Et les québecois(es), comment voient-ils les français(es) ?

Et les québecois(es), comment voient-ils les français(es) ?

Patrick Ecrit le: 18/11/2003, 10:53

Bonjour,
Sur le forum, j’ai jusqu’ici pas mal lu sur la vision des immigrants à propos du Québec, des québecois et plus récemment des québécoises.
Mais d’un point de vue plus général, à savoir moins ciblé que les 2 posts précités par ailleurs très intéressants, comment est vu(e) d’une part l’immigrant(e) et d’autre part le français(e)* .
En d’autres termes, comment ceux ou celles qui souhaitent traverser doivent attendre d’être perçu(e)s ? (socialement, professionnellement…)
(*ps: ma question n’exclue pas les autres nationalités, mais bon … je suis français et à environ trois semaines de traverser alors…)
Merci d’avance !!!

————–

Redflag Ecrit le: 18/11/2003, 15:21

Salut,
C’est très simple (en fait c’est très compliqué) : la réputation des Français de manière collective est mauvaise : arrogants, je-sais-tout, je-vais-te-montrer-comment-faire, fainéants (7 semaines de congés et toujours en grève).
En même temps, pas mal de Québécois ont déjà cotoyé des Français de manière individuelle, et comme souvent dans ce cas, des clichés tombent et le préjugé devient nettement plus favorable.
MAIS… les relations Français-Québécois étant ce qu’elles sont (ou plutôt ce qu’elles n’ont pas été pendant 2 ou 3 siècles), il reste dans l’inconscient des Québécois un mélange de sentiments mal définis à propos des Français, aussi bien positifs que négatifs. Les Québécois connaissent bien mieux les Français que l’inverse, à cause de la langue et de la culture française à laquelle ils ont accès (cinéma et chansons surtout).
En résumé, je dirais que les Québécois vont être gentils (ils le sont avec tout le monde) mais plus « attentistes » avec les Français, comme s’il y avait une petite méfiance du genre, « ah ouin… cuilà est-il un maudit ou pas ?…j’attends de voir ».
Mais l’avis de « pure-laine » est à mon avis nécessaire sur la question
Redflag

——————–

epervier Ecrit le: 18/11/2003, 16:08

Les Québécois reviennent de loin: une société matriarcale très fermée, catholique et Française jusqu’en 1960 d’où ouverture phénoménale vers le monde. Les immigrants étaient perçus comme les « maudits voleurs de jobs ». Un peuple dominé par l’establisment anglophone et le clergé francophone, immature, souvent illettré, l’étranger était souvent vu comme « le diable ». les premiers Français qui sont venus nous regardaient de haut, eux les Français « savaient tout » et ne se gênaient pas pour nous le faire sentir. Spécialement les Français. D’où les « maudits Français ». En 1960, avec la « Révolution tranquille » débute la marche vers l’affirmation du peuple. Les Québécois décident de prendre leur place: instruction gratuite pour tous, évidemment meilleurs emplois aux postes de commande, tout se développe à un rythme infernal. Le Québec s’ouvre au monde et l’évènement marquant de ce tournant: L’Expo ’67. Nous recevons alors 50 millions de personne de partout dans le monde. On apprend à connaitre les autres, leur culture, leur langue, leurs us et coutumes. Le croiriez-vous, j’ai vu un premier noir au Québec, dans mon école j’avais 15 ans. Aujourd’hui dans les écoles, c’est le pur laine qui détonne Je dirais qu’il existe encore un fond de xénophobie chez le Québécois mais qui s’estompe avec la jeune génération, et c’est tant mieux. Mais va toujours rester comme en chacun d’entre nous, un fond de racisme.
Bref, les immigrants sont bien accueuillis mais disons que nous avons encore un peu la « couenne » sensible à ce niveau.
Quant aux Français(eux c,est un cas particulier ), je dirais comme RedFlag: çà dépend du Français. Il existe encore cette relation amour-haine qui persiste mais qui tend vers l,amour ne serait-ce parce que nous partageons la même langue et presque la même culture et puis……….si vous « pétez plus haut que le trou » ….bin maintenant on a « l’éducation et la capacité » de vous envoyer promener( je reste poli )
Bref vous êtes les bienvenus et croyez on a besoin de vous.
Voilà, je sais c’est un peu long et en même temps un peu court mais bon ce sujet est tellement vaste.
C’est mon opinion et je la respecte.
Vive Céline et Garou en France et vive les Français au Québec

——————–

peanut Ecrit le: 18/11/2003, 18:41

Je suis d’accord avec redflag et épervier: ils ont très bien résumé la perception qu’on a des français!
Il est arrivé souvent que je parle de mon ami français à des québécois et plusieurs m’ont demandé s’il était un maudit f… jusqu’à ce qu’ils le rencontre et changent totalement d’avis!:o)
Mais je vous rassure tout de suite; on ne fuit pas les français, mais on reste méfiants quelques minutes… et la majorité du temps, vous êtes « ben corrects »!;o)
Juste à voir l’échantillon de qualité qu’on retrouve sur ce forum, le maudit français serait-il en voie d’extinction???
peanut qui se fait traiter de maudite québécoise parfois(si ça peut vous soulager!))

————

jimmy Ecrit le: 18/11/2003, 20:06

Je n’ai rien a rajouter a ce que Épervier a écrit.
C’est exactement ca.

jimmy

—————

baloo911 Ecrit le: 18/11/2003, 20:13

Il A bien du merite le seigneur Epervier…quant on voit les exemplaires de francais qu il a heberge (un indice P-M) et ceux qu il a rencontres (genre MOI entre autres il a bien du courage a nous apprecier encore…
Merci a vous O Grandieuserie retraitesque…a plume…

——————

Lagrifajo Ecrit le: 18/11/2003, 21:53

Bonjour à tous!
Y’a l’histoire comme certain l’ont si bien décrite.
Y’a aussi l’expérience.
Il me semble que les Français ont fait partie de ma vie depuis les 20 dernières années sans que j’en fasse un cas.
Je les percevais comme ceux qui m’apportait une ouverture sur un autre monde, rien de compliqué, pas de grand choc, juste une différence intéressante.
Puis la vie a continué à vous mettre sur mon chemin… au travail et ailleurs.
J’ai fait la connaissance d’une française aussi entêtée qu’admirable il y a environ 5 ans.
À ce moment-là, elle venait de décider qu’elle foncait et qu’elle voulait venir s’installer ici avec ses 5 enfants et son mari… Un exemple tant qu’à moi de courage et de détermination. Son chemin a été parsemé d’embuche, de découragement et de déceptions. Souvent, de ce côté-ci, je me disais, « pauvre elle, elle le mérite tant et c’est tellement difficile ».
Elle n’a pas lâché… et elle a gagné.
Sa détermination a été reconnue et elle est au Québec depuis janvier 2003.
Elle et son mari travaillent. Ils ont leur maison (plus tôt que prévu), les enfants vont à l’école… la vie quotidienne s’est installée tout naturellement chez elle.
Je les admire, elle et sa famille….et j’ai été ravie de les rencontrer pour la première fois cet été.
C’est quoi pour moi québécoise, les français ???
Ce sont de nouveaux amis(es), des amis (es) en devenir, des exemples…
C’est vrai qu’il y a les français chiants, prétentieux et arrogants…
Il y a aussi des québécois comme ça
Pas besoin de parler d’eux ils s’imposent assez comme ça et ils n’ont rien à m’apporter.

Moi, je choisi les autres. Ceux qui rêvent de partager mon pays, ceux qui aiment ce que nous sommes et ceux qui veulent participer à notre société.
Voilà !
Jo

————

fabelo   Ecrit le: 19/11/2003, 05:53

Bonjour Lagrifajo
Je me permets de réagir car je trouve ton intervention pleine de sincérité et de clairvoyance.
Oui, il y a du tout pour faire un monde et il faut s’en appercevoir afin d’en tirer le meilleur…
Et des maudit qqlchose il y a à partout, même en france……
Les rapports entres les individus sont complexes par nature…immigré ou pas….Dans tout les cas, il faut apprendre à écouter l’autre…..
Car malheureusement beaucoup ne le font pas……..
Enfin c’est juste mon avis…..
@plus

fabelo

Vos recherches:

  • Les Français sont il bien vu au Quebec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut