scolaire était compris dans le prix.

Par contre je n’ai pas d’info sur les écoles dans l’ouest de Montréal, désolé. Mais sinon tu peux toujours aller habiter près de Terrebonne! Il y a des apparts et des condos de libres sur l’île Saint-Jean actuellement. Hihihi.

———————————-

Ecrit par: bencoudonc 4-01 à 9:59

M’ouais, quand on ajoute les frais connexes en tout genre (uniformes, livres, sorties, activités parascolaires plus ou moins obligatoires), ça se rapproche pas mal plus de 4500$ par année voire plus… mon expérience à moi en tout cas.

———————————-

Ecrit par: Zogu 4-01 à 10:08

Je n’ai jamais prétendu le contraire!

Mais je vous ai donné une valeur réelle et actuelle de frais de scolarité dans une école privée. C’est ce qui avait été demandé.

Le reste, faut le calculer intelligemment.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada