Frauder les ASSEDIC et civisme - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Frauder les ASSEDIC et civisme

Frauder les ASSEDIC et civisme

J’ai suivi le petit débat concernant le fait que certains ici voudraient frauder les ASSEDIC (assurance chômage en France), en continuant à percevoir totalement illégalement des prestations sociales alors qu’ils sont au Québec.

J’ai lu avec intérêt la plainte de Flying antoine qui parle des lourdeurs administratives françaises, des impôts trop lourds pour les entrepreneurs… etc. Qui, si on l’écoute, rendrait la fraude aux ASSEDIC presque moralement défendable. J’avoue que j’ai fait un bond de 3 mètres en lisant ca !!!

Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles je souhaite quitter la France. La pression fiscale, l’assistanat organisé ainsi que le manque d’esprit d’entreprise en font partie. Là-dessus je rejoins en qq sorte Flying antoine… Il y a aussi une autre raison pour laquelle je veux partir de la France : des individus qui, sous pretexte que le système n’est pas parfait, fraude leurs compatriotes allant, pour certains, jusqu’à s’en vanter ! Les gens qui, j’en ai vu, vous disent sans honte : “J’ai réussi à escoquer x francs au Fisc cette année !” avec un sourire jusqu’aux oreilles…
… et moi de rectifer : “Pas tout à fait… vous avez escoqué x francs aux contribuables cette année !”.

Cette mentalité m’afflige ! Ce n’est tout de même pas sur les arbres que l’argent de l’Etat pousse ! Chaque centime, chaque franc dépensé vient directement de votre porte-feuille !

Comme je l’ai dit, bien sur le système est mal fait, je suis le premier à le dire. Mais ce n’est pas en volant (c’est du vol bien sûr !), que cela va arranger les choses.

Si tu n’es pas d’accord avec le système, il y a la possibilité de voter qui existe, comme dans toute démocratie qui se respecte. Ou celle de partir, mais ca n’exhonère pas d’être l’honnête !

Il faut faire preuve de civisme et ne pas ce dire : “si c’est pas moi, d’autres le feront”… C’est les mentalités qu’il faut changer. Si tu n’es pas prêt à faire ca, tu n’est pas prêt à vivre au Québec. Là-bas, tout le monde pense pour le bien commun de tous les individus et pas seulement pour sa petite personne.

Vous aurez peut-être fraudé le fisc ou autre, mais l’argent aurait peut-être servi à rebouché le nid de poule en face vos parents, ou permis de donner des livres scolaires à un enfant défavorisé, ou encore aurait servi à payer le vaccin contre la grippe à une personne agée cet hiver… etc.

La fraude, comme le vol, n’est jamais sans concéquences, même si dans le premier cas ca se voit moins… ce qui permet de garder un semblant de bonne conscience.

Ceci dit, c’est mon opinion… libre à vous de choisir.

——————-
Re: Petit-Prince – Le bateau France
De: Redflag
18 Juillet 2001

Merci Petit-Prince pour ce message plein de bon sens.
Quelques petites remarques.
Je ne pense pas que Flying Antoine ait sciemment voulu frauder. Disons qu’il a profité de l’inefficacité d’un système administratif qui l’a par ailleurs bien ponctionné.
Le problème est comme tu dis un problème de mentalité, mais aussi un problème de système. Les deux sont étroitement liés et forment un cercle de cause à effet. Le système administratif Français pousse à la fraude, car c’est un système basé sur le harcèlement, le racket, le non-respect de la présomption d’innocence du contribuable Français en cas de litige.
Chacun qui a un tant soit peu de bon sens n’a qu’une envie : éviter de se faire fourrer un peu plus tous les jours. Comment ? En fraudant ? Pourquoi ? parce que le système est inefficace.
Exemple : en France, je ne payais jamais mon stationnement, très cher à Toulouse, 8FF les 30 minutes. Pourquoi ? Le PV de 75FF tombait en moyenne une fois ou deux par an, pas de quoi fouetter un chat. J’étais donc un honnête citoyen qui payait ses amendes, mais en les payant je ne “remboursais” même pas la totalité de ma fraude !!!
À Montréal : je paye tout le temps mon stationnement. Pourquoi ? 1. Le prix est raisonnable, et 2. Le système est efficace : le PV tombe systématiquement moins de 30 minutes après dépassement.
Quand la France aura un système plus efficace et sensé, à tous les niveaux, les mentalités changeront, pas avant. Quand je dis à tous les niveaux, c’est du paiement du stationnement jusqu’aux “fonds secrets”, en passant par le financement des partis politiques, le transport des politiques dans des avions privés de compagnies pétrolières, le paiement des PV reçus sur la route, l’attribution des HLM de Paris à qui l’ont sait… et j’en passe.
Tes propos mettent en lumière la gangrène numéro un de la France : la corruption, qui pour un pays du G7, atteint des sommets. Et pour une fois, s’il vous plaît, ne comparons pas la France avec un pays du tiers monde pour ce qui est de la corruption, c’est trop facile.
La France a besoin de réformes majeures car tout ce qui touche à l’argent y est occulte et suspect. Mais personne ne veut les faire car chacun veut garder sont petit business de fraude, d’avantages acquis, de pouvoir, aussi petit soit-il, sur quelqu’un que l’on peut écraser ou humilier.
La France est un pays “moderne” qui est organisé de façon féodale. La France a juste besoin d’une révolution. Saura-t-elle la conduire en douceur ?
Redflag

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada