Découvrir le Montréal Maghrébin - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Événements et découvertes du Québec > Découvrir le Montréal Maghrébin

Découvrir le Montréal Maghrébin

Ramadhan à Montréal et ces maghrébins qui parfument nos soirées

Atbir75   Ecrit le: 23/10/2003, 14:36

À l’instar des communautés musulmanes de Montréal, l’immigration maghrébine vit au rythme exaltant du Ramadhan de cette fin de siècle. Le mois sacré trouve, ici, l’expression de sa plus profonde et pure signification. Algériens, Marocains et Tunisiens ont appris, que loin des contingences politiques, la cohabitation sereine ne relève pas du miracle. Cette communauté qui avoisine actuellement les quelque 50 000 personnes au Canada s’organise à travers les quartiers ou elle est présente.

Sur l’île de Montréal, elle est numériquement plus importante à Côte-des-Neiges (plus de 6000) qu’aux quartiers de St-Michel ou St-Léonard (à prédominance italienne). La prolifération de commerces tenus par des maghrébins contribue, on ne peut mieux, à raffermir des liens culturels, historiques et religieux qui unissent les gens de la communauté. Il va sans dire que ces commerces, tenus dans la pure tradition de nos régions d’origine, favorisent le rapprochement entre les familles en provenance du Maghreb. Par contre, du côté des mouvements associatifs et culturels beaucoup de travail reste à faire. Grande faiblesse du moment: les associations à but non lucratif qui militent en faveur du bien-être de leurs communautés respectives préfèrent “naviguer” en solo que de promouvoir des échanges d’expériences qui ne sauraient être que bénéfiques pour “la famille maghrébine” dans sa globalité. Comparativement à d’autres communautés plus anciennes (juive, grecque, italienne, libanaise…) l’immigration maghrébine est loin d’être soudée. Lobbying? Leadership? Enjeux politiques?… pas si sûr. La preuve en est que la volonté d’aller de l’avant existe. La communauté maghrébine de Montréal regorge d’éléments qui plaident pour la concrétisation pratico-pratique, ici même, de cette “unité maghrébine” qui “vacille” encore, sournoisement entre les textes et leur matérialisation effective. A Montréal, un travail herculéen se fait. Vite et bien.

Le Montréalais d’origine maghrébine, en plus des facilités d’accès aux abondantes sources d’information, de savoir et à Internet, se reconnaît aujourd’hui à travers des journaux maghrébins édités au Québec. Des émissions de radio et de télévision destinés aux maghrébins et animées par des ” professionnels ” desservent la grande région métropolitaine de Montréal. Après “Maghreb Observateur”, le premier journal maghrébin d’expression française au Québec. Avec une présence timide mais néanmoins remarquée, quelques émissions de radio et de télévision “s’improvisent” des programmes qui ne répondent qu’en partie aux besoins “gargantuesques”, la nostalgie aidant, de la clientèle maghrébine. Radio Centre-Ville, la radio communautaire multilingue de Montréal (102.3 FM), se prépare à fêter son 25ième anniversaire en janvier, accorde, dans le cadre de son équipe francophone, un temps d’antenne (très insuffisant selon les auditeurs) aux émissions maghrébine. Animées par des professionnels algériens, deux émissions “Taxi Maghreb” et “Montréal Labess” s’alternent les Samedis de 22 heures 30 à minuit. ” Salam Bagdad” réalisée par le marocain Lahcène Abbassi occupe les ondes les dimanches 23 heures à minuit. Une autre émission, “La voix du Maroc à Montréal” réalisée par la direction du journal “Maghreb Observateur” est diffusée les samedis de 16 à 17 heures sur les ondes de la radio CFMB 1280 sur la bande AM. Ces émissions constituent de véritables espaces de divertissement et d’évasion qui permettent aux auditeurs francophones de Montréal , de “sentir du pays” pour les uns et “l’y découvrir” pour les autres. Côté télévision, grâce à la volonté de fer de Tarik Mihoubi, le producteur de l’émission privée “Algérie Magazine”, les Algériens ont “conquis” 30 minutes d’espace d’expression libre à travers lequel la possibilité de mettre tout leur génie créateur au profit de la communauté leur est offerte sur un plateau d’argent sur CJNT câble 14.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada