Conseillers d’orientation et d’éducation - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Conseillers d’orientation et d’éducation
FAQMétiers divers

Conseillers d’orientation et d’éducation

0
0
(0)

Conseillers d’orientation et d’éducation

Ecrit par: massinissa 25-03 à 6:49

Salut Tout le monde

je souhaite m’informe sur la profession de conseillers d’éducation et d’orientation. En fait, je suis titulaire d’une maitrise en science de l’éducation (obtenue en france) je me demande si je peut intégrer l’ordre des conseillers d’orientation ou dois-je passer à l’université pour faire une maitrise quebecoise avant d’être admis?
Un certain O hana m’avait dit qu’il est passé par cette formation à sherbrooke, si tu me lis, je veux bien que tu m’éclaire un peu sur l’admission à cette formation et à la profession.
S’il y a des gens qui exerce ce métier, leur témoignages sont les bienvenus.

——————————————–

Ecrit par: seelie59 27-03 à 8:16

Je suis très intéréssée par cette info car je suis moi-même titulaire d’une maitrise de sciences de l’éducation. j’envisagerai une formation du type dufa en formation pour adultes.
Est ce que cette formation est pertinante pour le quebec?

——————————————–

Ecrit par: O’Hana 28-03 à 15:19

Salut seelie59 et Massinissa,

Pour porter le titre de conseiller d’orientation (c.o.) au Québec, il faut être membre de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation et psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec (OCCOPPQ).

Vous aurez tous les détails précis de l’admission dans l’Ordre ici sur la www.orientation.qc.ca/co/admission.shtml

Pour les personnes ayant une formation hors Québec qui souhaitent devenir c.o. ici et dont la formation n’est pas entièrement reconnue par l’Ordre, elles devront faire une propédeutique (mise à jour de la formation). Cela dépend des cas (soit refaire la maîtrise au complet, soit quelques cours).

Il y a quatre universités au Québec qui donnent accès automatiquement au titre de c.o. (voir la section admission) : chacune adopte une approche particulière de l’intervention en orientation. Ex : Sherbrooke est axée sur l’intervention et le travail psychologique sur soi-même comme intervenant (pédagogie expérientielle), l’UQÀM est axée sur la carriérologie, Laval sur la psychométrie, etc.

QUOTE
j’envisagerai une formation du type dufa en formation pour adultes.
Est ce que cette formation est pertinante pour le quebec?

Je ne connais pas cette formation, pourrais-tu m’éclairer un peu plus s’il te plaît ?

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas

——————————————–

Ecrit par: seelie59 29-03 à 14:49

Salut et merci pour toutes ces infos,

je vais lire tout ça car je dois faire le bon choix .

Voici un lien qui te presente la formation dufa formation d’adultes www.univ-lille1.fr/sudes/pages-formations/gest-ress-hum-gest-form-comm/dufa.htm

Je dois bien avouer que j’hésite encore.

——————————————–

Ecrit par: O’Hana 29-03 à 16:30

Salut Seelie59,

J’ai pris connaissance de la formation DUFA et ça a l’air très intéressant : sous toute réserve, j’ai l’impression que ça ressemble au Québec à un diplôme de second cycle universitaire en gestion et administration de la formation. La difficulté que j’ai est de convertir les 15 unités de formation du DUA en crédit universitaires version québécois.

Il existe plusieurs maîtrises (DESS en France) en sciences de l’éducation au Québec : orientation, psychoéducation, andragogie, gestion de la formation, etc. Je t’invite à consulter les sites des facultés d’éducation des universités québécoises en ce sens.

——————————————–

Ecrit par: la source 30-03 à 13:27

Bonjour ,,,, je posséde un certificat d’abttitude plus de 13 ans d’éxpériance dans le domaine educative dans le secondaire mais là ce pose la question cé l’appélation qui different ici en Algérie cé Adjoint d’éducation et je cherche le nom exacte d’appélation au Québec et si il ya l’orde des aide enseigniants et si il faut vraiment ,, être un membre de cet Ordre…?? je suis vraiment désorianté et je sais pas ou chercher j’aimerai tout s’avoir sur cette proféssion et les liens qui exsiste

——————————————–

Ecrit par: O’Hana 30-03 à 20:50

Salut La Source,

QUOTE
je posséde un certificat d’abttitude plus de 13 ans d’éxpériance dans le domaine educative dans le secondaire mais là ce pose la question cé l’appélation qui different ici en Algérie cé Adjoint d’éducation et je cherche le nom exacte d’appélation au Québec et si il ya l’orde des aide enseigniants et si il faut vraiment ,, être un membre de cet Ordre

Désolé mais me concernant, je ne connais pas de formation ou de profession s’apparentant à ce que tu décris : le plus proche serait peut-être auxiliaire d’enseignement … Mais là, pas besoin de diplôme spécifique car c’est surtout les étudiants en cycle supérieur (maîtrise, doc) qui assistent un prof dans ses cours.

Si tu avais un lien URL à proposer ou décrire davantage ton diplôme ou ce que tu faisais exactement dans ta profession, cela pourrait (ptete) aider, qui sait …

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Plus de 14 000 emplois seront disponibles d’ici 2028 dans les mines du Québec

0 (0) Une dynamique effervescence s’empare du Québec face à un défi...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com