Enseignement à distance au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Enseignement à distance au Canada

Enseignement à distance au Canada

Enseignement à distance au Canada

Ecrit par: looleepop 13-10 à 0:11

Hello,

Grande adepte du CNED, je me demandais s’il existe un organisme de ce genre au Canada ?

En faisant des recherches, j’ai vu que plusieurs universités proposent quelques cursus à distance et je suis aussi tombée sur le site de www.teluq.uquebec.ca/webteluq/index.html. Apparement ce service d’enseignement à distance est, depuis peu, rattaché à l’UQUAM.

Quelqu’un a-t’il des infos (qualité, reconnaissance des diplômes…) ?

———————————–

Ecrit par: CessnaFlyer 13-10 à 15:00

Salut,

Je me suis également renseigné sur les diplômes proposés par la Télé-Université. Concernant le choix de spécialisté, tu as pu voir que c’était assez “limité” (pour les baccalauréat généraux, pour le reste [certificats…] il y a du choix]).

J’imagine que tu as du fouiller un peu sur le site et découvrir un peu le fonctionnement de l’enseignement. D’après ce qu’on m’a expliqué gentillement par email , tu t’inscrits et tu reçois 4 à 6 semaines plus tard les supports de cours + diverses paperasses. Tu as qqun qui peut t’aider dans le cadre du tutorat mais seulement par email pour les étudiants hors Canada. Une fois les cours terminés tu dois venir passer au Canada l’examen de fin d’année (qui est programmé quasiment tous les mois étant donné que tu peux t’inscrire n’importe quand…) Le prix: … perso je ne trouve pas celà donné. Il y a une fonction calculatrice sur le site et j’ai fais plusieurs simulation de prix pour le cursus qui m’interresserait éventuellement. En gros le prix des cours + taxes et autres joyeusetés du genre ça revient à 3000€ le trimestre… Bref !

———————————–

Ecrit par: looleepop 13-10 à 20:11

Merci de ta réponse CessnaFlyer

Effectivement j’avais fait la simulation et j’avais trouvé à peu prêt le même montant que toi et c’est vrai que ça rafraîchi quand tu sais que c’est juste pour un trimestre et 5 cours

Ceci dit, les cursus proposés en ligne par certaines universités, UBC entre autres, sont aussi chers et nécessitent ta participation à des séances de regroupement en cours de formation et aussi que tu respectes les “dates” du présentiel et là forcément c’est beaucoup moins pratique

Mais je vais déjà les contacter pour voir si mon projet est réalisable, la question financière viendra après.

———————————–

Ecrit par: clap 13-10 à 22:00

J’avais moi aussi regardé le site de la télé université pour entamer un baccalaureat en me disant que lorsque j’arriverai j’aurai déjà avancé dans mes études et pourrai travailler plus vite.
Mais compte tenu du cout, j’ai abandonné car effectivement cela est plus qu’onéreux.
J’ai donc décidé d’attendre d’être sur place et je suivrai les cours le soir.
Sinon le principe est le meme que lorsque tu suis des cours par correspondance au CNED en France.

———————————–

Ecrit par: looleepop 13-10 à 22:08

C’est vrai que les cours du soir c’est une bonne idée aussi. Tu t’es déjà renseignée sur les tarifs et sur les offres ?

———————————–

Ecrit par: CessnaFlyer 14-10 à 12:49

Dommage en effet que les prix ne soient pas donnés pour la Télé Université. Dans ma situation et en attendant d’être sur place j’avoue que ça serait l’idéal! (Je cherche à faire un certificat pour avoir par la suite un “Bac” par cumul de trois certificats).

Bonnes recherches à vous!

PS: autrement il y a un concours pour avoir une bourse d’étude pour la Télé-Université alors si vous avez tenté comme moi et bien bonne chance

———————————–

Ecrit par: Lolo 15-10 à 3:46

Slt à tous,

J’avais aussi regardé les possibilités d’étudier à distance,mais j’avais dû laisser tomber,à cause de la pauvreté des programmes proposés.
Je me suis alors orienté vers les études de soir(je préfère) et j’avais trouvé à l’UQAM quelques programes de Baccalauréat par cumul de certificats.

Je pense qu’il serait intéressant de savoir si d’autres établissements proposent des cours du soir afin d’obtenir un Baccalauréat.Jusqu’à présent,je n’ai trouvé que l’UQAM….hors on m’a dit,que l’étude du soir au Canada était TRES répandue.

———————————–

Ecrit par: Zogu 15-10 à 15:00

Ma soeur a fait le quart des cours de son BAC en Travail Social (UdeM) par l’entremise de la Télé-Université. Ca lui a évité de nombreux bouchons de circulation, l’hiver. Et comme elle savait gérer son temps, elle a pu travailler et étudier en même temps.

Vos recherches:

  • etudes universitaires a distance pour les etranger au Canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada