La vie scolaire, rythme et calendrier - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Écoles primaires et secondaires La vie scolaire, rythme et calendrier
Écoles primaires et secondairesFAQ

La vie scolaire, rythme et calendrier

0
0
(0)

La vie scolaire

LeChti
16-09-2007 à 9:14
Bonjour à tous,
Je viens de consulter le calendrier scolaire québecois et les différences avec notre rythme français est énorme : grosso-modo deux semaines de congé à Noël et une semaine de “relâche” entre février et mars. Alors qu’ici, c’est deux semaines de congé pour 7 à 8 semaines d’écoles (je parles ici des primaires). Soit 4 période de congé par an (+ l’été).
Je suppose que cela s’explique par une rythme d’apprentissage différent du notre. Alors s’il y a des personnes qui peuvent m’eclairer la dessus, voir des immigrant qui ont connu ce changement avec des jeunes enfants, merci de vos témoignage. Comment vos enfants ont intégré ce nouveau rythme, sont-ils plus ou moins fatigués que lorsqu’ils été en France ?
Merci

Zelda
16-09-2007 à 18:25
Bonjour,
Nous sommes arrivés en juillet 2006, nos enfants ont presque 7, 9 et 11 ans. Ils ont donc déjà vécu une année scolaire complète depuis que nous sommes là.
Ton inquiètude est légitime. Je me souviens que mes loustiques étaient déjà cerné jusqu’aux genoux à la mi octobre et les vacances de la Toussaint était plus que bienvenue. Comme toi, j’avais pas mal d’appréhension, mais en fait les temps scolaires sont assez bien organisés pour que les enfants ne soient pas explosés par la fatigue.

D’une part l’école fini plus tôt : à 15h33 mes enfants ont fini leur journée d’école, alors qu’en France ils avaient classe jusqu’à 16h15. C’est pas tout à fait 3/4 de moins sur l’étalement de la journée, mais à la fin de la semaine on s’y retrouve.

D’autre part, du moins à l’école de mes enfants, le plan de travail est fourni à l’avance si bien qu’on peut s’organiser pour que cela soit fait en fonction de l’emploi du temps familial et en plus de ça avoir des loisirs.

Enfin entre les journées pédagogiques (1 par mois et souvent le vendredi) les jours fériés ( Fête du travail en septembre, Action de Grâce en novembre lundi de Pâques, fête des Patriotes ) qui sont tous des lundis, et les journées tempêtes, ça fait pas mal de semaines de 4 jours dans l’année alors y a pas trop de fatigue dans ce temps là Et puis l’année scolaire se fini juste avant la Saint-Jean Batiste alors cela fait une belle semaine sur la fin juin.

schumarette
16-09-2007 à 18:33
Je ne peux que te dire tout comme Zelda. Les enfants se font très bien à ce rythme qui est moins effréné que celui en France.
Il ne faut pas oublier non plus qu’ici, l’école est du lundi au vendredi, et les enfants se reposent la fin de semaine. En France, les enfants ont cours les lundi, mardi, jeudi, vendredi toute la journée et le samedi matin. Seulement, bien souvent, l’enfant, au lieu de se reposer le mercredi, doit suivre le rythme de ses parents et se lever pour aller chez la nounou ou au centre aéré…. donc en fait, il se lève de bonne heure tous les jours, sauf le dimanche.

Ici, ils ont deux vrais belles journées pour se reposer (car en général les parents ont aussi leur fin de semaine) et il n’y a jamais de leçons et devoirs à faire le vendredi soir.
Je trouve le système scolaire bien mieux conçu pour l’enfant ici qu’en France. Ne t’en fais pas.

LeChti
21-09-2007 à 7:50
Zelda, quand tu parles de journées tempêtes, est-ce que cela arrive souvent que les conditions météo empêchent les enfants d’aller en cours ? Et que font les parents à ce moment là ?

Zelda
21-09-2007 à 8:00
Je vais te donner les journées tempêtes dont je me souviens, Y a eu la tempête de la saint Valentin, celle de la Saint Patrick et il me semble qu’il y a eu 2 journées tempêtes en avril dont une dans la semaine de Pâques ce qui dans le fond avait donné une belle et longue fin de semaine de 5 jours . Me semble qu’en Janvier devait y en avoir une aussi. Je ne sais plus.

Enfin bref c’est quand même pas catastrophique. Dans ce temps là, aux emissions de tv matinales ( caféïne, salut bonjour, ainsi que sur lcn et rdi) les commissions scolaires qui ferment leurs écoles sont annoncées. Ça l’est aussi sur les radios locales. Dans ce temps là on garde les enfants à la maison, car c’est rare que le service de garde de l’école soit ouvert si l’école est fermée. On se trouve un plan b : peut être que la maman d’un ami des enfants peut les garder pour dépanner pendant que tu es au travail.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com