Equivalence du diplôme d'ingénieur Français - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Equivalence du diplôme d’ingénieur Français

Equivalence du diplôme d’ingénieur Français

Equivalence du diplôme d’ingénieur Français

Ecrit par: superunknown78 13-12 à 7:07
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment se déroule la procédure pour obtenir une éuivalence du diplôme d’Ingénieur Informatique obtenu en France, est-ce automatique? ou bien il faut suivre des études? etc.

Est ce que l’équivalence d’un tel diplôme donne lieu à l’obtention d’une maitrise (Quebec), ou bien c pour faire partie de l’ordre des ingénieur.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

———————————-

Ecrit par: Jeff 13-12 à 7:16

Pour un ingénieur français, l’avantage est que tu n’as pas vraiment besoin d’équivalence, en effet, il existe un accord entre la CTI et l’OIQ (Ordre des ingénieurs du Québec) pour reconnaître le diplôme d’ingénieur français. Alors pour être reconnu en tant que tel, le plus simple est de t’inscrire à l’ordre. A partir du moment où tu es membre de l’ordre, tu seras ingénieur au même titre qu’un ingénieur diplômé au Canada. Le délai de traitement est de 4-5 mois alors il est conseillé de commencer ses démarches rapidement dans l’optique d’une immigration.

Néanmoins dans le secteur informatique, je crois savoir qu’il est peut-etre moins important d’être membre de l’ordre que dans le Génie Civil, la mécanique ou que sais-je… et tu pourras quand même trouver un job dans ton domaine, mais je pense que s’inscrire à l’OIQ peut ouvrir plus de portes.
Le diplôme français d’Ingénieur est plutôt reconnu comme un Baccalauréat qu’une maîtrise (même s’il est plus proche d’une maîtrise mais bon….) mais à vrai dire cela n’a pas vraiment d’importance.

———————————-

Ecrit par: superunknown78 16-12 à 8:06

Merci pour ces infos, ça me rassure un peu…
Maintenant pour faire la demande d’intégrer l’ordre des Ingénieurs du Québec, à qui dois je m’adresse? c’est quoi les documents qu’ils demandent et les frais? Si tu as un site Web cela pourrait beaucoup m’aider.
D’après des amis qui sont déja la bas, c’est vrai qu’être Ingénieur Informaticien Français cela ne pose aucun problème, mais dans certains cas des employeurs profitent de cette situation pour proposer à leurs candidats des postes moins bien lotis qu’un Ingénieur Québecois.
Donc si c’est possible de faire partie de l’ordre et que cela ne nécessite pas beaucoup d’éffort, je pense qu’il faut tenter cette démarche.

———————————-

Ecrit par: bart 16-12 à 10:46

Salut,

PErso je suis ingenieur en Info, mais pour oi c etait plus facile, je me suis fait embaucher avant d’arriver.

Donc je n’ai pas eu besoin du titre d’ingenieur, et pour tout dire, mes collegues qui sont ingenieur en Info Quebecois ne sont plus inscrits a l’ordre car ils ne payent plus(a part te prendre des sous, tu ne gagne pas grand chose , a part des assurance responsabilitee, etc…).

Peut etre est-ce valable uniquement en info, apres evidemment je ne dois pas SIgner avec mon nom, suivit des initiales .Ing, mais j’ai tout a fait le droit de pe presenter en tant qu’ingenieur (malgre tout ce quon a pu dire sur ce site a ce sujet).

———————————-

Ecrit par: Jeff 16-12 à 10:48

Va sur le site de l’OIQ. Il me semble que c’est www.oiq.qc.ca
Et tu leur demande un dossier d’inscription sur leur site, ils te l’enverront avec tous les infos nécessaires…

Vos recherches:

  • diplome dingenieur canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada