Comment choisir sa région? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Comment choisir sa région?

Comment choisir sa région?

Comment choisir sa région?

Ecrit par: lioga38

Une autre question me vient a l’esprit.

Je ne sais plus ds quel post, une personne nouvellement arrive a Montreal posait une question sur les differentes villes je crois, et une autre lui a repondu qu’elle n’avait pas prepare son immigration comme il faut car elle semblait indecise.

effectivement, nous pensons qu’il serait judicieux de savoir ou s’installer avant de partir, mais comment faire ce choix? Beaucoup change de professions en immigrant et accepte les jobbines. Sur ce critere, beaucoup finisse par atterir a Montreal pensant que ce sera plus facile.

Est ce que bcp d’entre vous etait decide a partit pour le Quebec mais ne savait pas trop ou allez? Sur quel critere se sont fait votre choix? Sur 100 nouveaux immigrants combien ont atterient a Montreal et ont demmenage qu’ensuite?*

—————————–

Ecrit par: Zogu

C’est évidemment une bonne idée de débarquer à Montréal et de s’y installer pour quelques semaines au moins. De toute manière, les aéroports internationaux sont plutôt rares en région!!! J’sais plus c’est qui… quelqu’un avait demandé s’il y a un aéroport international à Chibougameau… MDRRR

Montréal étant une ville cosmopolite et au climat “relativement” facile, ça va réduire ton choc et te faciliter la vie. Quand tu te sens prêt et quand tu te seras habitué un peu aux gens et à leur manière de parler, tu pourras plus aisément partir et faire le tour des régions qui t’intéressent.

Évidemment, ce qui est encore mieux c’est de venir en vacances au Québec avant d’y débarquer pour de bon.

Pour choisir ta région? Je dirais… suis les 5 étapes suivantes!

1. Prends une carte géographique du Québec, grand format, et étudie les villes principales, les routes et les cours d’eau.

2. Établis une grille d’analyse avec quelques critères, par exemple: taille de la ville (plus de 10000? plus de 20000?), présence d’autoroutes, relief (plaine, montagne ou bord de mer), climat, langue, etc. Un critère intéressant est la présence d’université; les villes québécoises qui ont une université ont aussi une bonne vie culturelle avec des festivals, des cafés, des bars. Consulte aussi MeteoMedia.com pour tout connaître sur le climat; ils donnent les conditions actuelles mais aussi des statistiques annuelles.

3. Fais des recherches sur Internet. Utilise Google par exemple. Les principales villes québécoises ont chacune leur site web. Et plusieurs plus petites villes aussi! Il suffit qu’une ville ait quelque chose à offrir pour qu’elle se rende visible. Tu découvriras les réseaux de transports en commun (s’il y en a), les attractions de la ville, souvent aussi un bottin des commerces et entreprises.

4. La partie la plus difficile. Se renseigner sur l’emploi dans la ville, dans la région. Pour cela, de nombreux sites du gouvernement du Québec et aussi d’Industrie Canada peuvent te donner de l’information sectorielle.

5. En utilisant BonjourQuebec.com, planifie des vacances dans les régions qui t’intéressent. Tu découvriras ce que la ville a à offrir, son petit côté séducteur. Tu verras si ces régions peuvent te séduire, TOI !

—————————–

Ecrit par: lioga38

Tu me diras…il suffisait d’y penser.

Mais ta reponse semble assez judicieuse. En fait le principal default que nous devons avoir est de resume le Quebec a Montreal ou Quebec ville. On pense qu’entre ces deux agglomerations y’a rien ou alors une maison tout les 20 km et pas de job.

Nous ne cherchons pas la vie citadine, mais nous voudrions qd meme mettre toutes les chances de notre cote pour trouver du travail.

Pour cette raison, la ville de Quebec nous inspirait mieux que Montreal. Nous imaginions etre a environ 30 minutes de Quebec, a la campagne, au calme et trouver du boulot soit en plomberie chauffage, soit en commercial dans le domaine du chauffage et en secretariat pour ma fiancee. Voila pour nous ce que serait l’immigration ideal. Utopie? Surement…

Mais apres on se dit…Oui mais peut etre qu’a 30 minutes de Montreal ce serait plus facile, ou alors pourquoi pas Sherbrook?….Du coup on sait plus trop, et en 15 jours sur place “pour voir” avant le grand depart, ben difficile de voir Montreal, Quebec, Sherbrook, reagrder les appartements, le marche du travail, l’achat d’une voiture etc…

QUOTE
Montréal étant une ville cosmopolite et au climat “relativement” facile, ça va réduire ton choc et te faciliter la vie. Quand tu te sens prêt et quand tu te seras habitué un peu aux gens et à leur manière de parler, tu pourras plus aisément partir et faire le tour des régions qui t’intéressent

Pfffee…et voila encore une autre approche a mediter…Que de questions..

Mais l’idee de faire le point avec une carte, je dois etre un peu con pour ne pas y avoir pense…Ca sera mon prochain achat.

Remerciements, Lionel.

—————————–

Ecrit par: Zogu

QUOTE
Oui mais peut etre qu’a 30 minutes de Montreal ce serait plus facile, ou alors pourquoi pas Sherbrook?

À 30 minutes de Montréal? Difficile pari! Avec les ponts bouchés et la congestion le matin, tu diminues grandement ta qualité de vie.

Sherbrooke –> bonne idée, beaucoup de gens aiment cette ville qui est jolie avec ses parcs

—————————–

Ecrit par: phil64qc

Salut,

Si tu veux une idée de ce que tu peux trouver à Qc, voilà déjà un peu de lecture en attendant une future visite www.immigrer.com/chroniques/994.html

Autre chose, commence par faire une liste de ce que tu ne veux absolument pas vivre ou revivre, trouver ou retrouver, voir ou revoir….etc au Qc. Cela sera plus facile que de commencer par ce que tu aimes
Ensuite, tu pourras faire ton choix plus facilement!

—————————–

Ecrit par: lioga38 7-12 à 15:04

Super lien!!!!

Voila quelque chose de complet….Seul hic….Il va falloire qu’il se planque bien le
“phil64qc” parce qu’on va le chercher de partout pour nous renseigner des qu’on arrive nous!!!

C’est en fait exactement comme cela que l’on imaginait le Quebec, comme Quebec !
Comme tu le dis si bien au debut de ton lien, Je ne vois pas l’interet de partir pour le Canada si c’est pour etre en ville alors qu’ici on affectionne plus que tout le calme et la campagne.

Nous voila un peu rassure quant aux jobs sur Quebec! ils cherchent meme des plombiers as tu dis! rire. et le tertiaire y est omni present? ideal pour ma compagne!!

plus serieusement, ca semble correspondre a nos attentes bien plus que Montreal, et c’est donc decide nous visiterons Quebec pendant notre voyage de reconnaissance.

Encore une fois vraiment tres bonne narration des lieux, felicitations.

Amities, Lionel

Ps : S’ il ya une description identique de Sherbrooke ce serait ideal…Au fait, il parle francais a Sherbrooke?

—————————–

Ecrit par: Zogu

QUOTE
Au fait, il parle francais a Sherbrooke?

Vous pouvez répéter ça sans rire?

Écoutez… les seuls secteurs vraiment anglophones au Québec sont dans l’ouest de l’île de Montréal et au centre-ville. Sauf quelques petites exceptions ici et là (GreenField Park, Otterburn Park), le reste du Québec est massivement francophone.

—————————–

Ecrit par: peanut

attention tout de même aux métiers de la construction…la plupart du temps, tu ne pourras pas travailler comme plombier en arrivant au québec…il faut que tu possèdes des cartes de compétence spécifiques au québec…bien s’informer avant de partir dans ce cas…

—————————–

Ecrit par: OM53

Je te conseille de consulter pour le métier de plombier le site de la www.ccq.org/.
Tout est expliqué concernant le carnet de compétence.

—————————–

Ecrit par: nioulsducoin

Phil64qc, merci pour ta chronique, moi je suis vraiment convaincu (faut dire qu’il y avait pas beaucoup a insister ). Mais, mon amoureux, qui est informaticien, a peur de pas trouver de travail à Québec et pour se rassurer, veut s’établir à Mtl
Alors, aurais tu des infos sur le marché de l’informatique à Québec? Ca pourrait m’aider à le convaincre , d’autant qu’il n’y a pas beaucoup à insister, rapport au charme et à la qualité de vie à Québec!
Merci

—————————–

Ecrit par: phil64qc

Salut,

QUOTE
plus serieusement, ca semble correspondre a nos attentes bien plus que Montreal, et c’est donc decide nous visiterons Quebec pendant notre voyage de reconnaissance.

Encore une fois vraiment tres bonne narration des lieux, felicitations.

Lionel, y a pas de quoi!!
Lors de votre petit voyage de reco, faites un tour à Mtl et à Qc pour comparer bien sur et valider votre choix. Il ne faut pas non plus croire tout ce que je dis

QUOTE
Phil64qc, merci pour ta chronique, moi je suis vraiment convaincu (faut dire qu’il y avait pas beaucoup a insister  ). Mais, mon amoureux, qui est informaticien, a peur de pas trouver de travail à Québec et pour se rassurer, veut s’établir à Mtl 
Alors, aurais tu des infos sur le marché de l’informatique à Québec? Ca pourrait m’aider à le convaincre  , d’autant qu’il n’y a pas beaucoup à insister, rapport au charme et à la qualité de vie à Québec!

Merci et très heureux que ma propagande porte ses fruits
La reflexion de ton chum et toutes celles du même genre que je lis ou entends me fais toujours sourire, les légendes urbaines ont la vie dure
Tout d’abord, informaticien ne veut rien dire!!! C’est comme si je te disais que je suis technicien et te demande de me conseiller Mtl ou Qc………..dur-dur!
Dans quelques domaines bien précis, ses chances de trouver de la job à Mtl seront plus grandes ou mieux payées mais en informatique, il y a des emplois à Mtl comme à Qc.
Je connais aussi des gens qui ne trouvaient pas à Mtl et qui sont arrivés à Qc avec une offre en poche.
A savoir aussi qu’à Qc, seulement 30 à 40% des offres d’emplois sont affichées, donc ce que tu peux trouver sur internet n’est pas du tout représentatif du marché de l’emploi.
A savoir aussi, en ce moment, le taux de chômage est bien plus bas à Qc, entre 4 et 5%, Mtl entre 7 et 8%!
Et pour finir, je te dirais qu’il faut choisir ou faire des compromis entre le boulot et la qualité de vie.
Personnellement, j’ai eu des offres à Mtl entre 20,00 et 25,00$/h lorsque je suis arrivé en 98 mais j’ai préféré la qualité de vie que j’ai trouvé à Qc et après plus de 6 ans icitte, je suis loin de gagner cela mais je suis heureux, l’argent ne fait pas tout même s’il est bon d’en avoir dans ses poches
Mtl et Qc sont deux villes différentes, avec leurs charmes et leurs inconvénients, à toi de voir ce qui te convient lors d’un petit voyage de reco

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada