Entrevue de sélection réussie à Rabat - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > Entrevue de sélection réussie à Rabat

Entrevue de sélection réussie à Rabat

Entrevue de sélection réussie à Rabat

Ecrit par: B-AyaW 30-10 à 19:36

Salut les amis,
Je viens de passé mon entrevue le 27 octobre à Rabat,
J’aimerais bien partager avec vous mon témoignage et ma bonne nouvelle.
J’ai passé la veille à Rabat ou’ on a fait une petite rencontre Abouzyad, Rakiki, Midou25 et moi, j’ai été tellement perdu c’est grâce à eux et a leurs encouragements j’ai arrivé a avoir la confiance on moi et a dormir bien cette nuit.
Le matin j’ai réveillé à 6 h, et j’ai réorganisé mes documents et j’ai commencé à faire un peu de révision pour ce que j’ai été préparé avant.
A 11 h Abouzyad a passé me chercher à l’Hôtel pour m’amener à l’hôtel Hilton ou j’ai passé mon entrevue.
En arrivant à l’hôtel Hilton on a trouvé dans notre attente Midou25 et Rakiki en entrant de la porte principale j’ai commencé a entendre les battements de mon cœur.
On a arrivé à la salle d’attente qui a été plaine de monde, 3h avant l’heure fixée sur ma convocation, on a bien rigolé avec les gens qui ont été dans la salle d’attente pour oublier le stress.
En bref, après une heure de rendez-vous qui a été fixé, une gentille conseillère souriante vient me cherché, je lui donné une poignée de main chaleureuse.
Voilà ce qui a été passé exactement, une personne qui a été accoté de moi elle l’a demandé si elle n’est pas inscrite pour passer l’entrevue chez elle, elle lui répondait, non Mr, c’est mon dernier.
Et là, viens l’intervention de notre héro Abouzyad qui n’a pas hésité à rigoler avec cette gentille québécoise en la demandant de prendre soin de moi, elle lui répondait c’est sur Mr je vie prendre soin de lui très bien et elle a fais un grand rire.
Elle m’a demandé de la suivre à son bureau, en entrant elle m’excusé pour le retard, elle me présenter et elle m’expliquer comment va se dérouler l’entrevue puis elle m’a dit j’ai déjà étudié votre dosser, c’est parfait Mr, pour ce là on va pas tardé trop on a juste a vérifier les informations et les document fourni dans DSC.
(Dés qu’elle m’a invité à s’assoire j’ai oublier totalement le stress & j’ai commencé à lui parlé comme une amie)

Elle a commencé et toujours avec le rire :

+Vous travaillez sur l’informatique Mr ?
* oui MM, DAO, CAO, travail sur des machines à commande numérique et bureautique.
+ Parfait Mr, je suis convaincu qui vous allez réussir ou Québec,
+ Permettez vous de me montrer votre passeport Mr ?
* oui, Le voilà MM,
+ Merci Mr,
*je vous en prie MM
+ Elle a commencé, votre nom est …. Votre date de naissance est … c’est parfait Mr,
+Vous êtes toujours célibataire Mr ?
*oui MM,
+ Très bien Mr, Vous habiter toujours à cette adresse…. ?
* oui MM,
+permettez moi de voir vos diplômes Mr ?
* les voilà MM,
+Merci Mr,
*je vous en prie MM,
+c’est parfait vos diplômes Mr,
+votre dernière attestation de travail Mr ?
*la voilà MM,
+ Votre profession est très demandée au Québec Mr, c’est parfait ça,
* oui MM, j’ai déjà fais des recherches dans ce sens, les voilà MM,
+Waw, ça c’est merveilleux Mr, oh lala ! Je suis sur qui vous allez réussir au Québec (avec un grand rire),
+ Je vois qui vous avez un bon emploi, pour quoi vous voulez émigrer Mr ? (Sans rire cette fois !)
* c’est pour ce là … et ce là……
+vous voulez dire c’est pour des raisons sociales et professionnelles, Mr ?
*oui, c’est ça, exactement MM,
+je suis très convaincu qui tout va marché très bien pour vous au Québec.
*Je vous en parie MM,
+vous avez une attestation bancaire ou qq comme ça Mr ?
* oui j’ai qq comme ça MM, (elle a fait un grand rire) voilà MM, j’ai mes relevés bancaire (4 mois), une attestation bancaire et une attestation des biens.
+c’est parfait Mr,
+ Vous avez des amis au Québec Mr,
* oui MM, voilà une déclaration qui est fait par l’un de mes amis au Québec.
+très bien Mr,

(J’ai été déclarer débutant en anglais, elle n’a me posé aucune question en anglais. )

+permettez moi de faire un truc sur l’informatique Mr (10 min dés début de l’entrevue).

Après 3 min elle a retourné à son bureau en souriant, Mr vous avez un excellent dosser, je vous sélectionne, bienvenu au Québec !

Oufff, Je ne peux pas vous décrire ma joie, mes sentiments, mon bonheur a cette instante là, Elle a bien rigolé avec moi dans ce moment là.
Après elle m’a dit relaxer vous Mr, je vais vous préparer vos documents.
Elle a imprimé mon CSQ, et qq autres documents. Elle m’a expliqué ce que je vais faire pour compléter le dossier fédéral, elle m’a donné qq conseils, elle m’a donner aussi les documents sur les quels ils y a des informations sur le Québec.
En fin je lui donner une poignée de main (toujours chaleureuse), merci MM vous êtes très sympathique. Elle m’a dit qui ce que vous entendu dire sur les québécois ? J’ai répondu très gentils, comme vous MM, Elle m’a dit c’est vrai Mr, vous allez voir ! Alors je vous souhaite bonne chance Mr, mais je suis sur qui vous allez réussir au Québec, c’est sur, même s’il y a qq difficultés au début & ça va passer vite. En sortant dans le couloir en rigolant elle m’a dit il faut fêtez Mr. C’est sur MM.
En suite je suis allez chez mes amis qui ont été tellement heureux, en me félicitant la gentille femme a passé dans le couloir a dit Waw ! Vous seriez tous. On la remercia,& au revoir MM.
Voilà c’est tous mes chers amis.

Je tins à remercier infiniment notre bon homme abouzyad ainsi qui Rakik et Midou25 pour leurs encouragements et leurs soutiens et aussi pour leurs présence avec moi jusqu’ la fin de mon entrevue. J’ai été tellement touché par leur présence ça fais vraiment chaud au cœur merci et mils mercis mes cher amis.

Sons oublier la gentille Nina qui a été avec nous par téléphone malgré ces préparations pour son départ qui a été 28/10, je vous souhaite tout le bonheur du monde ma chère. Et aussi j’adresse mes remerciements chaleureuses a notre brave kabi qui a été en contacte avec nous du Québec.
Je tien à remercier aussi trous les forumistes et sons oublier IMMIGER.COM qui m’a offrit l’occasion de rencontrer ces gens qui son rare dans le monde.

Je souhaite bonne chance pour ceux qui sont dans l’attente de leurs entrevues.

Voilà quelques conseils pratiques :

1. Détendez-vous et souriez : se montrer ouvert incite à la communication. Demeurez confiant.

2. Soyez prêt à donner une poignée de main : donnez toujours une poignée de main franche et chaleureuse. Soyez attentif à tout geste de l’interviewer, à la fois au début et à la fin de l’entrevue. S’il vous serre la main au début de l’entrevue, il vous appartient de faire ce geste à la fin de l’entrevue.

3. Regardez votre interlocuteur dans les yeux mais sans le fixer. Là encore, vous prouverez votre franchise, votre intérêt, votre honnêteté.

4. Projetez votre voix : adoptez un ton de voix intéressé et veillez à ce que l’interlocuteur entende bien; parlez suffisamment fort.

5. Oubliez les ennuis personnels : en discuter n’apporterait rien. Adoptez une attitude positive.

6. Sachez écouter l’interviewer : cette attitude vous permettra de bien comprendre les questions. Prenez le temps de réfléchir et donnez toujours des réponses s’appuyant sur des faits concrets. Laissez à l’interviewer le contrôle de l’entrevue. Soyez sensible aux signes de l’interviewer lorsqu’il veut terminer l’entrevue.

7. Adoptez une attitude “d’ouverture” : appuyez-vous au dossier et non sur le bureau de l’interviewer, ne croisez pas les bras. Évitez tout geste donnant l’impression d’un mur entre l’interlocuteur et vous. Attendez que l’on vous invite à vous asseoir.

8. Faites preuve de savoir-vivre : portez un parfum discret, ne soyez pas trop familier, ne tutoyez pas, ne regardez pas votre montre. Utilisez des moments de silence pour réfléchir.

9. Soyez calme et posé : évitez tout geste démontrant de la nonchalance ou de la nervosité. Les tics nerveux, tant au niveau gestuel qu’à celui du langage, sont à proscrire. Ne croisez pas les jambes en agitant un pied… ne vous touchez pas la moustache ou les cheveux… ne maniez pas machinalement vos bijoux. Ne tapotez pas le bras de votre chaise ou le dessus de la table avec vos doigts. Demandez à vos proches de vous signaler les tics nerveux dont vous n’avez pas conscience, afin d’être en mesure de les éliminer. Demeurez vous-même, naturel.

10. Considérez l’entrevue comme un défi à relever : impressionnez, mais ne vous laissez pas impressionner. Répondez clairement aux questions posées. Soyez concis. Parlez de vos capacités, montrez-vous intéressé. Dites la vérité. N’hésitez pas à revenir sur les points oubliés ou que vous voulez mettre en valeur. Remerciez l’interviewer du temps qu’il vous a consacré. Faites attention à votre attitude jusqu’à la sortie de l’immeuble.

Source : Réseaux emploi entrepreneurship

Pour les marocains :
– CNSS
– Les fonds, minimum 50 000 dh
– Tous les documents impotents pour l’entrevue.
– être à l’heure.
– motivation.

Bonne chance pour tout le monde.

B-ayaw

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada