Infos pour enseigner l’anglais au Québec - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Infos pour enseigner l’anglais au Québec
FAQMétier d'enseignant

Infos pour enseigner l’anglais au Québec

0
0
(0)

Infos pour enseigner l’anglais au Québec

mary   Ecrit

Je cherche des infos pour enseigner l’anglais au québec.j’ai visité le site du MEQ mais je ne trouve pas les infos claires nettes et précises pour savoir ce qui est exigé pour décrocher ce fameux permis d’enseigner.

————

O’Hana Ecrit

Salut Mary,
Cela dépend dans quel ordre d’enseignement tu désires te diriger comme enseignante : cela est cependant moins préjudiciable dans ton cas, car tu désires enseigner dans une matière faisant partie de la formation générale que ce soit au secondaire ou au collégial.
Au niveau secondaire, je te suggère d’aller frapper directement à la porte des commissions scolaires (CS) car c’est elles qui gèrent les écoles secondaires et primaires dans leur zone (ex : il y a cinq CS sur l’Ile de Montréal). Normalement, sur le site du MEQ, tu devrais trouver les coordonnées de toutes les CS du Québec. Par ailleurs, comme c’est l’anglais ta matière, tu devrais logiquement te tourner vers l’enseignement secondaire général (versus le secondaire professionnel où l’anglais n’y est pas enseigné de manière générale). L’équivalence de ta formation sera certainement nécessaire.
Par contre, je ne sais pas comment va se passer ton processus d’embauche, ni la place qu’on va te donner (remplacement, vacance, etc) car le MEQ poursuit une réforme de l’enseignement secondaire depuis quelques années, je m’explique : pour enseigner au secondaire, il faut détenir un Bacc en enseignement secondaire (BES) assorti d’un permis généralement. Et tous les BES au Québec offrent depuis l’an dernier quatre profils : français, mathématiques, sciences et éducation à la citoyenneté (histoire-géographie). Tu constateras que l’anglais n’y fait pas partie.
Au niveau collégial, pour les matières de formation générale, le profil recherché est surtout une formation de minimum d’un bacc (licence) dans la matière convoité mais dans les faits, une maîtrise (DESS) est plus que recommandé. Cependant, la fédération des collèges du Québec s’interroge de plus en plus sur la nécessité d’exiger un bacc en enseignement général collégial. Pour les collèges, il est donc mieux que tu t’adresses directement aux collèges qui t’intéresse.
Sinon, il te reste les établissements privés au secondaire ou au collégial qui ont leurs propres critères de sélection même s’ils sont accrédités comme établissement d’enseignement reconnus par le MEQ.
O’Hana

——————–

mary Ecrit

merci pour ta réponse. en effet je serais intéressée par le secondaire général.d’ici que j’immigre j’autai certainement ma maitrise française mais je ne comprends pas pourquoi l’anglais n’apparait pas dans le nouveau système québécois.je ne comprends pas du tout comment sont formés les profs d’anglais là bas.il faut un bacc en education puis se spécialiser en anglais? moi j’ai fait le contraire, spécialisation en études d’anglais puis un an de didactique.j’ai trouvé les adresses des commissions scolaires mais je ne trouve pas les éléments exigés pour recevoir le permis d’enseigner.je suis allée voir sur le site de l’université de montréal et je pense que je n’ai pa sle nombre suffisant d’heures de pédagogie et stages. Donc les élèves du secondaire général n’ont pads de cours d’anglais? étrange..et dans les CEGEP?

————

O’Hana Ecrit

Salut Mary,
Il existe un baccalauréat en enseignement de l’anglais en langue seconde qui se donne à l’UQAM, Sherbrooke, etc et qui est d’une durée de quatre ans : je suppose donc qu’il donne accès au permis d’enseigner au secondaire. Je te met le lien de la page web de l’Université de Sherbrooke sur ce bacc : www.usherbrooke.ca/programmes/bacc/…
Je crois aussi que tu vas devior faire un retour aux études ici même après ta maîtrise française pour aller chercher ces cours de pédagogie nécessaires pour devenir enseignante au Québec car, comme tu le dis, tu es surtout spécialisée en anglais mais pas assez en enseignement.
Pour le collégial, je crois que tu seras suffisamment outillée dans l’anglais avec ta maîtrise mais on va peut être exiger de toi un certificat de second cycle universitaire en enseignement, toujours pour combler ton profil en termes d’aptitudes à enseigner.
O’Hana

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com