La vie est-elle chère à Sherbrooke ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > La vie est-elle chère à Sherbrooke ?

La vie est-elle chère à Sherbrooke ?

La vie est-elle chère à Sherbrooke ?

Ecrit par: Julie

Bonjour,

J’aimerais immigrer à Sherbrooke en janvier, mon dossier d’immigration est en cours. J’aurais voulu connaître le prix de la vie sur place avant de m’y rendre. Par exemple avoir une estimation des frais/mois pour logement, frais de santé, nourriture, sport, loisirs (soirées, cultures), petites visites (Montréal, etc…).

J’essaie de collecter des informations sur le prix des logements, je vois souvent les appellations 41/2, etc, à quelle surface ceci correspond-il?

Sinon, point de vue culture et sortie, c’est sympa?

———————————–

Ecrit par: O’Hana

Salut Julie_,

Pour le logement, cela dépend dans quel endroit de la ville tu vas rester :
– le nord est le quartier le plus riche de la ville : résidentiel, pas d’usines, beaucoup de verdure. Il y a aussi des immeubles à logement dont les loyers sont généralement les plus hauts de la ville. Compte environ 500 dollars et plus par mois pour un 4 1/2 juste en loyer

– le sud (Ascot, Lennoxville) compte beaucoup d’immeubles à logements où reste la majorité des étudiants car ce coin est proche de l’Université. Loyer : entre 350 et 450 dollars par mois pour un 4 1/2

– l’ouest (centre commercial, Rock Forest, St-Élie d’Orford) est encore en plein développement (résidentiel, condos) : cela s’adresse surtout aux personnes aisées ou classe moyenne (jeune couple avec enfants en bas-âge par exemple) et les logements varient selon l’endroit : entre 400 et 700 dollars par mois pour un 41/2 environ

– l’est (Fleurimont) ressemble un peu au sud avec beaucoup d’immeubles à logement aux loyers abordables. Moins intéressant car excentré par rapport au centre de la ville et surtout au principal pôle commercial de la ville qui se trouve dans l’ouest

– le centre-ville : de manière générale, je te le déconseille car à Sherbrooke, on habite surtout en périphérie ou à l’extérieur de la ville. Je te le déconseille car les appartements ne sont pas souvent intéressants (même si les loyers le sont), très urbanisé, parfois de la délinquance

Pour la nourriture, je crois que tu peux vivre raisonnablement avec 30-40 dollars par semaine en faisant l’épicerie (Super C, IGA, Maxi, Provigo, Métro). Côté activités sportives, Sherbrooke est bien équipé tant en installation (centres d’éducation physique de l’université et du collège, piste cyclables, etc) qu’en paysage (station de ski, lacs, rivières, etc).

Côté culture, tout dépend ce que tu recherches : c’est sûr qu’en termes d’intensité, cela ne se compare pas à Montréal par exemple. Mais il y a des festivals qui valent le détour (Fête des Vendanges, Fête du Lac des Nations, Festival du Monde, etc), une bonne vie nocturne (Sherbrooke compte deux universités et trois collèges), un musée, deux cinémas.

Pour Montréal, cela me coûte personnellement une trentaine de dollars en essence pour faire l’aller-retour et après, cela dépend ce que tu vas faire à Montréal : il y a une grosse différence de budget entre aller voir le Canadien au Centre Bell par exemple et aller y voir des amis

Je te mets un lien vers l’Université de Sherbrooke qui parle de l’installation pour les étudiants étrangers : www.usherbrooke.ca/parents/environn…

O’Hana

——————————

Ecrit par: Zogu

QUOTE
Est-ce qu’il y aurait un site-décodeur des “appellations” de logement (il suffit qu’un chiffre change (35/2 au lieu de 41/2) et je suis perdue

Voici une petite explication sur les “formats” des appartements. La question revient souvent dans le forum. Pourtant c’est simple (après qu’on vous l’ait expliqué!!!)

Les formats d’appartements se présentent toujours sous forme d’un entier et d’une fraction. Par exemple, “4 1/2” signifie “4 + 1/2”.

La fraction est toujours “1/2”. Il s’agit de la salle de bain, qui est considérée comme une demi pièce (car en général elle est minuscule ). En général cette salle contient: bain ou douche ou bain-douche, lavabo, toilette (WC). Les emplacements pour laveuse et sécheuse sont variables: parfois dans la salle de bain et parfois dans la… cuisine!

Le reste des pièces se répartit de manière variable. En général on considère que les chambres sont “fermées” (avec un mur et une porte), mais il est courant d’avoir un appartement à aires ouvertes, donc, sans mur entre la cuisine, le salon et la salle à manger. Exigez des chambres fermées!

Notez que la superficie des appartements varie grandement; il n’y a pas de standard. Elle est souvent exprimée en pieds carrés; à vous de convertir en mètres carrés. En général, deux adultes (et leurs meubles!) seront à l’aise dans 800 pieds carrés et plus. Quoique les parisiens, étant habitués à vivre empilés, peuvent se contenter de moins

A partir de 1000 pieds carrés, un couple est vraiment confortable.

Donc voici une liste de formats ordinaires d’appartements. Évidemment il y a des variations mais ça va vous donner une image générale.

Dans un 1 1/2
– une salle de bain
– une pièce unique combinant comptoir de cuisine et chambre-salon

Dans un 2 1/2
– une salle de bain
– une cuisine-salon
– une chambre fermée
(Parfois il y a plutôt une cuisine et un salon-chambre à aire ouverte.)

Dans un 3 1/2
– une salle de bain
– une cuisine
– un grand salon (où il faut aussi installer la table de cuisine)
– une chambre fermée

Dans un 4 1/2
– une salle de bain
– une cuisine
– un salon et salle à manger combinés
– deux chambres fermées

Quand on augmente le nombre de pièces (5 1/2, 6 1/2 et 7 1/2), généralement le nombre de chambres fermées augmente. Mais il y a beaucoup de variations, donc il vaut mieux poser des questions.

——————————

Ecrit par: mysteral

Si je te suis, tu compte étudier à l’univerisité de Sherbrooke ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager les résidences universitaires : www.usherbrooke.ca/sa/residences/

Les tarifs pratiqués sont plus que raisonnables !

——————————

Ecrit par: Zogu

QUOTE
Mon dieu, ils parlent de 50 à 100$ par semaine, je pensais à 100$/mois (on me l’a soufflé sur le site de l’université, on m’aurait menti?).

Pour une personne seule, compte 50$/semaine pour la nourriture. Si tu veux te serrer la ceinture à tout prix ou manger uniquement de la camelote, tu peux réduire cela à 100$/mois, mais est-ce bien vivre?

QUOTE
Bon, soyons honnête, est-il possible de vivre à Sherbrooke pour 1000$/mois?

Tout dépend. Vivras-tu en colocation ou sur le campus de l’université? Ou en appartement seule?

QUOTE
1000$/mois? Ca risque d’être mon salaire soit moins de la moitié de ce que gagnent les doctorants en Belgique!

C’est bizarre ça, car quand je faisais de la recherche universitaire en 1996-1999, au niveau Maîtrise, j’étais payé 1100$/mois et les gens au doctorat/postdoc étaient payés beaucoup plus!!!!!!
À 1000$ par mois tu as un salaire franchement très bas. Que vas-tu faire pour être si peu payée?

Vos recherches:

  • vivre a sherbrooke
  • cout de la vie sherbrooke
  • immigrer sherbrooke
  • residence doctorant sherbrooke
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada