Le choc culturel du repas du midi - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Le choc culturel du repas du midi

Le choc culturel du repas du midi

Service de garde

Ecrit par: manmanbis 11-10 à 22:49

Salut tout le monde,

Je voulais vous faire part de notre mésaventure avec le service de garde de l’école de notre fille pour que vous soyez plus méfiant que nous.
Je ne souhaite en aucun cas réouvrir le débat sur la valeur des école québéquoises.

Ceci d’autant plus que notre fille est dans une des meilleurs écoles publique de Gatineau, avec un programme très développé en musique et en art pour les enfants et une pédagogie mise en place que nous trouvons très intéressante.

C’est pourquoi nous ne nous sommes pas méfié du service de garde.
Notre fille mangeait donc à l’école tous les midis.

Pour ceux qui ne le savent pas, il existe 2 manières de manger dans les écoles québéquoises :
—- les dineurs, se sont les enfants qui ne fréquentent pas le service de garde. Ils sont seulement présent le midi, sous la surveillance de personnels de l’école. Ils ont pour particularité de manger un repas froid préparé par leur famille, puisqu’il n’éxiste pas de micro-ondes pour faire chauffer leur plat. C’est un grand débat depuis 1 an dans l’école.

—- les élèves du service de garde : ils fréquentent le service de garde le matin avant l’école et/ou le soir après l’école ainsi que le midi.
Ils mangent dans une salle à part des dineurs. Leur plat est réchauffé dans un micro-ondes, par le personnel du service de garde.

Or, depuis la rentrée, je constatais que notre fille ne mangeait rien du repas que je lui prépare. Ce qui est assez inhabituel.
Je lui ai demandé de se taire le midi et de manger plutôt que de jaser avec ses copines.
Elle s’est plaint de ne pas avoir assez de place pour manger, alors on l’a changé de place. Mais elle ne mange toujours pas énormément.
J’en parle avec le personnel, en leur demandant de surveiller qu’elle mange, mais je ne constate pas de grand changement.

Alors, je décide d’en parler avec des parents. Et là, je tombe des nues.
On me dit que les enfants mangent en 2 services car ils sont nombreux, infos que je connaissais.
Mais, ce que je ne savais pas, c que les enfants sont 380 à manger au service de garde !!!!!! Dont 60 maternelles qui mangent à part.
En fait, il faut savoir que les enfants ne peuvent être refusés.
Alors sur 550 élèves que compte l’école, 380 mangent au service de garde !!!!!
Ce qui fait 160 enfants qui doivent manger en 30 mn maxi dans une pièce pas très grande par service !!!!!!

Le bruit est inimaginable et le temps que les plats se chauffent dans ce petit micro-ondes, le temps du repas est presque terminé.
Quand je l’ai appris, j’étais furax qu’on puisse traiter dans enfants comme cela.

Aussi, je souhaite attirer votre attention sur ce sujet.

J’ai appris depuis qu’il existe de nombreuse femmes dans les abords de l’école qui propose la garde des enfants le midi et le soir pour éviter cette situation.

Pour notre part, nous avons décidé que j’aménage mes horaires de travail pour permettre à notre puce un vrai temps de repos le midi.

Voilà pour l’infos.

——————————-

Ecrit par: pieralinea 12-10 à 6:17

Salut Sophie,

Je comprends ta réaction. Je suis moi-même confrontée au même genre de pb avec mes élèves et leurs parents (suis enseignante en maternelle à Ottawa). Dans mon école, la situation est un peu “moins pire” que celle que tu décris, mais elle a soulevé des questions par certains parents arrivés récemment au Canada.

2 choses:
-Il faut savoir que culturellement le dîner (repas de midi) est beaucoup moins important qu’en Europe: le déjeûner (matin) est un vrai repas, et le souper se fait très tôt pour les enfants le soir après l’école (vers 18h). Pour bcp de parents canadiens, un sandwich suffit pour midi. J’étais au début stupéfaite par le peu de nourriture que mettaient les parents dans la boîte à dîner de leurs enfants (alors que je suis dans un milieu assez favorisé, école privée)! Donc le temps réservé dans les écoles à ce repas paraît effectivement très court pour qui ne fonctionne pas comme cela.
– Le pb du réchauffage du repas peut être résolu par l’achat d’une petite ‘thermos’ (en vente partout icitte): si tu places le repas très chaud le matin dans le contenant isotherme, le contenu est tiède à midi. C’est ce que nous conseillons aux parents dans notre école et cela fonctionne très bien. Nous, nous n’avons pas du tout de micro-ondes à disposition des enfants, qu’ils soient ou non inscrits au service de garde.

Je ne suis pas entrain de dire que c’est mieux ou moins bien, juste observer comment cela fonctionne ici!

——————————-

Ecrit par: schumarette 12-10 à 8:32

C’est vrai que le système de garderie le midi est totalement différent de celui que l’on connait en France : peu de cantines ou système de repas à l’école, et réchauffage des repas des enfants.

Moi aussi, au début, ça m’a surprise, mais je suis plus chanceuse que toi car mes petits loups ont des micro-onde pour faire réchauffer leur repas et elles ont une place assise sans problèmes (d’ailleurs la garderie s’est aggrandie cet été)

Tant mieux si tu as pu trouver une solution à ce problème !!!

——————————-

Ecrit par: Zephstone 12-10 à 9:30

Ça fait longtemps que le THERMOS existe… J’en avais un quand j’étais petit!

C’est la meilleure solution pour régler le problème du repas chaud.

Quant au nombre de « dîneurs » et à l’organisation… Et bien, c’est le manque d’organisation et de volonté des dirigeants du milieu scolaire qui est en cause. Rien de plus ni rien de moins!

——————————-

Ecrit par: sarmisegetuza 12-10 à 9:53

Pour ma part, je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre. Mon fils a eu droit à son thermos depuis sa première année ici et franchement on apprecie ça que les repas-cantine insipides en France!

Depuis cette année, je peux même chosir les repas de fils pour les jours quand je veux qu’il mange avec ses amis de garde. Personnellement, je prefère alterner les repas chauds maison avec les repas chauds école, c’est une manière de permettre à mon fils de se faire plus d’amis…et connaitre leur habitudes

En ce qui te concerne Sophie ça doit être une mauvaise gestion de la part de l’école…ils ne peuvent pas être meilleurs dans tout

De l’avis de mon fils – 9 ans et demi – il prefère cette façon de fonctionner que ce qu’il a connu. Ca se voit…il a pris du poids

——————————-

Ecrit par: manmanbis 12-10 à 20:14

Bonjour,

Effectivement, je pense qu’il y a un problème de gestion.
Mais je pense surtout que l’école, au niveau de l’architecture, n’est pas adaptée pour un repas au calme.
Car en fait, c autant le problème du repas chaud que du calme qui m’a fait bondir.
160 gamins dans une même pièce, c quand même beaucoup !

La puce avait sa boite à lunch. Le pb, c que le repas chauffé depuis le matin, c bonjour la prolifération des bactéries et si on le dépose à l’école, c placé dans un frigo hyper froid. Une quiche, c jouable, mais du boeuf bourguignon

Il est clair que c un choc culturel et que nous ne mangeons pas de la même manière, mais comme il n’est pas dans les goûts de ma fille de manger du salé le matin, j’attends encore un peu pour qu’elle prenne un déjeuner plus copieux.

Enfin, c pas un truc très grave, mais je me dis que c une info qui peut être interessante pour des parents.

——————————-

Ecrit par: Doux_novembre 12-10 à 21:00

Bonjour Sophie,

Pas besoin de subir un choc culturel pour être en rogne contre le système scolaire et les services de garde des écoles primaires.

J’ai moi même eu ma grosse part de problème et de frustration dans le service de garde que fréquente mes enfants depuis plus de 6 ans.

Nous on a des micro-onde pour les enfants mais comme tu dis, il ne leur reste que très peu de temps pour manger une fois le lunch fini. Mes petites ne sont pas friandes des sandwich donc… je suis catastrophé presqque tous les soirs en voyant leur lunch à moitié mangé !

Le pire… ? Nous en plus d’avoir que 30 minutes (et je suis généreuse) pour dîner, on doit payer 2,75 par enfant par jour pour ce « prévilège » wow !

J’ai chialer, j’ai parlé au responsable, à la direction……..rien à faire !

Pire ? oui ya encore pire. Maintenant les écoles ne finance plus les activités des enfants. Quand je dis activité je ne parle pas de sortir à la ronde là nenon , je parle d’aller à la ferme une fois par année…….quelle sortie ! Et pour ça, les gentils petits bambins doivent parcourir les rues du quartier pour queter des dollars aux voisins pour financer leur activités. S’ils n’ont pas amasser suffisament d’argent chacun……la sortie est vraiment cheap !

Bref, j’en ai raz-le-pompon des écoles primaires et j’ai bien hâte que mes enfants soient assez grandes pour dire et comprendre comment c’est dans ce système……

Bon coup de gueule t’as raison mais bon…on trouve des solutions on a pas le choix.

En passant pour le lunch s’il est mis au frigo cé bon nous ils en ont pas. Si c’est dans un thermos c’est encore mieux et pas besoin de le mettre au frigo…ils seront pas malade t’inquiètes, les enfants des années soixantes dix sont toujours vivant

——————————-

Ecrit par: Grenouiy 13-10 à 14:17

Bonjour,
moi j’aimerais bien rajouter mon grain de sel. Je suis éducatrice en service de garde dans une école primaire depuis 6 ans. Au début nous avions que 100 enfants inscrits a notre service de Garde. Maintenant, il y en a un peu plus de 300 qui viennent diner avec nous. Vous devez savoir que chaque école gère son service de garde. Tout dépend du directeur (trice), de la responsable du S. de G. et du Conseil d’établissement. A notre école nous n’offrons pas de service aux dineurs. Ils s’intègrent avec les enfants réguliers. Donc nous sommes 15 éducatrices (teurs). POur ce qui est des repas chauds, nous faisons affaire avec un traiteur “Chartwells”. Les parents qui désirent commander un repas chauds pour leurs enfants, peuvent le faire un mois à l’avance en remplissant une feuille pour les menus. Pour 3:15$, votre enfant à un repas complet chaud et équilibré. Les enfants dont le nom de famille commencent de A à L peuvent avoir droit aux micro-ondes les lundis et mercredis, ceux de M à Z les mardis et Jeudis. Le vendredi, les enfants n’ont pas le droit d’avoir de repas chaud de la maison.
Nous avons souvent fait la demande pour pouvoir diner dans une classe avec notre groupe, mais les professeurs si refusent catégoriquement.

40 enfants dinent dans notre local de service de garde entre 11:30 et midi 25 environ (maternelle et 1ere année)
20 enfants dinent dans un corridor juste a coté des fenêtres du 2 e étages, bien ensoleillé ( 1ere année)
120 enfants dinent dans la salle polyvalente , soit 60 au premier diner de 11:30 a midi et 10 et le deuxieme groupe au 2e diner soit de midi 10 a 12:45
120 enfants dinent au gymnase, entre 11:30 et midi 30 environ. Comme notre gymnase est double nous le séparons en deux avec un faux mur ( déjà installé pour les cours d’éducation physique)

Donc pour le bruit c’est quand même tolérable

Mais il faut aussi se dire que manger a la maison ya aucune comparaison possible

Ahh oui j’oubliais, moi je surveille ce que les enfants mangent !

Voila je voulais un peu défendre ma profession, et dire que ce n’est pas partout la même chose.

Oui comme dans tout les métiers du monde , il y a des personnes compétentes et d’autres pas.

——————————-

Ecrit par: SoniaUSA 13-10 à 14:18

Je vous rassure – facon de parler – les repas sont tout aussi mauvais et peu copieux dans les ecoles primaires americaines! Helas, c’est sans doute l’un des desavantages de la culture nord-americaine, qui accorde peu d’importance a la qualite des ingredients du repas du midi… ( et des autres repas d’ailleurs! )

Je crois qu’il n’y a pas un americain qui ne se souvient pas du fameux sandwich “Peanut Butter & Jelly”… (offert en alternative a l’entree) Tout un programme.

——————————-

Ecrit par: cameleon1974 13-10 à 22:04

Ca dépend de chaque école et de chaque service de garde. L’École où va mon fils, par exemple, il n’y a pas de micro-onde mais il y a un service de traiteur qui vient chaque midi, mais il faut commander les plats d’avance. Pour un prix raisonnable (3.15$) il y a la soupe, le repas, le dessert, et un breuvage, et c’est vraiment bien, en tout cas mon fils adore, des repas variés, et très bon. Par exemple, jus de tomate, ou soupe au poulet, boulettes de porc BBQ, nouilles au fines herbes, haricots verts, plus un lait ou un jus et un dessert, souvent il s’agit d’une salade de fruits ou d’un muffin.

Mais comme je lui commande pas tous les jours un repas chaud, parfois je lui mets du spaghetti dans un thermos, (en passant, pas de danger, je mangeais là dedans quand j,étais petite et j’ai jamais été malade), ou bien la fameuse sandwich, mais au moins, ce n’est pas tous les jours.

Pour le reste du service de garde, là encore je les trouvent super, il y a des activités, des cours qu’ils peuvent suivre sur l’heure du diner ou après l’école, offert par le service de garde, (dessin, karaté, danse…) et des sorties lors des journées pédagogiques aussi.

Par contre, ma fille qui va dans une autre école, ce n’est pas fameux, le diner, il y a des micro onde mais il y en a pas beaucoup pour toute l’école alors je ne lui envoie pas souvent, parce que je ne veux pas que ca prenne 20 minutes avant que son repas soit chaud. Alors parfois elle aussi je mets dans un thermos, sinon c’est la sandwich, ou parfois une salade de macaroni avec du thon dedans et des tomates (elle adore ca!!!!!) et avec son service de garde, il n’y a pas grand diversité, en fait, ce n’est pas extraordinaire. Mais j’ai trouvé une femme à coté de son école qui la garderait pour 12$ par jour (5$ de plus que le service de garde) mais elle irait la chercher chaque midi, elle offirait un repas chaud chez elle, et elle garderait ma fille après l’école aussi, sans problème, et les journées pédagogiques… j’ai envie de l’essayer.

En fait, il faut les essayer et se renseigner auprès des autres parents, car chaque école est différente. La meilleure facon de savoir, c’est de voir avec les parents qui vont à la meme école.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada