Enseigner à Montréal ? - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Enseigner à Montréal ?
FAQMétier d'enseignant

Enseigner à Montréal ?

0
0
(0)

Enseigner à Montréal ?

Ecrit par: invisiblesun 12-06 à 5:54

bonjour,

Je suis titulaire du CAPES de lettres modernes depuis deux ans. Je cherche des renseignements sur les possibilités que j’ai de travailler pour l’éducation nationale au Québec. Quelles sont les démarches à suivre? A quel(s) organisme(s) dois-je m’adresser?
Il faut savoir aussi que mon compagnon est déjà résident permanent du Canada! Me faut il entamer la procédure de résidence avant de rechercher du travail? Y aurait il quelqu’un sur ce forum qui aurait les réponses à mes questions ou qui serait dans la même situation que moi?
Merci d’avance pour toutes vos réponses.

————————————

Ecrit par: malemutekid 12-06 à 10:49

Pour enseigner à la rentrée 2004, cela me semble un peu tard. Fais encore une année en France et mûris ton projet. Envoie des CV aux collèges Marie de France et Stanislas de Montréal, qui sont conventionnés avec l’Éducation Nationale.
Ils auront peut-être un poste à te proposer, soit en résident, soit en contrat local.
Si ta candidature est retenue, tu pourras faire une demande de permis de travail à l’ambassade à Paris. Si c’est pour un poste de résident, tu seras détaché au ministère des affaires étrangères, à l’A.E.F.E. (agence pour l’enseignement français à l’étranger), et ta carrière continuera en France. Si tu c’est poste à contrat local, demande une dispo, et là ta carrière sera gelée en France. Tu cotiseras dans le système canadien pour la retraite, ton assurance santé, et tu payeras tes impôts sur place.
Attention tout de même ! Il y a à Montréal pas mal de gens qui sont résidents permanents ou de citoyens canadiens qui, s’ils font l’affaire, auront priorité sur toi…

L’autre solution serait que tu fasses une demande de résidence permanente depuis la France, tout en poursuivant ta carrière, puis que tu viennes au Canada. Là le problème du permis de travail ne se posera plus.

————————————

Ecrit par: Mylène 12-06 à 11:23

Attention à l’équivalence des diplômes …
Il y a un lien internet .. mais j’arrive pas à remettre la main dessus …

Certains diplômes sont reconnus … à moitié …
Je m’explique: je suis instit primaire en Belgique. Mon diplôme me permet de faire des remplacements au Québec, mais pas d’être titulaire de classe. Je dois, pour ce faire, refaire une année d’études là-bas

Il vaut donc mieux être bien renseignés …

————————————

Ecrit par: oursonjoyeux 12-06 à 11:26

oui, et il existe un “permis d’enseigner”. ce doit être ce dont tu parles Mylène. Je connais pas mal d’enseignants ici qui doivent reprendre 1 an de cours (pédagogie je crois) pour pouvoir enseigner.

————————————

Ecrit par: mary 12-06 à 12:22

tu peux avoir des infos en allant sur le site du Ministère de l’Education du Québec.en étant résidant permanent ce serait plus simple.vu que tu es titulaire(chanceuse) tu auras certainement le permis d’enseigner sans problème.
par contre je me demande comment ça se passe pour la suite de la carrière en france.combien faut-il d’ancienneté pour avoir une dispo? et si on veut rester définitivement au québec,ça se passe comment?démission?
au fait,peux tu me dire combien d’années on doit à l’Etat quand on a le CAPES? je ne suis pas titulaire,d’où ma question.

————————————

Ecrit par: pucinette 12-06 à 15:35

Je voudrais pas casser l’ambiance mais le secteur de l’enseignement est bouché, j’ai pu voir cela à l’anpe internationale, il faudrait que tu regardes sur le site du ministère de l’emploi.

————————————

Ecrit par: Mylène 12-06 à 18:19

Bouché … ? Si on se fie à ce qui se dit sur le terrain, il est pas encore si bouché que ça … Si on se fie au fait que des prépensionnés ont été rappelés pour combler des postes, c’est qu’il y a encore de l’emploi .. Maintenant, tout dépend aussi de l’endroit où on postule …

Le cousin de mon mari est sorti diplômé en juin de l’année passée et n’a pour ainsi dire pas arrêté de travailler cette année … En région, et surtout dans les campagnes, il y a de l’emploi en tous cas …

Dans l’enseignement, c’est partout pareil … dans tous les pays: dans les grandes villes, c’est plus vite saturé que dans les campagnes. Y a pas de miracle … En ville, tu peux encore te déplacer sans voiture, dans les campagnes, t’oublies ça!

Maintenant, je dis pas non plus que c’est en grosse demande … nuance

————————————

Ecrit par: Redflag 13-06 à 0:18

Salut la gang,

QUOTE
mais le secteur de l’enseignement est bouché,

Au collégial (équivalent lycée et/ou BTS) encore un peu, car les profs ne sont pas encore partis en retraite, mais au secondaire (jeunes de 12-17 ans), c’est la débandade, y’a de la job partout !
Il faut un permis d’enseigner pour enseigner au secondaire, et certains vacataires n’ont même pas le permis tellement on manque de profs.
Avec un CAPES, il faut voir les équivalences, pas évident que tu puisses enseigner sans reprendre certains modules de cours. Pour le collégial, aucun permis n’est requis, mais souvent on demande une maîtrise (équivalent du DEA/DESS).

QUOTE
j’ai pu voir cela à l’anpe internationale

C’est bien la dernière place où j’irais chercher de l’info sur le marché du travail au Canada !

————————————

Ecrit par: mary 13-06 à 3:59

tout à fait d’accord avec Redflag par rapport à l’ANPE internationale! mieux vaut consulter directement des sites d’emploi québécois pour voir la réalité des offres.
Moi j’ai pas le CAPES et je sais pas si je l’aurai d’ici que je parte,alors le collégial reste ma première option,même si j’ai pas de DEA,”juste” une matirise française.
retourner à la fac ne me dérangerait pas trop mais il faut bien vivre en même temps et je ne sais pas si ces modules existent en cours du soir ou temps partiel..J’ai lu que le baccalauréat en éducation est à temps complet.
Mylène qu’est-ce que tu entends par “campagne”? moi je compte m’installer à Montréal mais si y a pas de job ça va être dur…

————————————

Ecrit par: Mylène 13-06 à 10:16

Mary …

Par “en campagne”, j’entends … ben …pas en ville !

Donc en dehors des grosses villes comme Montréal ou Québec.

Le cousin d’Alain travaille en Mauricie … et pas dans les villes, mais les villages.
Les postes sont souvent plus nombreux car le monde veut pas se déplacer pour aller dans ces “campagnes” …. ce sont pas nécessairement des trous perdus … Mais entre les villes et ces écoles, il n’y a pas de bus … donc beaucoup refusent d’y aller pour combler une place, car la voiture est nécessaire et le kilométrage est là …

Peut-être qu’il y a de l’emploi à Montréal ou dans d’autres grandes villes, je sais pas … mais en région, dans les villages, il y en a plus.

————————————

Ecrit par: stephiko 13-06 à 12:12

Si, si ,je confirme, si tu as le Capes, tu pourras obtenir ce permis d’enseigner du Québec, d’abord valable 5 ans. Pas de cours à reprendre à l ‘Université!Il faut d’abord faire une équivalence de diplômes au MICC et ensuite envoyer tout le dossier eu ministère de l’éducation du Québec ( ils ont un site web).
Ensuite tu contactes les commissions scolaires sur Montréal, il y a des besoins, mais ce qu’il faut savoir c’est que les premières années on est suppléant, c’est à dire que tu es amené à remplacer dans différentes matières, dans différentes écoles.Mais tout ça est à indiquer sur un dossier que la commission scolaire te fait remplir lorsqu’elle t’invite à une réunion.Tu peux aussi être chanceux et trouver de suite un remplacement à l’année ou de plusieus mois. Le salaire est très correct, il faut juste savoir si tu es prêt à remplacer dans d’autres matières que la tienne et dans quel quartier tu es prêt à aller.Je dirais que c’est moins “chaud” qu’en banlieue parisienne mais certaines écoles ont un publique assez remuant!
voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions!
Pour la mise en disponibilité, pour suivre le conjoint c’est indéfini, reconductible.Très cool donc!!!!

————————————

Ecrit par: stephiko 13-06 à 12:14

autre chose, commence à l’avance, ça prend du temps, l’équivalence d’abord, et ensuite la délivrance du permis au ministère, plusieurs mois.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com