Enseigner au secondaire en Ontario (envoyer justificatifs) - Immigrer.com
lundi , 20 mai 2024
Accueil FAQ Enseigner au secondaire en Ontario (envoyer justificatifs)
FAQMétier d'enseignant

Enseigner au secondaire en Ontario (envoyer justificatifs)

0
0
(0)

Enseigner au secondaire en Ontario

Ecrit par: cdr1309 15-05 à 7:42

Bonjour a tous, mon epoux et moi avons obtenu notre csq et nous sommes a present sur le point de renvoyer notre demande de visa permanent pour le canada. Nous vivons en angleterre depuis 3 ans ou nous avons tous deux travaille, moi comme enseignante secondaire et mon mari comme ingenieur specialise dans les reseaux informatiques. Ma question est la suivante: etant donne que j’ai obtenu mon diplome d’enseignement a l’universite de cambridge, je voulais savoir si certains d’entre vous avaient eu des problemes pour obtenir le fameux ‘droit’ d’enseigner en ontario qui me semble bien difficile a obtenir. J’ai lu sur le site des enseignants d’ontario qu’il etait necessaire de contacter les universites ou j’ai fait mes etudes et de leurs demander qu’ils envoient mes justificatifs de diplome en ontario. Pour tout ceux qui ont goute a la lenteur administrative francaise, vous imaginez bien qu’ils ne fourniront pas ce type de document quoiqu;il en soit!!
Pour rester plus serieuse, je suis assez inquitete quant a savoir si je pourrais trouver un emploi comme enseignante de langues dans le secondaire. Si vous avez ete dans ce cas, pourriez-vous me donner quelques tuyaux.

———————————

Ecrit par: cdr1309 17-05 à 12:32

Salut a tous et a toutes,
J’ai envoye un message le weekend dernier en ce qui concerne l’enseignement en ontario. Y aurait-il une ame charitable qui ait deja enseigne en ontario pour me donner quelques tuyaux?
Je suis actuellement en poste en Angleterre et nous sommes sur le point de renvoyer notre demande pour le canada (csq deja obtenu). Toutefois, j’ai un doute sur les possibiltes pour trouver du boulot une fois sur place. J’ai obtenu mon diplome d’enseignante ici a cambridge mais je voulais savoir s’il etait difficile d’obtenir cette fameuse equivalence via le conseil des enseignants de l’ontario.
Si quelqu’un a deja eu a passer par eux, n’importe quelles infos seraient les bienvenues. Je commence a etre anxieuse a l’idee de quitter un si bon job pour recommencer a zero voire meme de ne rien trouver…

———————————

Ecrit par: Guille 17-05 à 13:59

Je sais qu’il y a un programme en Ontario pour permettre aux professeurs étrangers de pouvoir obtenir leur license d’enseignants.
Je n’ai plus le lien en tête, ni s’il y a des catégories précises d’enseignants concernés.

Je vais essayer de te trouver cela.

Sinon je crois me souvenir avoir trouvé ces renseignements via le site www.settlement.org

———————————

Ecrit par: ldelom 18-05 à 6:53

Bonjour,

Je pense que tu devrais pouvoir faire reconnaître ton expérience car en ontario, il manque d’enseignants. Il existe en effet un programmes pour les enseignants formés à l’étranger. Je pense que tu devrais pouvoir trouver des informations sur ce programme sur www.settlement.org (c’est un site contenant énormément d’informations pour les immigrants en Ontario).
Je suis désolée mais je n’en sais pas plus sur ce programme.

Sinon, autre possibilité, t’inscrire dans une université ontarienne pour obtenir en 9 mois une formation en enseignement qui te permet d’obtenir à la fin ton permis d’enseigner en Ontario. Les formations commencent en septembre et les inscriptions sont généralement de janvier à fin mars. Il faut que tu dispose d’un équivalent à un baccalauréat canadien (soit trois années d’études en université) ce que tu dois avoir, remplir un document sur ton expérience professionnelle avec des enfants (cela ne devrait pas poser de problèmes en ce qui te concerne) et passer un examen en anglais ou en français selon la langue dans laquelle tu souhaites enseigner. Le hic de cette solution, c’est le prix des études bien sûr.
en tant que résident permanent, tu payes le prix “normal” mais cela constitue néanmoins un coût.

———————————

Ecrit par: cdr1309 18-05 à 13:15

Merci pour vos conseils. J’ai finalement contacte le conseil des enseignants de l’ontario par telephone et leurs informations ont ete les plus fructueuses.
En conclusion, pour enseigner en ontario, il faut contacter les ou l’universite ou les diplomes ont ete obtenus et leur demander de faire parvenir au conseil une lettre certifiant que l’on a bien obtenu tel ou tel diplome avec la date d’obtention . En ce qui concerne le diplome d’enseignement obtenu dans un pays etranger, comme dans mon ca en angleterre, il faut contacter l’universite ou le diplome a ete obtenu et la encore demander qu’ils envoient une lettre confirmant l’obtention du diplome, cette fois precisant les divers modules prepares pour que l’ontario les comparent a leurs standards. Precisons que ces papiers peuvent etre envoyes avant que votre demande soit faite et le conseil des enseignants les conserveront pour une periode de deux ans maximum.
Une fois tout recu (demande plus justificatifs et autres papiers demandes), le conseil fait une evaluation pour verifier que le niveau est suffisant et la formation appropriee, apres quoi, on obtient sa license a enseigner (je simplifie un peu mais en gros c’est ca).
Je suis enfin plus rassuree….! En revanche, ils ne prennent pas en compte les annees d’experience…dommage.

J’espere que ca aidera d’autres personnes, sur ces derniers mots, merci a ceux qui m’ont repondu!

———————————

Ecrit par: juha_toronto 31-05 à 22:50

Bonjour,

et moi je rajoute l’adresse suivante
www.skillsforchange.com
c’est un centre de ressources humaine comme
il y en a plein a Toronto finance par le Gouv.
Il organize un programme pour les enseignants
‘ New landed immigrants’ diplome a l’etrange.
Voila aussi leur num de telephone
416-658-3101 et essaye de parler avec Angy.
Elle est bilingue et responsable de ce programme.
….
Mais c’est un long periple pour obtenir
le certificat a cause des docs qu’il faut demander
des universites en France.

———————————

Ecrit par: cdr1309 1-06 à 8:47

Salut,
Voila un petit moment que je n’ai pas verifie les messages sur le forum et je suis ravie de voir que ces derniers ont suscite l’interet. J’ai visite le site www.skillsforchange .com mais ca ne m’a pas semble etre celui dont Juha parlait.
En revanche, j’ai contacte mon ancienne fac en France et il paraitrait plus simple que l’on croit d’obtenir cette fameuse lettre. J’ai contacte directement la fac et j’ai fait une demande de certification d’obtention de diplome en leurs expliquant mon cas. Je ne devrais plus tarder a entendre parler d’eux. Je vais continuer a les appeler pour etre sure qu’ils enverront bien la lettre au Ontario College of Teachers mais je suis optimiste. Je vous tiendrai au courant pour vous dire combien de temps cela prendra. Je prefere commencer les demarches administratives avant meme obtention du visa car apres avoir eu le college of teachers d’ontario en linge, ils m’ont conseille de faire ces demarches en avance. De toute maniere, la jeune femme m’a confirme qu’ils conservaient tout document envoye pour le dossier d’une personne faisant la demande d’equivalence et cela pour une duree de 2 ans jusqu’a ce que la demande effective soit envoyee a leur bureau. Je crois qu’il faut peut etre leurs donner le benefice du doute….Nous verrons bien. Si vous avez des questions, n’hesitez pas car je les ai eu en ligne et ils m’ont donne quelques renseignements utiles que je pourrais partager.
Sur ces derniers mots, bonne continuation!
Nous venons passer 12 jours en ontario fin juillet debut aout pour se donner une premiere idee du terrain avant le grand saut donc si vous voulez nous donner des tuyaux quand nous serons la, ce serait tres appreciable!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com