Importer une moto de collection depuis le Maroc - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Amener son vin, sa voiture > Importer une moto de collection depuis le Maroc

Importer une moto de collection depuis le Maroc

Importer une moto de collection depuis le Maroc

Ecrit par: queenie 22-01 à 6:17

Bonjour,

Une petite recherche dans les FAQ… Ca parle que de voitures…

Voila, nous aimerions amener avec nous notre moto de collection (modèle 1973). J’ai plusieurs questions à ce sujet :

– Est-ce que l’importation de véhicules depuis le Maroc est autorisée?
– Elle pèse environ 250 kg; combien ca coute, a peu près, en frais de cargo et manutention?
– Qu’est ce qu’il faut payer aux douanes canadiennes? Y a-t-il une taxe sur la valeur, si oui, comment est estimée cette valeur?
– Pour déplacer le moto du port… Il faut déjà avoir le permis moto canadien, ou bien est ce que des services peuvent la ramener jusqu’a chez moi?
– est-ce qu’il y a des locations de garage? Je ne suis pas sure de trouver un logement avec une place de garage…

Voila, je crois que j’ai plus ou moins fait le tour de la question, mais si vous avez des idées autres qui puissent être utiles… Merci…

——————————

Ecrit par: Zogu 22-01 à 12:57

est-ce qu’il y a des locations de garage? Je ne suis pas sure de trouver un logement avec une place de garage..

Oh oui, ça se trouve. Regarde dans les petites annonces sur le site de Lespac.com par exemple, ou après ton arrivée dans les petites annonces des journaux.

Tu peux aussi louer un mini-entrepôt si tu habites en banlieue par exemple; les gens utilisent ces mini locaux de quelques mètres carrés pour entreposer une moto, ou quelques boîtes lors qu’ils sont hors du pays pour longtemps, etc.
Je crois que les entreprises Interim et Carex peuvent faire cela.

Pour répondre à une autre de tes questions: pour que ta moto puisse “prendre la route”, elle doit avoir une plaque d’immatriculation. Et ton copain ne pourra pas la conduire s’il n’a pas son permis de moto! Donc il faudra vraisemblablement la transporter; vous pouvez louer une remorque porte-moto j’imagine.

Tu peux poser la question à quelqu’un de chez Paquet, expert en entreposage de moto (hélas il est dans la région de la ville de Québec, mais tu peux leur demander s’ils connaissent une boutique similaire à Montréal):
www.paquetauto.com/

Tu peux aussi poser ta question dans un forum spécialisé comme sur ces sites:
www.motodirect.net/
www.passionmoto.com/

——————————

Ecrit par: Petit-Lion 23-01 à 20:26

Importation d’une moto : même règle que pour les voitures, absolument impossible si la voiture a moins de quinze ans, possible si elle a quinze ans ou plus. www.tc.gc.ca/securiteroutiere/impor…
Pour les droits de douane, voir les FAQ. Les règles s’appliquent aux « véhicules routiers », que ce soit des voitures, des motos, des camions…

La plupart des marchands de motos ont un service d’entreposage pour l’hiver. Prix : environ 60 dollars par mois, plus taxes. Je suppose que ça doit fonctionner aussi l’été. Pour ma part, je loue une place dans le stationnement souterrain d’un immeuble résidentiel, j’y laisse ma voiture et ma moto de décembre à mars pour 75 $ par mois, pas de taxes. Le reste de l’année, je laisse ma moto dans ma cour sous une bâche.

Prix d’un remorquage : autour de 75 dollars pour un déplacement sur l’île de Montréal.

——————————

Ecrit par: zubast 1-02 à 12:47

Salut, moi j’ai dejà ramené ma moto du quebec vers la france, j’ai fait moi-même la caisse et l’ai transporté personnellement chez le transporteur. J’avais 3m cubes environ et ça m’a couté 1300$ can en tout.
Je sais pas si dans l’autre sens ça va être pareil (je compte repartir au mois de mars). Normalement avec le papier qui dit que tu démenage bien normalement il y a pas de taxes à payer aux douanes.

Pour le permis au québec et oui il faudra le repasser (quoique les 3 premiers mois tu pourrais rouler comme les touristes avec le permis international). L’avantage c’est que tu n’auras pas à suivre des cours, tu peux directement te présenter aux exams. D’abord le théorique (sorte de code pour moto) puis le pratique ou il faudra amener soit même une moto (qui soit en règle).

Vos recherches:

  • comment importer une moto qui a plus de 10 ans
  • importer des motos en canada ver le maroc
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada